5 nouvelles technologies qui vont révolutionner le monde en 2023

0

Presque tous les ans, on assiste à la naissance de nouvelles technologies. Certaines d’entre elles apportent quelque chose de nouveau et impactent considérablement le monde dans son fonctionnement. Pour l’année 2023, on compte une multitude de technologies qui vont certainement révolutionner le monde. Découvrez dans la suite de cet article quelques-unes de ces technologies.

L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle a vu le jour il y a des années. Mais chaque année, elle connaît une grande évolution et couvre de plus en plus de domaines. L’année 2023 va connaître aussi une grande avancée en ce qui concerne l’IA et cela a déjà commencé avec l’apparition des outils comme ChatGPT. Ce dernier est une IA développée par OpenAI qui répond à des questions relatives à presque tous les domaines d’activité avec une grande vitesse. Cette intelligence artificielle est susceptible de révolutionner le fonctionnement de plusieurs secteurs d’activité.

Lire également : Tout savoir sur l’encyclopédie collaborative en ligne

Le réseau 5G

Quelques mois après la sortie du réseau 4G, tout le monde pensait déjà à ce que ressemblerait le réseau 5G. Ce dernier est venu avec plus de rapidité. Tout comme les deux générations précédentes (3G et 4G), avec le réseau 5G on peut naviguer sur internet et augmenter la bande passante pour du streaming. Mais ce qu’il apporte de nouveau est l’accès qu’il donne à des technologies très avancées. À titre illustratif, avec ce réseau, on peut accéder en toute simplicité à la réalité virtuelle ou augmentée, à des services de jeu dans le cloud, etc.

Les logiciels d’automatisation des processus de travail

À l’image de l’IA, les logiciels d’automatisation des processus de travail font partie des technologies spécialisées dans l’automatisation des tâches. Ces logiciels permettent de réaliser de façon automatique les tâches répétitives comme :

A lire également : Comment avoir des chaînes TV sans cable ?

  • Le traitement de transactions ;
  • Le traitement de données ;
  • La réponse à des courriels, etc.

Ainsi, les logiciels d’automatisation des processus de travail auront à optimiser la performance des entreprises. En effet, grâce à ces logiciels, les entreprises se consacreront davantage à leurs activités principales.

Le cloud distribué

Le cloud distribué n’est rien d’autre que le lieu de distribution des services de cloud dans différents endroits physiques. Mais notons que cette technologie n’enlève pas au fournisseur de cloud la responsabilité du fonctionnement et de la gouvernance. Elle permet plutôt aux organisations de réduire la distance entre leurs services physiques. Le cloud distribué aide également à se conformer à la loi qui impose des limites géographiques à certaines données.

La blockchain

Bien que la blockchain ait fait ses premiers pas officiels en 2009, elle reste une technologie en perpétuelle évolution. Belle preuve, on a aujourd’hui différents blockchains et l’on risque d’en avoir d’autres. Ce qui renforcera davantage l’émergence des monnaies numériques. Mais notons que l’impact de cette technologie ne sera pas seulement sur le plan monétaire en 2023. Elle sera un élément essentiel du web 3.0 en ce qui concerne les projets technologiques décentralisés.

En somme, l’année 2023 sera bien animée sur le plan technologique. Avec les nombreuses technologiques qui émergent (l’intelligence artificielle, le réseau 5G, le cloud distribué, la blockchain, etc.), le monde va certainement changer de visage. Vous savez à présent l’essentiel sur les nouvelles technologies qui vont révolutionner le monde. Faites-en bon usage !