Comment consulter en ligne ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de consulter un professionnel de santé à distance au même tarif qu’un diagnostic en cabinet. La téléconsultation se définit comme étant une pratique médicale favorisant la consultation d’un médecin en ligne. Cette pratique a pour objectifs de diminuer les inégalités d’accès aux traitements dans les centres médicaux. Elle vous permet aussi de bénéficier d’une prise en charge et le recours aux urgences rapide et de prévenir ainsi le renoncement aux soins.

Prendre rendez-vous avec son médecin traitant

La téléconsultation s’effectue généralement auprès d’un spécialiste en accès direct (pédiatre ophtalmologue, gynécologue) ou d’un médecin traitant. Cette pratique n’est possible qu’après consultation physique du médecin au cours d’une année en cours. Vous devez aussi avoir un dossier médical précisant le site de l’assurance maladie. Si vous ne disposez pas de médecin traitant ou si votre praticien n’est pas disponible dans une durée compatible avec votre état de santé, la téléconsultation pourra être assurée par un autre médecin. Afin de définir l’heure et la date de la téléconsultation, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de votre médecin habituel et spécifiez qu’il s’agit réellement d’un diagnostic en ligne.

A découvrir également : Comment stopper la perte de cheveux ?

Il revient en effet à votre médecin de vous envoyer un lien pour que vous puissiez vous connecter à une application ou un site sécurisé au moment convenu. En aucun cas, cette pratique ne se réalise pas via un outil digital spécialisé ni par simple appel téléphonique. Le praticien doit par ailleurs être doté des équipements nécessaires lors de son intervention. Le fait de s’équiper des logiciels informatiques va de soi afin de sécuriser les données médicales , les ordonnances et réaliser les téléconsultations dans les meilleures conditions.

consultation en ligne

A découvrir également : Comment choisir un vélo de sport ?

Se connecter depuis son domicile ou dans une cabine

Avec l’approbation du praticien, la téléconsultation peut se réaliser n’importe où et à tout moment. Seuls impératifs : vous devez vous équiper d’une tablette ou d’un PC muni d’une caméra et d’une connexion internet. Si vous n’avez pas ces outils à votre disposition, vous pouvez vous rendre dans un chariot de téléconsultation ou dans une cabine spécialisée dans certains lieux publics, dans les Ehpad ou encore dans les centres de santé. Si vous ne sentez pas à l’aise avec l’outil informatique et que vous avez besoin d’un accompagnement médical, un professionnel de santé sera à votre disposition pour vous assister depuis votre domicile.

Lors de la téléconsultation, la présence d’un infirmier est obligatoire qui s’occupera de l’auscultation. Le praticien peut également vous demander de vous rendre dans une cabine de téléconsultation pour effectuer des examens à partir des appareils médicaux spéciaux.

Répondre aux questions et transmettre les dossiers

Au cours de la consultation en ligne, une série de questions va être posée au patient. La partie interrogatoire doit être hypertrophiée à cause de l’absence de l’examen clinique en télémédecine. Dans certains cas, il arrive que le patient soit amené à montrer certaines parties de son corps via la caméra comme un bouton ou une plaie afin de mieux le consulter à distance. Il est en effet possible d’envoyer les documents (un bilan d’analyses médicales ou la photo d’un grain de beauté) pour trouver le traitement approprié.

Show Buttons
Hide Buttons