Accueil Auto Comment choisir une moto double sport ?

Comment choisir une moto double sport ?

Beaucoup de nouveaux pilotes sont confus quant aux différences entre un Dual Sport et un Adventure Bike. Alors qu’un vélo d’aventure est techniquement un type de Dual Sport, les gens utilisent généralement le terme Dual Sport pour décrire les motos légères « Enduro Style » qui sont légales dans la rue.

Pour ajouter à la confusion, certains de ces vélos légers Dual Sport peuvent être convertis en vélos d’aventure grâce à des améliorations du marché secondaire. Les vélos Dual Sport sont également appelés Dual Purse, Dualies ou Enduros, donc il n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup de confusion.

Lire également : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Beaucoup de coureurs ne savent pas vraiment s’ils seraient mieux avec un vélo Adventure ou un Dual Sport. Il existe de nombreux facteurs différents qui déterminent celui qui vous convient le mieux. Examinons de plus près ce qui différencie ces deux segments de moto et essayons d’éclaircir une partie de la confusion.

La réponse courte

A lire également : Comment choisir une moto de croiseur ?

Les vélos Dual Sport et Adventure Bikes sont tous deux conçus pour aller hors route ou trottoir. Le principal facteur de différenciation entre les deux est l’emplacement de leur point doux. Les vélos d’aventure ont un endroit agréable qui tombe plus vers le côté vélo de rue du spectre, en mettant l’accent sur le confort à longue distance. Les vélos Dual Sport s’inclinent davantage vers le côté motocross du spectre sans fioritures.

Évolution de la moto double sport

Early Nare Bones Dual Sport

Les motos Dual Sport ont évolué à l’origine des vélos Enduro. Les Enduro Bikes sont essentiellement des motos de motocross avec un phare, un feu arrière (pas de feu de frein) et une transmission à grand rapport. Les vélos Enduro sont conçus pour une utilisation compétitive et ne sont pas légaux.

Les vélos Enduro sont limités aux sentiers dans les zones de conduite désignées. Cependant, en ajoutant des améliorations d’éclairage, un klaxon et un rétroviseur, vous pourriez obtenir une licence légale pour la rue dans certaines régions. Conversion des Enduros en double sport est devenu un moyen populaire d’accroître les possibilités de circonscription, avec la fermeture de nombreuses zones hors route en raison de la législation sur la conservation de la faune.

Pour les pilotes hors route hardcore, l’objectif était d’ajouter seulement les pièces minimales nécessaires pour rendre le vélo de rue légal et garder le vélo léger et agile pour le trail. Ces vélos devaient être utilisés principalement pour la conduite hors route de haute intensité, avec seulement le détour occasionnel sur la chaussée pour remplir le gaz ou relier les sentiers ensemble, de sorte que le confort n’était pas une préoccupation.

Certains fabricants ont suivi cette tendance et ont également commencé à faire de la rue légale Enduro Style Dual Sports légers. Ces vélos venaient de l’usine avec une plaque d’immatriculation et quelques raffinements pour la rue comme des jauges, une clé et un silencieux silencieux. Alors que les manières de rue se sont améliorées avec ces motos Dual Sport d’usine, le compromis a été l’augmentation du poids et moins d’agilité hors route.

Heures supplémentaires, beaucoup d’usine Dual Sports sont plus orientés rue. Leur gamme et leur confort sur le trottoir amélioration, mais la réduction du poids est toujours une priorité pour maintenir les performances hors route élevées.

Dual Sport Motos Caractéristiques générales : Pour plus de simplicité, nous avons généralisé les caractéristiques ici pour décrire un vélo Dual Sport « typique ». Certains modèles de motos Dual Sport peuvent varier considérablement.

  • Moteur simple cylindre 250cc-650cc
  • Siège long plat de style motocross
  • Pas de pare-brise
  • Roues à rayons
  • Petit réservoir de gaz (~100 mi. portée)
  • Garde-boue avant haut
  • Travail de carrosserie minimal
  • Protections de choc
  • Grande roue avant 21″
  • Garde au sol élevée
  • Barres hautes pour monter debout
  • Parfait pour les sentiers à basse vitesse

Dual Sport Pro : Le principal avantage d’une moto Dual Sport est sa légèreté et son agilité hors route. Les vélos Dual Sport sont également conçus pour une excellente durabilité hors route. Les vélos sont moins susceptibles d’être endommagés lorsqu’ils sont écrasés et sont faciles à ramasser après la chute parce qu’ils sont légers.

Les vélos Dual Sport sont la moto « Street Legal » de choix pour affronter les terrains hors route les plus difficiles, y compris le sable, les rochers, les pentes abruptes, les pistes simples et les bosses.

