Comment entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude pour dire adieu aux produits chimiques coûteux !

0

On sait tous que le bicarbonate de soude est très utile dans la cuisine, le jardin et le bricolage. Mais, il est également pratique pour le traitement de l’eau de piscine. En effet Le bicarbonate de soude offre ainsi de nombreux avantages méconnus, notamment pour l’entretien de votre piscine.

Ainsi, pour maintenir votre piscine en bon état, rien n’est plus efficace que ce produit naturel. Découvrez dans cet article comment entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude.

Lire également : Les avantages et les inconvénients d'un déménagement à Marseille

Utilité du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes qui permettent son utilisation pour l’entretien, le nettoyage et le traitement des piscines. De plus, il est abordable, efficace et non nuisible.

D’abord, le produit présente une grande efficacité dans l’élimination des algues et des bactéries présentes sur les parois et le fond du bassin. Il permet également de réguler le niveau de pH de l’eau afin de la rendre plus douce.

A lire aussi : Film opaque pour fenêtre de salle de bain : Guide complet

En outre, le bicarbonate de soude possède des propriétés antioxydantes et assure la protection de l’eau contre les substances chimiques dangereuses. Il réduit aussi les risques de corrosion des équipements et des structures du bassin. Il faut dire que son utilisation constitue une alternative pratique et économique pour l’entretien des piscines.

Décrasser le fond de la piscine avec le bicarbonate de soude

Après l’hivernage, quand l’eau stagne et que la température monte, des algues peuvent proliférer dans le fond du bassin et former des dépôts verdâtres sur les parois.

Pour un nettoyage rapide et respectueux de l’environnement, vous pouvez disperser environ 1 kilogramme de bicarbonate de soude pour 30 mètres cubes d’eau. Veillez à ce que le produit soit réparti uniformément sur l’ensemble de la surface de la piscine.

Comment entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude pour dire adieu aux produits chimiques coûteux

Ensuite, attendez au moins 24 heures avant d’utiliser le robot ou de frotter le fond du bassin avec un balai-brosse. Après, procédez à un lavage à contre-courant afin de détacher et d’éliminer le sable qui s’est accumulé dans le filtre.

Le bicarbonate pour nettoyer les parois et les abords de la piscine

On peut également utiliser du bicarbonate de soude pour l’entretien des parois de piscines maçonnées et couvertes de jointoyés. En ce sens, il suffit d’humidifier une éponge ou une brosse avec un savon tel que le savon noir. Ensuite, ajoutez une grande quantité de bicarbonate et nettoyez vigoureusement  les parois.

Entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude : éliminer l’eau verte

Ce n’est pas plaisant de noter le changement de couleur de l’eau de la piscine, qui va du bleu au vert. Ce changement peut être dû à deux facteurs. D’abord, la présence d’algues vertes dans le bassin, provoquée par une acidité excessive de l’eau.

Dans ce cas, la solution consiste à ajouter du bicarbonate de sodium dans l’eau de la piscine. Il est conseillé de mettre 500 g dans les petits bassins, 1 kg dans les piscines de taille moyenne et 2 kg dans les grands bassins. En complément, il est conseillé d’employer un produit algicide afin d’éliminer les algues déjà présentes.

Un traitement au brome associé à une eau trop acide (pH trop bas) peut aussi entrainer le changement de la couleur de l’eau.

Pour y remédier, il suffit de mélanger une petite quantité de bicarbonate dans l’eau. La teinte de l’eau se modifiera presque instantanément. Il n’est pas obligatoire d’utiliser une grande quantité de bicarbonate, quelques centaines de grammes sera suffisant.