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Le mix marketing sur internet

Table des matires
Une petite définition Une redéfinition Les différences ?

Mix-Marketing et le web

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Mix-Marketing, également connu sous le nom de méthode 4p, est une stratégie qui concerne les décisions à prendre en termes de produit, de prix, de lieu, de promotion. Dans une société en constante évolution, l’avènement du web a changé les habitudes des consommateurs et donc les stratégies de vente. Cette méthode d’analyse est-elle devenue obsolète ?

Une petite définition

Le mix marketing est donc une stratégie visant à diagnostiquer les 4 composants qui sont :

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  • Produit  : Quel produit s’agit-il ? À quelle gamme appartient-il ? Quel design ? Quelle étiquette ? Quel emballage ? Quels sont les services qui y sont associés ?
  • Prix  : Quel coût ? Quelle élasticité des prix ? Une politique d’alignement est-elle possible ?
  • Lieu  : Quel canal de distribution ? Quelles actions marketing devraient accompagner ce canal ?
  • Promotion  : Quelle publicité ? Quelle communication doit être mise en place ?

Ces 4 aspects doivent être cohérents et analysés en profondeur afin de mieux optimiser l’impact du mix-marketing sur la stratégie de vente.

Une redéfinition

La démocratisation de l’Internet a changé le jeu. En effet, aujourd’hui, pour une entreprise en plein essor, il n’est pas question de manquer le numérique.

Classic 4p ne suffit plus pour couvrir les spécificités du marketing moderne. L’aspect numérique jusqu’ici oublié dans cette définition fait cependant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, les réseaux sociaux par exemple sont régulièrement utilisés dans les campagnes de communication des entreprises.

Une redéfinition plus moderne est donc nécessaire pour tenir compte des spécificités de l’économie contemporaine .

Le modèle a déjà essayé d’évoluer. En effet, le 4p étant non exhaustif selon certains spécialistes (notamment Berry, Langeard, Nickels ou Christopher) certains auteurs ont ajouté leur « p ». Ainsi, du « 4P », nous sommes passés au « 7P » (les ajouts étant la conception du processus, la preuve physique et la personne), bref, les ajouts démontrant les limites de ce modèle.

Tout le monde peut ajouter ce qu’il pense être pertinent selon son approche, de sorte que le modèle peut générer autant de définitions qu’il existe différentes visions du web.

Ainsi, après quelques recherches sur les travaux liés à ce sujet (en particulier ceux d’Otlacan, consultant en affaires électroniques), l’analyse marketing appliquée sur le web pourrait être la suivante :

  • Personnalisation  : La personnalisation du site par rapport à son utilisateur est une notion importante à gérer. Il est rendu facile grâce aux nombreuses informations laissées par le consommateur sur les pages qu’il a visitées. L’entreprise peut savoir : sa vitesse de connexion, le nombre de pages web visitées… Ces informations nous permettent d’adapter l’interface du (Responsive design…) ou même de proposer des produits adaptés à l’internaute.
  • Confidentialité  : la sécurité est un facteur déterminant pour le consommateur et le propriétaire du site. Si l’utilisateur ne ressent pas cette confidentialité, il quittera nécessairement le site et ne laissera aucune information intéressante.
  • Service à la clientèle  : Il est devenu essentiel dans le processus décisionnel des consommateurs et des internautes au cours des dernières années. Il doit pouvoir contacter les propriétaires du site dès qu’il le souhaite. Ceci Le concept de service à la clientèle se matérialise par : échanges de courriels avec support, FAQ, forums, chat en ligne ou formulaires de contact.
  • Communauté  : L’aspect communautaire ne doit pas non plus être négligé dans les stratégies actuelles de marketing Web. Internet facilite le rapprochement entre les utilisateurs qui ont des préférences similaires. Interagir avec ses groupes est un élément important puisque ces groupes La partie dédiée à la gestion d’une communauté est de plus en plus importante aujourd’hui, nous pouvons le voir avec l’émergence de nouvelles professions telles que le Community Manager qui visent à guérir l’e-réputation des entreprises.
  • Site Web  : c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, le site web. L’élément important ici est l’accessibilité du site à n’importe quel endroit avec n’importe quelle technologie.
  • Sécurité  : La sécurité des données de transaction, telles que les données personnelles, est un élément fondamental de la confiance des clients.
  • Promotion  : Comme dans les mélanges marketing « classiques », la promotion joue un rôle important dans la stratégie e-marketing d’un site web, l’objectif étant la visibilité et l’attractivité du produit. Les méthodes utilisées spécifiques au web sont différentes pour atteindre ces objectifs : inserts publicitaires évidemment mais aussi SEO, affiliations…

Les différences ?

Le traditionnel marketing mix place le produit au centre des stratégies, ce qui n’est pas le cas avec le mix e-marketing .

En effet, le client n’est plus le dernier maillon de la chaîne, mais fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. La position de ce dernier à radicalement changé ces dernières années, il n’est plus passif aux campagnes et aux produits d’une entreprise. L’ émergence des réseaux sociaux lui a permis de diffuser des informations à haute vitesse V et les commentaires positifs ou négatifs sur un produit sont cruciaux, car ils sont un point décisif dans le processus d’achat des autres consommateurs. Personnalisation de la communauté, service à la clientèle etc… Tout est fait pour s’assurer que l’utilisateur est dans les meilleurs arrangements possibles. Il est devenu un acteur dans les stratégies .

Ces réflexions doivent être gardées à l’esprit lors de la création d’un site web, car elles constituent des axes essentiels pour ne pas perdre de vue les objectifs du site.

Tangi 24 mai 2020

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