Quand mettre bébé dans son lit à barreau ?

Le lit est la pièce maîtresse du bébé. C’est en fonction de son évolution, et de son âge, que vous pouvez lui changer de lit. Ainsi, les lits à barreaux sont des lits qui interviennent à un âge donné dans l’évolution du bébé. Découvrez à travers cet article l’âge auquel le lit à barreaux est dédié à un nouveau-né. 

Mettre le bébé dans un lit à barreaux pour ses premières nuits

Certains parents aiment mettre leur enfant, pour ces premiers mois, dans un berceau. D’autres vont choisir de faire dormir leur nouveau-né dans le couffin. En effet, le berceau ou le couffin sont assez bien proportionnés pour le bébé. De plus, ils sont facilement déplaçables à l’occasion. 

Lire également : Quand arrêter la turbulette ?

Néanmoins, il faut que vous sachiez que le lit à barreaux est plus adapté pour un enfant qui vient de naître. Cependant, vous pouvez décider de faire dormir votre nouveau-né, pour ses premières semaines dans votre chambre. Si tel est le cas, vous devez choisir l’installation d’un lit à barreaux à côté de votre lit. 

Il sera assez confortable pour faire dormir votre bébé. Pour plus de sécurité, les pédiatres recommandent de ne rien mettre dans le lit. N’y mettez pas d’oreiller, pas de tour de lit, ni de couette. Vous devez faire coucher votre bébé sur le dos, dans une turbulette à sa taille.  Il faut également noter que les barreaux sont conçus pour éviter tout accident. 

A lire aussi : Les activités en hiver pour couples

Mettre l’enfant dans un lit à barreaux jusqu’à ses 3 ans

Vous pouvez mettre votre enfant dans le lit à barreaux jusqu’à ses 3 ans. Néanmoins, il peut être un trop étroit pour lui, lorsqu’il atteint l’âge de 2 ans et demi. Cependant, de nombreux modèles de lit à barreaux sont conçus pour que votre enfant soit à l’aise dans son lit. 

Ces modèles de lit se métamorphosent pour s’adapter à la taille de votre enfant. Il vous suffit d’effectuer quelques modifications sur celui-ci. Il s’agit d’ouvrir le lit et d’en retirer un ou les deux panneaux latéraux. Vous pouvez aussi modifier la taille du couchage. 

Un lit à barreaux classique pourra alors devenir un lit d’enfant de 90*190 cm. Cependant, il vous faut acheter un nouveau matelas lors de la transformation. Vous trouverez sur le marché des matelas pliables, assez confortables pour votre enfant. 

Mettre votre enfant dans le lit à barreaux jusqu’à ses 7 ans

Il y a des lits à barreaux qui sont généralement conçus pour grandir avec l’enfant. Ce type de lit est souvent appelé lit évolutif. Ce lit dispose de plusieurs positions pour accompagner votre enfant dans son évolution ou sa croissance. 

Il peut se coucher dans ce lit de sa naissance jusqu’à l’âge de 7 ans. Certaines marques de lit évolutif proposent des lits de dimension inférieurs aux tailles du bébé classique. Cela est un peu plus adapté au bébé pour ses toutes premières nuits.

Le lit à barreaux est un lit très conseillé pour le nouveau-né. Vous pouvez alors mettre votre enfant dans un lit à barreaux depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Il y a aussi des lits à barreaux évolutifs conçus pour évoluer avec votre enfant jusqu’à ses 7 ans.

Show Buttons
Hide Buttons