Pourquoi devrais-je acheter une voiture hybride ?

Les ventes de véhicules hybrides ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, s’imposant dans l’industrie automobile comme un moyen efficace de réduire la pollution atmosphérique causée par le transport privé. Examinons les avantages et les inconvénients de ces véhicules pour déterminer si un véhicule hybride est vraiment avantageux.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Les constructeurs automobiles ont développé de nouvelles technologies pour réduire les niveaux de CO2 des automobiles en raison de l’attention accrue portée aux préoccupations environnementales et des règles plus strictes concernant les émissions dangereuses des véhicules.

A lire en complément : Indemnisation : que faire en cas d’accident de circulation ?

L’achat d’une voiture hybride, relève d’un acte de protection de l’environnement. En effet, les voitures hybrides sont l’une des meilleures alternatives aux voitures conventionnelles, car elles émettent moins de pollution et optimisent l’utilisation du carburant pour le transport à long terme.

Des technologies d’appoint, comme les systèmes de récupération d’énergie au freinage et à l’accélération, ou le raccordement d’un moteur électrique, permettent à ces derniers de se déplacer à faible vitesse sans produire de CO2.

A lire aussi : Les avis des clients sur l'assurance auto au kilomètre Matmut

Les automobiles hybrides comprennent toujours des batteries lithium-ion. Ces dispositifs incroyablement efficaces sont capables de stocker l’énergie et de la rendre disponible en cas de besoin, soit pour alimenter le moteur électrique ou pour atténuer la consommation du moteur à combustion.

Avantages et inconvénients d’un véhicule hybride

Les automobiles hybrides présentent des avantages et des inconvénients évidents, et il convient de noter que les versions actuelles sont beaucoup plus sophistiquées que celles d’il y a quelques années, avec des performances comparables à celles des véhicules diesel ou à essence.

Tout d’abord, grâce à la récupération d’énergie ou à l’activation du moteur électrique, ces voitures permettent de réduire les émissions nocives. Un autre avantage évident est la réduction de la consommation de carburant, avec la capacité d’aller plus loin avec un litre d’essence que les automobiles conventionnelles.

Simultanément, il est possible d’éviter les limitations de circulation dans les villes historiques tout en respectant les limites d’émissions de CO2 fixées par les diverses législations municipales. Il ne faut pas négliger la grande autonomie, une préoccupation avec laquelle les voitures tout électriques doivent composer.

Cependant, ces voitures sont plus chères que les versions traditionnelles à moteur à combustion. En outre, les avantages de la configuration hybride ont tendance à s’estomper sur l’autoroute, ce qui rend les autres voitures plus pratiques.

Quand est-ce qu’une voiture hybride est judicieuse ou non ?

Nous pouvons affirmer qu’un automobile hybride est bénéfique en général lorsque :

• vous conduisez principalement en ville
  • vous parcourez un certain nombre de kilomètres par an
  • vous avez accès à une station de recharge pour votre voiture.

En revanche, le véhicule hybride est peu pratique lorsque :

• vous roulez principalement sur l’autoroute,
  • vous effectuez un kilométrage annuel très élevé,
  • vous laissez votre voiture garée sur la route pendant la nuit.

La voiture hybride pollue-t-elle beaucoup ?

La consommation d’une automobile hybride est déterminée par diverses variables, notamment le style de conduite, la distance parcourue et le type de route. En ville, ces automobiles sont plus écologiques puisque le moteur électrique ou les batteries qui alimentent le moteur thermique fournissent le plus d’impulsion à des vitesses modérées.

En revanche, les performances sur l’autoroute sont moins efficaces puisque les vitesses élevées et les trajets prolongés sont confiés au moteur à essence ou diesel. L’avantage énergétique s’en trouve considérablement réduit, surtout si l’on tient compte du poids accru dû à la présence des batteries.