Accueil Mode Comment enlever tache de gras sur un vêtement deja lavé ?

Comment enlever tache de gras sur un vêtement deja lavé ?

Le désastre… comment nettoyer cette tache de graisse ? Tout allait bien, tu avais mis ta belle nouvelle chemise, et Patatra, ce morceau de kebab t’a manqué… le reste que nous connaissions, la peur, l’incompréhension… Évidemment, il ne s’agit pas de changer de vêtements, vous êtes loin de la maison, vous avez seulement la solution de nettoyage sur la gauche, mais comment enlever une tache de graisse avec les moyens du bord ? Il doit y avoir des trucs à nettoyer pour ces taches de graisse… Eh bien, oui, tache de graisse alimentaire, beurre, huile, sauce, mayonnaise, ketchup, etc… Il existe plusieurs méthodes en fonction du matériau du vêtement (ou du mobilier) que vous avez taché. Sur un pull en laine, un pantalon en lin, une chemise en soie, un T-shirt en tissu synthétique, une veste en cuir ou un canapé, le bois, la pierre, la tapisserie, les taches de graisse ne sont pas si faciles à nettoyer. Les recettes de grand-mère et les techniques de nettoyage tribales, nous avons essayé pour vous toutes les meilleures méthodes de nettoyage spots dans le monde 😉 et voici le meilleur de. Les taches de graisse ont juste à se sentir bien…

1 — Différents types de matière

Avant de commencer à nettoyer une tache de graisse, regardez l’étiquette de votre vêtement pour être sûr de sa matière. Il sera donc approprié d’adapter la technique de nettoyage au type de tissu si vous ne voulez pas endommager votre beau vêtement. Nous faisons un tour rapide des tissus les plus courants.

A lire en complément : Offrir un bracelet à une femme : comment choisir ?

— Coton

Le coton peut résister au trempage, au séchage et à l’eau chaude, mais la chaleur sèche aggravera la situation. Si le tissu est coloré, vous pouvez essayer de le nettoyer avec de l’eau de Javel bien diluée, mais vraiment en dernier recours. Les meilleurs traitements anti-taches pour le coton sont l’ammoniac, les détergents et les acides légers : jus de citron, vinaigre, etc.

— Laine

La laine est beaucoup plus sensible à la chaleur que le coton et doit être traitée doucement. Vous pouvez tremper, mais pour sécher votre vêtement de laine, vous devez le poser à plat pour éviter les entorses, ne pas l’accrocher par les manches, j’ai essayé pour vous et c’est très regrettable… Utilisez uniquement des produits soutenus par de la laine et de l’eau froide ou chaude, mais surtout pas chaud. Tout ce qui est acide ou produit de l’eau de Javel endommage la laine pour toujours. Traiter avec de l’eau ou de la laine nettoyante dès que possible après la catastrophe.

A découvrir également : Comment combiner couleur chaussure et pantalon ?

— Tissu synthétique

Viscose, polyester peut être lavé et brossé plus dur que le coton, mais sera endommagé par le peroxyde d’hydrogène. Il est généralement préférable de les nettoyer avec un détergent standard ou avec un détergent à vaisselle pour les taches de graisse les plus horribles.

— Soie

Avec de la soie, nous nous amusons…

La soie (un peu d’histoire) est extrêmement capricieuse. La meilleure façon est d’absorber la graisse en massant la tache avec talc ou Sommières sol, puis laisser agir pendant 1 heure et enlever la poussière avec une brosse. Ne frottez pas les taches trop fort, la soie peut blanchir. Soyez prudent avec de l’eau aussi, vous devez d’abord décoller avant de tremper le vêtement, sinon vous aurez des taches d’eau (oui, c’est possible), presque aussi mauvais que la tache d’origine.

— Lin

Le lin est une fibre naturelle assez fragile. Pour décoller un tissu de lin, il est préférable d’utiliser des produits souples afin de ne pas endommager les fibres. Bien que fragile, le lin peut résister à des traitements tels que l’ammoniac dilué, l’alcool 90 et les acides doux. Ce qu’il faut éviter avec le lin sont des produits de chlore tels que l’eau de Javel.

— Peau

Veste, chaussures, sac à main, manteau, sacoche, etc… Il ne manque pas de possibilités de faire une tache grasse sur la peau. La peau est bronzée peau animale, particulièrement absorbante, elle a besoin d’un traitement spécial. Peu de temps après ont fait la tache grasse, vous serez en mesure d’utiliser la technique du talc (expliqué ci-dessous). Cependant, si la tache est plus ancienne et incrustée, il sera nécessaire de réchauffer la tache avec un sèche-cheveux, appliquer un mélange d’alcool brûlé et de plâtre haché (comme une pâte), puis laisser sécher d’abord pour nettoyer avec un brossage. L’opération peut être répétée jusqu’à disparition complète.

