Quel est le taux de crédit immobilier actuel ?

À chaque fois que vous sollicitez une banque pour un crédit immobilier, un taux vous est fixé. C’est bien normal. Exprimé en pourcentage, le taux de crédit immobilier évolue et il est important de faire une mise à jour pour connaître celui qui est appliqué actuellement. Cette tâche peut être complexe sans un minimum de connaissance. Voici pour vous un petit guide qui propose le taux de crédit immobilier actuel. Vous y trouverez la réponse à vos inquiétudes.

Comment est fixé le taux de crédit immobilier ?

Pour calculer le taux qui s’applique sur votre prêt immobilier, plusieurs éléments sont pris en compte. Eh oui, la stratégie commerciale et le coût de refinancement de la banque sont les premiers critères qui entrent en jeu. En effet, une banque peut adopter comme stratégie « d’augmenter les volumes de crédit » en proposant un taux faible à ses clients. Le coût de refinancement, quant à lui, représente le principal taux directeur mis en place par les banques centrales. Lorsque la banque centrale européenne fixe un taux directeur, cela a un impact sur le taux des prêts immobiliers.

A voir aussi : Que fait un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Le taux de crédit immobilier est également fixé en tenant compte de votre situation professionnelle et personnelle ainsi que d’autres informations très importantes sur votre profil. La durée que couvre votre emprunt n’est pas du tout à négliger. Plus celle-ci est longue, plus votre crédit immobilier sera soumis à un taux important.

Pour finir, la situation géographique de votre bien, la gestion de votre compte et le montant de votre cotisation permettent de fixer ce taux.

Lire également : Louer son appartement de prestige à Paris : une opération avantageuse

Quel est l’impact de la situation géographique sur le taux d’un prêt immobilier ?

Lorsque, le bien immobilier que vous souhaitez acquérir est dans une zone à forte concurrence, entre les banques, le taux sera considérablement faible. En plus, une faible transaction immobilière d’une région donnée peut avoir d’impact sur les objectifs financiers des structures bancaires. Pour réussir à les atteindre, ces dernières ne se privent pas de proposer un taux immobilier faible.

Quel est le taux immobilier actuel en France et dans certaines régions ?

Le taux immobilier est distingué sous deux formes : le taux bas et le taux médian. Le taux bas pour un crédit immobilier varie selon la durée de l’emprunt comme mentionné un peu plus haut. Dans toute la France, selon la période, vous avez un taux de :

  • 0,19 % pour une durée de 7 ans ;
  • 0,38 % pour une durée de 10 ans ;
  • 0,56 % pour une durée de 15 ans ;
  • 0,75 % pour une durée de 20 ans ;
  • 0,98 % pour une durée de 25 ans.

En ce qui concerne le taux médian, il est différent selon la région. En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, le taux sur une durée de 7, 10, 15, 20 et 25 ans est respectivement de 0,83 %, 0,90 %, 1,05 %, 1,22 % et 1,44 %. En Ile-de-France, il est plus élevé par rapport à celui de la région précédente. Ainsi, pour la même durée, vous avez respectivement 0,88 %, 0,92 %, 1,09 %, 1,25 % et 1,5 %.

En somme, le taux de crédit immobilier actuel varie selon votre banque, la durée de votre crédit et votre région. Pour connaître d’autres taux que ceux mentionnés, vous pouvez utiliser les simulateurs disponibles en lignes.

Show Buttons
Hide Buttons