ENT Ile de France : connexion au compte

0

Au lycée comme au collège, les élèves et leurs parents peuvent échanger avec le personnel enseignant via l’espace numérique de travail. C’est le fameux ENT. La plateforme comprend plusieurs fonctionnalités qui facilitent la communication. Faisons le point sur cette plateforme.

L’ENT, c’est quoi ?

ENT est le sigle qui définit l’espace numérique de travail accessible par Internet. Il a été conçu pour permettre aux élèves, aux parents, aux professeurs et autres membres du corps enseignant et non enseignant d’accéder à certains services numériques. L’élève, le parent ou le professeur est considéré comme un usager sur cette plateforme numérique, mais ils ont chacun leurs habilitations et prérogatives particulières.

A lire également : Quel ordinateur pour faire du dropshipping ?

Une fois connecté, l’usager aura les services et les fonctionnalités qui lui correspondent. L’étudiant aura par exemple accès aux contenus pédagogiques, le professeur aux données relatives au corps enseignant et les parents au fonctionnement de l’établissement. Via l’ENT, les élèves peuvent également faire leurs inscriptions pour la participation à une activité proposée par l’établissement ou échanger avec les autres élèves.

Les ENT en France

LES ENT, instaurés en France par les établissements scolaires, se plient aux consignes du Schéma directeur des espaces numériques de travail. C’est une réglementation permettant d’apporter une certaine structure aux différents ENT destinés à l’éducation en proposant les services et les fonctionnalités les plus pertinents. Ces espaces numériques éducations en France répondent :

A découvrir également : Comment avoir des chaînes TV sans cable ?

  • À l’établissement d’une base pour un développement homogène des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement,
  • À l’égalité des établissements avec la mise en place de ces services numériques ;
  • Et au pilotage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, que ce soit dans les collèges, les lycées et les universités à l’échelle nationale.

Les principaux services sur l’ENT

Avec la mise en place de l’ENT, les élèves auront moins de notes à prendre, car il y a sur la plateforme un cahier de texte en ligne. Sur ce dernier, on retrouvera les devoirs et les exercices à faire et les leçons à apprendre. L’élève, aidé par son parent, pourra alors avoir un aperçu du travail qui l’attend et les tâches prioritaires à réaliser.

L’ENT n’est pas qu’une plateforme avec un cahier de texte performant, c’est aussi un lieu d’échanges. L’élève pourra discuter avec ses camarades de classe, mais aussi avec ses professeurs. Oui, lorsque l’élève se met sur un de ses devoirs et qu’il rencontre des difficultés, il pourra contacter l’enseignant via une messagerie intégrée. Si l’établissement a également des informations à communiquer aux élèves ou aux parents, il pourra utiliser cet ENT.

Cette plateforme numérique revêt également un côté de lieu de partage de ressources. En effet, les élèves pourront échanger des documents numérisés. Si un des professeurs a demandé un travail à remettre, ce dernier pourra directement être envoyé via l’ENT. Si l’élève ne peut pas assister à un cours, il pourra en informer l’établissement et le professeur pour recevoir les cours.

Pour les parents, l’ENT a aussi la fonctionnalité de notes en direct. Ici, les parents peuvent consulter à tout moment le résultat de son enfant, notamment les notes, les bulletins, et même les punitions. Ils peuvent également voir l’assiduité de son enfant. L’enseignant pourra noter via son espace le retard ou l’absence d’un élève et le parent pourra le voir.

Se connecter à l’ENT Ile de France

Pour vous connecter à l’ENT Ile de France, il faut se rendre sur la plateforme. Faites attention de ne pas tomber sur l’ENT d’une autre région. Une fois dessus, vous n’allez pas vous perdre : la plateforme est facile et simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à entrer votre identifiant et votre mot de passe. Si par malheur, vous avez oublié l’un de ces éléments, il y a deux boutons « identifiant oublié » et « mot de passe oublié » sur cette page. On vous demandera votre email pour vous envoyer l’identifiant ou le mot de passe.