Sans pare-brise et siège plat, les vélos permettent une gamme de positions de carrosserie nécessaires pour une conduite hors route de haute intensité. L’accélération est généralement bonne jusqu’à 65 mph. Les vélos sont amusants et faciles à manœuvrer.

Double Sport Contre : Le principal inconvénient d’un vélo Dual Sport est la performance sur route. À la vitesse de l’autoroute, il n’y a pas de pare-brise pour protéger le pilote du vent, ce qui peut vous abaisser rapidement. Le grand garde-boue avant sur Dual Sports peut parfois commencer à flotter à la vitesse de l’autoroute.

Au-dessus de 65 mi/h, les petits moteurs monocylindre peuvent commencer à vibrer ou à bourdonner gênants. À la vitesse de l’autoroute, le moteur à petite cylindrée du Dual Sport manque d’accélération et a du mal à suivre circulation rapide. Cela oblige les coureurs à naviguer à une vitesse inférieure au flux de trafic. Le long siège plat de style motocross peut devenir inconfortable lorsque vous roulez sur l’autoroute en position fixe pendant plus de 30 minutes.

Le plus petit réservoir d’essence nécessite également des arrêts d’essence plus fréquents, ce qui peut limiter les possibilités de conduite dans les régions éloignées. Les vélos Dual Sport ont une capacité de transport de bagages limitée ou nulle et sont inconfortables pour transporter un passager.

S’ ils roulent régulièrement à la vitesse, les moteurs à petite cylindrée sont soumis à des contraintes qui peuvent limiter la durabilité au fil du temps. Les pneus Knobby s’usent aussi beaucoup plus vite qu’un pneu de rue. Les vélos Dual Sport ont également tendance à avoir moins de volume d’huile, de sorte qu’ils nécessitent des changements d’huile plus fréquents.

Évolution du vélo d’aventure

Le premier vélo d’aventure (avec la permission de Cycleworld)

Avec tous les inconvénients d’un vélo Dual Sport, certains coureurs en voulaient plus. Ils voulait une moto qui était confortable sur de longues distances sur l’autoroute tout en fonctionnant bien hors route.

Les cyclistes voulaient un vélo polyvalent qu’ils pouvaient facilement charger avec des bagages et un passager, mais ils ont tout de même la confiance nécessaire pour explorer les routes de l’arrière-pays.

En prolongation, le Dual Sport a commencé à évoluer vers une machine complètement différente. Un vélo avec des racines de Dirt Bike mais au cœur d’un vélo de rue.

BMW a lancé le modèle Adventure Bike en 1981 avec la R80G/S. Personne ne savait vraiment quoi faire de cette nouvelle BMW ou à quoi elle a été conçue. Dans la rue, il était agile et vacillant. Dans la saleté, il était raisonnablement capable. Vous pouviez rouler confortablement toute la journée sur l’autoroute et tout le monde a été surpris de voir à quel point il était bon pour un vélo aussi lourd.

La BMW R80G/S avait une excellente fiabilité et est devenue la moto de choix pour les aventuriers du monde entier sérieux ou tous ceux qui voulaient simplement sortir et explorer. Ce n’est qu’à la fin des années 1980 que d’autres constructeurs ont pris et développé des modèles concurrents comme la Cagiva Elefant, la Kawaski KLR650 et la Honda Africa Twin. C’est ainsi que le segment Adventure Bike est né. Jetez un coup d’œil à l’article sur la R80 G/S 1981 publié par CycleWorld Magazine pour en savoir plus sur l’histoire de ce vélo.

Le Vélo de tourisme d’aventure moderne

Yamaha Super Ténéré (Avec la permission de Flikr.com/MarkDVK)

Adventure Bikes a continué de s’améliorer en termes de performance avec chaque nouveau modèle publié. Maintenant, presque tous les fabricants de motocyclettes proposent un ou plusieurs modèles Adventure Bike et la concurrence pour les parts de marché est élevée. La popularité de ces vélos et les ventes fortes ont accéléré l’investissement dans la technologie et poussé les améliorations de conception.

Modern Adventure Bikes est capable de gérer tous les sentiers hors route sauf les plus extrêmes tout en offrant le confort d’un vélo de randonnée toute la journée. Offre de vélos ADV manipulation rapide qui les rend un plaisir de courir dur sur les routes sinueuses. Les vélos d’aventure offrent le plus de polyvalence en moto.

Aventure Bike Caractéristiques générales :

Pour plus de simplicité, nous avons généralisé les caractéristiques ici pour décrire un vélo Adventure Touring « typique ». Certains modèles de motos Adventure peuvent varier considérablement.

