Mon enfant a jeté un jouet dans les toilettes : Quelles solutions ?

 

Le jouet de votre enfant se retrouve coincé dans les toilettes et vous ne savez comment réagir face à ce dilemme ? Nous vous livrons les solutions.

A lire également : Comment s’organiser pour rejoindre une résidence sénior ?

Les tout-petits sont extrêmement curieux. Et parfois, ils font des choses qui vous rendent fous. Aussi, à un certain âge, ils sont tellement fascinés par la chasse d’eau des toilettes que de temps en temps certains s’amusent à y jeter des jouets, mettant ainsi en danger votre système de plomberie.

Des toilettes bouchées par des objets est un quotidien des professionnels de débouchage des canalisations. Si vous expérimentez cela en ce moment, pas de panique, nous avons la solution ! L’entreprise SD Débouchage qui réalise des opérations de débouchage des WC partout en Belgique nous a communiqué une liste des choses à faire immédiatement lorsque votre enfant coince un jouet dans les toilettes.

Lire également : Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

1. En cas de bouchon, empêchez ou stoppez le débordement de l’eau

Le signe le plus évident de toilettes bouchées est une cuvette qui déborde. En plus de cela, des bruits étranges de gargouillement, de l’eau qui s’écoule lentement, des déchets régulièrement laissés dans la cuvette après l’actionnement de la chasse et un niveau d’eau inférieur à la normale dans la cuvette.

Si la cuvette déborde, coupez l’eau au niveau de la vanne locale située sur le mur, derrière la cuvette. Si vous ne parvenez pas à tourner le robinet ou ne le trouvez pas, retirez le couvercle du réservoir des toilettes et soulevez le flotteur ou le robinet à l’intérieur pour couper l’eau.

2. Retirez le jouet de la cuvette des toilettes

Essayez de sortir le jouet de l’eau en espérant qu’il ne s’agisse pas d’une peluche. Le plus souvent, les petits jouets ne se logent pas dans les canalisations. Ce qui permet de les attraper facilement. Cependant, nous comprenons que l’idée de plonger la main dans l’eau, même propre, des WC soit inacceptable pour certaines personnes.

3. Videz l’eau des WC

Si vous ne voulez pas plonger votre main dans la cuvette, vous pouvez toujours entreprendre d’y vider l’eau à l’aide d’un gobelet ou d’une boîte vide. Une fois que vous aurez retiré suffisamment d’eau, vous pourrez vous servir d’un gant pour récupérer le jouet.

4. Repêchez le jouet à l’aide d’un crochet

Il peut arriver que le jouet sorte suffisamment du trou du WC pour que vous puissiez le voir, mais soit assez loin pour que vous puissiez l’attraper. Dans ce cas, fabriquez-vous un crochet en pliant un cintre et remplacez-le. N’importe quel autre objet crochu et assez solide comme un hameçon de pêche devrait convenir pour cette tâche.

5. Utilisez une ventouse

Si vous n’arrivez pas à voir le jouet dans la cuvette, il devient impératif d’utiliser une ventouse. Faites attention cependant, car les jouets coincés dans le drain des toilettes peuvent être perdus à jamais si vous optez pour cette solution. De plus, en plongeant la ventouse trop fort, vous risquez d’endommager les toilettes ou même de ne pas aimer ce qui en sortira.

6. Détachez le jouet à l’aide d’un nettoyant pour canalisations

Il arrive parfois qu’un jouet tiré par la chasse d’eau s’emmêle avec un autre bouchon dans les toilettes. Dans ce cas précis, envisagez d’utiliser un produit de débouchage de canalisations. Sachez toutefois que les produits chimiques contenus dans la plupart de ces produits sont extrêmement nocifs pour vos tuyaux. Assurez-vous donc de les utiliser avec parcimonie et si possible, achetez des solutions entièrement naturelles.

7. Retirez le jouet avec un serpent de canalisation ou une tarière

Pour les jouets et autres objets logés profondément dans votre système de plomberie, vous devrez sans aucun doute utiliser un serpent de canalisation ou une tarière. Vous pouvez facilement en trouver dans votre quincaillerie locale. Pour les utiliser, il vous suffira d’en insérer l’extrémité dans le drain des toilettes et de commencer à tourner.

Lorsque vous sentirez quelque chose à l’autre extrémité, commencez à la retirer lentement. Si tout se passe bien, vous pourrez récupérer le jouet en un rien de temps. Bien sûr, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez toujours faire recours aux services d’un professionnel.

8. Faites appel à un professionnel

Une fois que vous aurez essayé toutes les solutions listées, vous aurez besoin des services d’un professionnel, surtout si le jouet reste introuvable. Car, même si vos toilettes n’ont pas débordé et qu’elles semblent fonctionner normalement, un jouet passé dans les canalisations provoquera plus tard une obstruction. Un professionnel de débouchage est capable de déloger des canalisations de n’importe quel objet. De même, il pourra remplacer vos WC s’il les estime trop vieilles. Ce qui diminue les risques de débordement la prochaine fois que les toilettes se bouchent.

9. Prévenir les problèmes futurs

Prenez des dispositions pour empêcher votre enfant de jeter des jouets dans les toilettes à l’avenir. Entre autres :

· Mettez une sécurité enfant sur les WC ;

· Installez une barrière pour bébé à la porte de la salle de bains ;

· Expliquez à votre enfant l’importance d’une utilisation correcte et sûre des toilettes.

En savoir plus sur comment réagir face à un enfant qui lance des objets.

Conclusion

Avoir un jouet coincé dans les toilettes est un problème très courant lorsqu’on a des enfants. Fort heureusement, il ne manque pas d’alternatives pour y remédier. Toutefois, il se peut malgré tout que vous n’arriviez pas à extirper le jouet. Et même si vos toilettes continuent de fonctionner normalement, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour éviter ultérieurement des canalisations bouchées.

Show Buttons
Hide Buttons