C’est quoi une pharmacie de garde ?

0

Pour maintenir une bonne santé, il vous faut parfois vous rendre dans un centre hospitalier. En fonction des recommandations du médecin, un tour en pharmacie peut s’avérer obligatoire. Dans certains cas, des pharmacies se déclarent fermées et incompétentes pour vous servir. Au mieux, elles vous renvoient vers une pharmacie de garde. C’est quoi une pharmacie de garde ?

Signification de pharmacie de garde

La pharmacie de garde est une officine de pharmacie qui ouvre ses portes, même les dimanches, les jours fériés ainsi que les nuits. Ces pharmacies offrent les mêmes services que les autres pharmacies classiques.

A lire également : Comment se protéger du phishing ?

La principale différence se situe au niveau de la disponibilité permanente des pharmacies de garde. Une pharmacie de garde travaille donc en journée, au même titre que les autres pharmacies. Seulement qu’elle reste ouverte à tout moment.

Le rôle des pharmacies de garde est de vous assurer l’accès au service de santé en toute heure et à tout moment. Cette disponibilité s’explique par le fait que les urgences sont imprévisibles. Elles jouent donc un rôle important dans le dispositif de couverture sanitaire d’un territoire.

A découvrir également : Quel est le prix moyen d’une alliance ?

Dans le même temps, il faut remarquer qu’une pharmacie de garde ne dispose pas forcément d’un même nombre de personnels. Pour le service de garde, un petit nombre est réquisitionné.

Les nuances à faire

Il est important de différencier une pharmacie de garde d’une pharmacie d’urgence. Les deux n’ont pas la même fonction.

Une pharmacie de garde peut ouvrir ses portes en dehors des jours habituels d’ouverture. Une pharmacie de garde peut donc ouvrir les dimanches et les jours fériés.

Par contre, une pharmacie d’urgence est une pharmacie qui reste ouverte en dehors des heures habituelles d’ouverture. Une pharmacie d’urgence ouvrira les nuits des jours d’ouverture.

Au niveau des pharmacies de garde, vous avez deux différentes catégories qu’il convient de présenter. Vous avez d’une part les pharmacies de garde à volet ouvert et celles à volet fermé. Une pharmacie de garde à volet ouvert reste ouverte et accessible toute la nuit. En cas de garde à volet fermé, les locaux sont fermés, mais accessibles si vous contactez le pharmacien présent à son domicile. Il pourra vous ouvrir si vous contactez la police et présentez une ordonnance.

Les tarifs en pharmacie de garde

Il est vrai que le service offert par les pharmacies de garde est le même que les pharmacies classiques. En dehors des horaires qui marquent une première différence, le tarif également varie souvent. Une légère majoration est appliquée sur le prix des médicaments et des produits de soins en cas d’achat au moment de la garde. Cette majoration dépend de l’heure d’achat et de votre localité. Il existe cependant une norme.

Attendez-vous à payer 8 euros de plus pour un achat entre 20 heures et 8 heures du matin. 5 euros de plus suffiront pour les ordonnances présentées les jours fériés et les dimanches.

Ces majorations sont remboursées quand vous disposez d’une ordonnance. En l’absence d’ordonnance, l’honoraire est considéré. Si vous êtes dans une grande agglomération, la majoration pourrait ne pas s’appliquer. Certaines pharmacies ferment tard et ouvrent même le dimanche en fonction de leur organisation interne.

Où trouver une pharmacie de garde

Une pharmacie de garde est un statut attribué à une pharmacie. Ce statut est partagé à tour de rôle entre les pharmacies. Il revient à l’ordre des pharmaciens d’organiser les tours de garde entre les pharmacies. Cette rotation complique un peu la tâche pour les patients, mais vous pouvez facilement reconnaître une pharmacie de garde. Elle dispose d’une enseigne lumineuse avec l’inscription « de garde ».

Vous pouvez également vous rendre dans votre pharmacie habituelle et vérifier sur le tableau d’affichage. Chaque pharmacie est tenue d’afficher les pharmacies de garde ainsi que leur adresse.

Vous êtes également en mesure de vous renseigner par téléphone en contactant le 3227. Cet appel vous coûtera 35 centimes par minute. Votre médecin peut également vous orienter. En vous rapprochant des services de police, il est possible d’avoir la bonne information. Il en est de même pour la mairie de votre ville.