Mot de passe Gmail : comment le changer ?

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Pour garantir la sécurité de ses mails et de son accès aux nombreux services proposés par Google, il faut en théorie changer de temps en temps son mot de passe. C’est d’autant plus vrai quand celui-ci est faible. Comment procéder à cette modification ?

Changement de mot de passe Gmail : la procédure

L’identifiant et le mot de passe que vous définissez pour avoir accès à Gmail sont les mêmes que ceux qui sont utilisés par la suite pour avoir accès à tous les services liés à Google. C’est évidemment une facilité des plus confortable parce qu’il n’y a pas besoin de s’identifier à chaque fois pour accéder par exemple à ses courriels, à la plateforme de vidéos Youtube, à Google Maps et bien d’autres encore.

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Si cela facilite grandement l’utilisation des services liés à Google, cela représente également un point de fragilité dès lors que le mot de passe est compromis. Pour éviter une telle situation, il est vivement recommandé de renouveler régulièrement ce dernier. Pour cela, il suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  • rendez-vous sur votre compte Gmail. Identifiez-vous et accédez aux paramètres de votre compte qui sont symbolisés par une petite roue crantée. Ce pictogramme se trouve en haut à droite de votre écran ;
  • rendez-vous sur l’onglet “Compte et importation”, puis sur “Modifier le mot de passe” ;
  • identifiez-vous de nouveau en utilisant vos identifiants actuels ;
  • indiquez le nouveau mot de passe dans l’interface qui vient de s’ouvrir. Une fois que vous avez validé, celui-ci est immédiatement actif.

99 % des personnes utilisent plusieurs fois le même mot de passe

Le dernier rapport sur l’utilisation des mots de passe a été publié au cours du second trimestre 2020. Il s’intéresse aussi bien à son usage en milieu professionnel que dans le cadre personnel. Comme beaucoup d’autres auparavant, cette étude a mis en évidence que les mauvaises pratiques en matière de mot de passe sont toujours aussi nombreuses.

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Ainsi, il apparaît que 99 % des utilisateurs emploient le même « password » à plusieurs reprises, et ce, aussi bien pour le travail qu’à titre personnel. Pire, beaucoup emploient les mêmes mots de passe dans les deux cas. La principale raison avancée par ces mêmes utilisateurs, c’est la facilité de mémorisation et un accès rapide à tous leurs comptes.

Ce rapport montre également qu’un même utilisateur emploie le même mot de passe pour presque trois accès différents. En moyenne, les personnes sondées n’utilisent que 8 passwords différents pour tous leurs comptes.

Mot de passe faible : comment bien le définir ?

Au quotidien, nous accédons à tellement de comptes en ligne qu’il est tentant de choisir un mot de passe simple à retenir et unique. La pandémie de covid-19 qui touche la France depuis mars 2020 n’arrange évidemment pas les choses, puisque internet prend dorénavant encore plus de place qu’auparavant.

Alors, comment faire ? Idéalement, il faut associer un mot de passe différent à chaque compte. Par ailleurs, celui-ci doit être complexe, c’est-à-dire qu’il peut-être deviné. Il faut donc bannir le très classique 1 2 3 4 5 6 pour opter pour quelque chose de bien plus compliqué. Le mot de passe idéal doit en effet se composer au moins de 8 caractères et comprendre des lettres en minuscule et en majuscule, des signes particuliers et des chiffres.

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