La construction d’une maison nécessite de prendre plusieurs décisions dont l’issue est déterminante pour le bâtiment. Une série de calculs est effectuée pour mieux gérer l’espace, choisir de manière optimale les travaux à réaliser et les installations à mettre en place. Lorsque le bâtiment doit contenir un ou plusieurs escaliers, il faut également en déterminer les dimensions. Parmi les différents éléments à calculer, nous pouvons noter le nombre de marches de l’escalier. Plus de détails à travers cet article.
1ère étape : relever les mesures de l’espace disponible
Avant de faire les calculs d’un escalier, il faut avoir une idée claire de la surface qu’il va occuper. C’est en fonction des dimensions physiques que les mesures pourront être définies. Il va donc falloir noter :
A voir aussi : Choisir le poêle à bois à Plan de Campagne
- la longueur et la largeur de la surface destinée à l’escalier au niveau du sol ;
- la hauteur du sol au plafond dans l’espace délimité ;
- la longueur et la largeur de la trémie qui est l’espace réservé au passage de l’escalier dans le plafond.
Chacune de ses valeurs aura une grande importance dans le calcul des mesures des différentes composantes de l’escalier. La hauteur entre le sol et le plafond est la mesure qui sera la plus utile pour déterminer le nombre de marches. Néanmoins les autres valeurs ne sont pas moins importantes car elles permettent de définir le reculement de l’escalier, le giron et l’angle idéal.
2ème étape : se référer aux valeurs de sécurité
Après avoir pris les dimensions de l’espace qui sera dédié à votre escalier, vous devez essayer de connaître les valeurs recommandées pour un escalier sécurisé. Que votre escalier soit droit ou en colimaçon, il existe des mesures requises par exemple pour ne pas trop se fatiguer en montant les marches. Ces valeurs doivent être notées pour que vous ayez une idée de la fourchette de mesures dans laquelle vous devez vous trouver. Les indices clés pour identifier le nombre de marches qu’il vous faut sont la hauteur de la marche et le giron.
Lire également : Quelle surface de jardin pour un robot tondeuse ?
- la mesure de la hauteur idéale pour une marche d’escalier confortable est comprise entre 12 cm et 20 cm ;
- la valeur optimale d’un giron tourne autour de 25 cm. Elle ne doit pas être inférieure à 24 cm ni excéder 35 cm ;
- le pas de foulée doit se situer entre 60 et 64 cm.
Le pas de foulée est une mesure déterminée par la formule de Blondel qui est : 2 x hauteur de la marche + giron. Cet indice permet de s’assurer de l’équilibre dans la montée des marches de l’escalier. Il s’agit donc d’une valeur phare qui doit obligatoirement être prise en compte dans les calculs pour des raisons de sécurité.
3ème étape : faire le calcul et déterminer la bonne valeur
Une fois que l’espace octroyé à l’escalier est clairement délimité et que les normes en matière de dimensions d’escalier sont intégrées, le calcul du nombre de marches peut être effectué. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de diviser la hauteur du sol au plafond par la hauteur idéale d’une marche d’escalier. Vous prenez donc la hauteur de l’espace dont vous disposez et vous le divisez par une valeur entre 16 et 20.
Exemple :
Nous prenons comme valeur de giron 25 cm et la hauteur de l’espace est de 280 cm.
Pour une hauteur de marche de 16 cm, nous avons 280 ÷ 16 = 17,5.
Puisqu’il s’agit d’un nombre à virgule, arrondissons à 17 ou à 18 et déterminons le pas de foulée.
(2 x 17) + 25 = 59 < 60. 17 marches ne serait donc pas idéal.
(2 x 18) + 25 = 61 > 60.
Dans ce cas de figure, il faudra donc 18 marches de 16 cm de hauteur pour respecter les conditions de sécurité.
Notez que les mesures pour déterminer le nombre de marches peuvent changer en prenant en compte le reculement de l’escalier et l’angle de ce dernier. En situation réelle, le nombre de marches doit permettre de respecter l’espace défini tout en étant sécurisé et confortable pour les membres de la maison. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez avoir un escalier respectant les normes en vigueurs. Il est possible d’opter pour une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Les autres techniques pour calculer un escalier
En dehors de la formule de Blondel, il existe d’autres techniques efficaces pour calculer votre escalier. Selon la technique utilisée, vous pourrez calculer le recul, le balancement, l’encombrement ou d’autres valeurs essentielles pour construire un escalier.
Il faut savoir que si le calcul escalier est aussi important, c’est pour plusieurs raisons. La première, c’est la sécurité des usagers. En effet, un escalier construit suivant des mesures qui respectent les normes, c’est la garantie d’une sécurité optimale pour les utilisateurs.
D’un autre côté, un escalier construit sur la base de calculs bien précis, offre un rendu esthétique et harmonieux. Ainsi, parmi les techniques de calcul à utiliser on retrouve :
- Le calcul des dimensions de la cage d’escalier
- Le calcul de l’inclinaison de l’escalier
- Le calcul de l’encombrement standard de l’escalier
- Le calcul du balancement de l’escalier, etc.
Si autrefois il fallait connaître des formules bien spécifiques pour des calculs justes et précis d’un escalier, aujourd’hui, ce n’est plus la peine. Il existe en effet des logiciels performants et très efficaces, conçus pour l’occasion. Vous n’aurez donc qu’à entrer des données simples concernant l’escalier, pour avoir des données et des mesures précises à utiliser pour sa construction.