  • Cylindrée du moteur 650cc ou plus
  • Grand réservoir de gaz (~200 mi. portée)
  • Siège confortable pour les longues distances
  • Pare-brise pour une meilleure protection contre le vent à la vitesse
  • Porte-bagages ou autre système de bagages
  • Freins robustes pour routes goudronnées
  • Bonne garde au sol et débattement de la suspension
  • Protections protectrices pour éviter les dommages hors route
  • Pneus conçus plus pour la chaussée que pour les véhicules hors route
  • Roues à rayons pour une meilleure résistance aux chocs hors route
  • Pour rouler à la vitesse de l’autoroute

Vélo aventure Avantages :

Les vélos d’aventure sont généralement équipés de moteurs bicylindre de plus grande cylindrée qui peuvent naviguer confortablement à la vitesse. La puissance supérieure et l’engrenage plus long leur permettent de suivre le flux de trafic et d’accélérer avec facilité lors des manœuvres de passage. Les vélos peuvent également s’arrêter rapidement avec des pneus biaisés et des freins plus puissants, offrant une meilleure sécurité en cas d’urgence.

Les moteurs plus gros fonctionnent à des RPM plus faibles, ce qui les rend plus lisses et plus durables pour les déplacements sur de longues distances. Les coureurs sont moins fatigués avec une protection contre le vent et un siège confortable.

Les grands réservoirs de gaz offrent une portée typique de 200 miles, ce qui permet aux conducteurs de s’aventurer dans des régions éloignées et de voyager plus loin sans se remplir.

Les vélos peuvent être chargés avec des porte-bagages, des sacoches et des boîtes supérieures qui permettent aux cyclistes de transporter du matériel pour le camping et les excursions à long terme. Le passager peut également être transporté sans impact significatif sur la maniabilité du vélo.

Robuste les suspensions de longue durée sont en mesure d’absorber les impacts de la conduite hors route. Les vélos permettent aux cyclistes d’explorer les chemins de terre et même les terrains techniques entre les mains d’un pilote qualifié. Les accessoires de rechange tels que les crash-bars aident à protéger les plastiques exposés contre les dommages en cas de chute.

Adventure Bike Contre :

Les vélos d’aventure sont beaucoup plus lourds que les motocyclettes Dual Sport, ce qui rend la conduite hors route agressive et les sentiers techniques plus difficiles. Pendant la conduite hors route, le positionnement de la carrosserie est limité en raison des pare-brise, de la conception des sièges et des systèmes de bagages. Leur poids et leurs pièces saillantes (p. ex., sacoches et pare-brise) peuvent les rendre plus difficiles à gérer les sorties hors route agressives.

La carrosserie et les pare-brise en plastique exposés peuvent être endommagés lors d’une chute et coûtent cher à réparer. Ramasser ces grosses bêtes peut nécessiter plus d’une personne. Les garde-boue avant bas ne flottent pas sur l’autoroute, mais ils peuvent être emballés avec de la boue et verrouiller l’avant roue sur les sentiers boueux.

La complexité des moteurs et de l’électronique avancée peut rendre certains vélos d’aventure plus difficiles à réparer si une réparation à distance est nécessaire. Les vélos sont également plus chers à acheter, à entretenir et à réparer que les motos Dual Sport.

Décider quel style de vélo vous convient le mieux Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer si un vélo Dual Sport ou Adventure Vélo est le mieux pour vous. Il se résume à vos capacités physiques et à l’utilisation prévue du vélo.

Si vous vivez à proximité des sentiers et que vous voulez parcourir des terrains plus difficiles ou simplement un vélo plus léger et facile à manœuvrer, alors un Dual Sport Bike est fait pour vous.

Si vous avez besoin de voyager plus de 30 minutes pour vous rendre sur les sentiers et que vous n’avez pas de camionnette ou de camionnette, alors vous feriez probablement mieux d’obtenir un vélo d’aventure. Si vous avez des aspirations pour de longs trajets qui comprennent des sections pavées importantes, alors un vélo d’aventure est certainement pour vous.

Si vous avez décidé de devenir Cavalier Adventure Bike, alors votre prochaine étape consiste à déterminer quel vélo Adventure vous devriez obtenir. Consultez nos 10 meilleurs vélos d’aventure pour les nouveaux coureurs d’aventure ou essayez notre premier outil de sélection de vélo d’aventure pour obtenir une recommandation de vélo d’aventure. Le questionnaire vous aidera à analyser vos besoins et à découvrir différents modèles de vélo d’aventure qui correspondent potentiellement à votre utilisation prévue et à vos capacités physiques.

ARTICLES LIÉS