2 — Les différents produits pouvant être utilisés pour le nettoyage (et la méthode d’accompagnement)

Bien sûr, dans ce genre de situation, vous n’avez probablement pas tous les produits disponibles pour traiter ces taches de graisse, donc nous avons énuméré tout ce que vous pouvez utiliser en fonction du matériau de votre patron.

— Eau

Eh bien, il n’y a pas d’argument, il est valable pour tous les cas, alors rincer soigneusement la tache de graisse avec de l’eau. Pas vraiment efficace, mais pas nocif (sauf pour la soie). N’oubliez pas de faites attention à la température.

— Savon Marsig

Frottez la tache de graisse avec du savon (le dessus est du savon de Marseille). Former une pâte de savon sur la surface et laisser reposer pendant au moins une heure (pas plus de 5 minutes) pour la soie).

— Le produit pour laver la vaisselle

Parfois, nous n’avons pas grand-chose à portée de main… eh bien, le produit vaisselle et ses propriétés dégraissantes peuvent vous sauver. Moak une éponge avec le mélange et frotter la tache grasse, puis mettre dans la machine. Favoris pour le coton et les tissus synthétiques. L’explication dans la vidéo 😉

— Ammoniac

Sur un vêtement coloré, faites d’abord un test avec une baguette de coton sur un endroit caché, Si la couleur est située sur le coton-tige, l’ammoniac doit être dilué avec de l’eau. Une fois correctement dosée, retirer la tache de graisse avec un chiffon imbibé d’ammoniac dilué. Évitez l’utilisation sur soie et laine.

— Bicarbonate de soude

Tout comme le produit pour laver la vaisselle, le shampooing a des propriétés dégraissantes. Donc, vous pouvez l’utiliser si Tout ce que vous avez est à portée de main. Idéalement mélanger le bicarbonate de soude avec beaucoup de shampooing, puis frotter doucement la tache avec une brosse à dents.

— Dentifrice

Ce n’est pas seulement les dents qui rendent plus brillantes. Utilisez votre doigt pour pénétrer un dentifrice blanc (pas le gel) sur la tache grasse, frottez doucement et rincez abondamment. Évitez sur la soie.

— Talc, farines ou terre arable de Sommières

Saupoudrer immédiatement la tache de talc ou de farine. La poudre absorbe la tache d’huile ou de graisse en 2 heures et tout ce que vous devez faire est de la dépoussiérer. Cette solution est idéale pour les taches humides. Vous trouvez l’explication de Danièle et Béatrice qui parle de soie, mais la méthode s’applique à la peau et à tous les matériaux délicats tels que l’exemple de la laine.

— Citron

Le

citron a également de grandes propriétés nettoyantes, son acidité réduit la matière organique. Faire tremper le vêtement dans un récipient d’eau chaude, y ajouter un peu de jus de citron. Sous l’acidité du citron et la chaleur de l’eau, les taches disparaissent. Évitez les tissus délicats tels que la soie, la laine et le lin.

3 — Le cas des taches anciennes ou incrustées

— La technique du fer

Placez des feuilles d’essuie-tout ou d’une autre serviette en papier sur la tache grasse et repassez dessus. La graisse pendant la fusion sera absorbée par le papier, ou simplement réveiller la tache incrustée. Si la tache reste, décoller comme s’il s’agissait d’une tache récente.

— Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc n’est plus présenté. Ici pour notre tâche de graisse, imprégner doucement la tache avec de la graisse avec un chiffon propre trempé dans du vinaigre blanc. Évitez les tissus délicats tels que la soie, la laine et le lin.

Ultime

— Peu importe ce que vous utilisez, essayez la méthode de nettoyage à l’intérieur de votre vêtement ou sur une couture discrète avant de l’appliquer sur toute la tache afin de ne pas endommager le tissu. L’eau est la seule chose que vous pouvez appliquer automatiquement tout en vous assurant qu’elle est à la bonne température. — Ne jamais mettre un vêtement avec une tache grasse dans la machine, vous devez enlever la tache avant de le laver. Tu pourrais faire cuire la tache.

Retrouvez nos autres conseils pour nettoyer une tache

:

— Comment nettoyer une tache d’encre ?

— Comment nettoyer une tache de vin ?

— Comment nettoyer une tache- Disangue ?

ARTICLES LIÉS