Quelle formation pour photographe ?

0

Le métier de photographe est un travail qui attire de plus en plus de personnes. Cependant, ne devient pas photographe qui veut. Un bon professionnel en photographie doit avoir suivi une formation qui lui donne les rudiments nécessaires pour exercer convenablement son métier. Vous souhaitez savoir quelle formation il faut suivre pour devenir photographe ? Cet article vous renseigne.

La formation initiale pour devenir photographe

Pour exercer le métier de photographe, il est possible de faire une formation initiale qui prédispose à la profession. En effet, vous pouvez opter pour : un Bac pro photographie, un BEP photographie, un BTS photographie ou un BAC +5.

A lire aussi : Ryan Reynolds fera Lanterne verte 2 avant Deadpool 3

Le Bac pro photographie

Le Bac pro photographie est le premier diplôme universitaire qui prépare à la profession de photographe. Il est préparé dans les lycées professionnels privés ou publics. Le programme d’études est également accessible dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA). La formation est adressée aux élèves qui, après la classe de troisième, décident de se tourner vers les filières de l’art.

Ce cursus de trois ans vise à transmettre aux apprenants les connaissances relatives à la prise de vue et au traitement de l’image. Ces derniers ont également la possibilité de faire des stages en entreprise. En effet, l’enseignement est aussi bien théorique que pratique et prépare les élèves à la vie professionnelle.

A découvrir également : Bien gérer la trésorerie d'une entreprise

Le BEP photographie

Le BEP photographie est une formation dispensée en un an. C’est un diplôme reconnu par l’État au même titre que le Bac pro photo. Ce programme d’enseignement donne aussi des connaissances liées à la prise d’image et au traitement des photos. Le diplôme est délivré par l’Éducation Nationale et est reconnu par les employeurs.

Le Bac +2 : BTS photographie

Après un Bac pro photographie ou un baccalauréat général, il est possible de continuer les études pour obtenir un BTS photographie. Le programme est aussi accessible aux candidats disposant d’un diplôme équivalent. L’attestation est délivrée après deux ans de formation universitaire. Avec cet enseignement, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour exercer leur métier dans le monde professionnel. Certains peuvent poursuivre leurs études s’ils le souhaitent.

Le Bac +5 : Master Pro Arts – Option Photographie

Même s’il n’est pas nécessaire d’obtenir ce diplôme pour exercer le métier de photographe, il est possible d’opter pour la formation BAC+5. Ce programme permet à l’étudiant de mieux appréhender les différents concepts liés à la photographie. Il permet également aux étudiants d’acquérir différentes compétences qui leur permettront d’intervenir dans divers domaines en relation avec la photographie. Le titulaire de ce diplôme peut par exemple avoir des notions en événementiel, en art plastique, etc.

La formation continue pour photographe

En dehors des formations initiales, il est possible de suivre un programme en continu pour devenir photographe. Cet enseignement permet à ceux qui exercent déjà de poursuivre leurs études. Ainsi, vous pouvez obtenir le master arts plastiques et art contemporain ou faire une spécialisation en photographie et arts contemporains.

Par ailleurs, même si vous n’êtes pas photographe, vous pouvez suivre des formations continues dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, il existe de nombreuses écoles de photographie qui peuvent vous accueillir pour les différentes formations. Il s’agit entre autres de :

  • l’ENSAD de Paris ;
  • le CFPJ ;
  • l’ENSP d’Arles ;
  • les Gobelins de Paris ;
  • l’ENS Louis-Lumière section photographie.

Ces divers centres universitaires préparent aussi bien les débutants que les professionnels à l’exercice de la profession de photographe.

La formation en ligne

Il n’est pas nécessaire de faire des études en présentiel pour exercer le métier de photographe. En effet, il est possible faire une formation en ligne pour acquérir les bases de la prise et du traitement d’image.

À l’ère du digital, plusieurs centres proposent des enseignements de qualité dans le domaine des arts et plus précisément de la photographie. Avec un suivi régulier et une insertion professionnelle facilitée, ces centres de formation offrent une chance aux personnes qui ne sont pas titulaires d’un BAC.

Notez cependant que les diplômes délivrés par ces instituts ne sont pas forcément reconnus par l’état. Mais les employeurs ne font pas réellement cette distinction, car pour eux, le plus important est le savoir-faire du professionnel. Vous devrez évidemment effectuer un stage afin d’acquérir de l’expérience.