Idées de décoration de jardin avec du gravier : comment créer un parterre décoratif ?

0

Vous êtes récemment installé dans une nouvelle résidence et désirez personnaliser le jardin selon vos préférences ? Les options d’aménagement d’un jardin sont infinies, surtout pour créer un parterre décoratif.

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir un magnifique espace extérieur. Voici quelques idées de décoration de jardin avec du gravier.

A lire en complément : Comment entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude pour dire adieu aux produits chimiques coûteux !

Créer un parterre décoratif en utilisant diverses pierres

Il est possible d’aménager un parterre dans votre jardin en utilisant diverses variétés de cailloux tels que des pierres, des galets ou encore du gravier. Les plates-bandes peuvent être protégées des risques d’inondation si vous utilisez un revêtement en gravier, en galet ou en pierre qui a la capacité de drainer l’eau.

En outre, vous pouvez utiliser ces trois variétés pour délimiter vos plantes, telles que les cactus, les palmiers, la lavande, le thym, le romarin…

Lire également : Comment choisir le meilleur carrelage pour votre salon ?

Créer un parterre décoratif avec du gravier

Pour créer un parterre décoratif avec du gravier décoratif, il faut procéder étape par étape.

Préparer le jardin

Vous devrez niveler la surface de votre jardin de manière à ce que tous les gravillons soient à la même hauteur. Après cela, posez des dalles qui aideront à délimiter les contours de votre parterre. Pour tasser la terre nue, il faudra posez des planches et marcher dessus. Assurez-vous que le sol soit légèrement plus bas que les dalles.

Faire des trous

Pour mettre des plantes dans votre parterre et les couvrir de gravier, il est indispensable de faire des trous.  Utilisez un pot renversé pour définir les emplacements de plantations, puis effectuez une excavation aux endroits indiqués. La taille du trou doit être légèrement plus grande que celle du pot.

Idées de décoration de jardin avec du gravier comment créer un parterre décoratif

Mettre en place une toile

Pour créer un parterre décoratif avec du gravier, posez une toile sur le sol. De ce fait, si vous voulez retirer votre gravier un jour, cela sera plus facile. La dimension de la toile doit être adaptée à celle du parterre.

Si nécessaire, vous avez la possibilité de la découper. Ajoutez des entailles en forme de croix au-dessus de chaque trou prévu pour les plantes. Augmentez leur taille afin de permettre le passage des mottes de plantes.

Planter les végétaux

Avant d’enlever vos plantes de leur pot, prenez le soin de les immerger dans un seau d’eau pendant quelques minutes. Après le dépotage, vous pouvez les introduire dans les trous spécialement conçus à cet effet. Ajoutez ensuite du terreau afin de remplir les trous.

Mettre une couche de gravier

Pour créer un parterre décoratif avec du gravier, vous pouvez recouvrir toute la superficie avec du gravier. Assurez-vous de le disperser largement partout, y compris autour des plantes.

Enfin, veillez à ce que le gravier soit au ras des dalles. Aussi, sa pose peut entraîner le blanchiment des dalles et des feuilles des plantes. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser un jet d’eau pour le nettoyage.

Les variétés de graviers décoratifs

Pour créer un parterre décoratif avec du gravier, vous avez le choix entre différents types de graviers.

Le gravier en vrac est l’option la plus courante et se décline en différentes granulométries en fonction de l’effet recherché. Il y a aussi le gravier gris, qui a une fonction purement esthétique. Sa teinte s’adapte parfaitement à un look élégant et discret et convient à tous les types de jardins.