Les avantages et les inconvénients d’un déménagement à Marseille

Profiter de la mer et des loyers moins onéreux font partie des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se rendent à Marseille. Ainsi, cette ville présente bien d’autres atouts que vous pourriez apprécier lorsque vous recherchez le lieu idéal pour votre déménagement. Vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages et inconvénients d’un déménagement à Marseille, ce guide est fait pour vous.

Les avantages de déménager à Marseille

Réputée pour son charme, la ville de Marseille séduit grâce à son vieux port, le quartier du panier et les Goudes.  Hormis les splendides rues, vous apprécierez la couleur des quartiers. En plus, parmi ces derniers, certains sont recouverts de Street Art.

A découvrir également : Qui pose les grilles de défense ?

Marseille : Un climat favorable et une région magnifique

L’une des raisons pour lesquelles vous apprécierez déménager à Marseille, est de profiter du soleil et du ciel bleu. De plus en hiver, il ne fait pas tellement froid sauf quand le vent se manifeste. Notez qu’entre mai et octobre, le climat vous est encore plus favorable. Si vous êtes réticent à l’idée de faire du bronzage en maillot en mars, sachez que c’est possible dans cette ville.

Notez qu’en vivant dans la Provence, vous profitez également des Calanques, de la mer Méditerranée et bien d’autres. Sachez que ce sont de magnifiques endroits qui attirent beaucoup de personnes.

A lire également : Comment s’organiser pour rejoindre une résidence sénior ?

Une ambiance chaleureuse et le coût de l’immobilier

Vous êtes en quête d’une ambiance chaleureuse comprenant les apéros au pastis et rigolades, optez pour le déménagement à Marseille. En plus, vous apprécierez l’accent chantant qui y règne, de même que les parties de pétanque. De plus, les Marseillais sont si accueillants et si sympathiques.

En ce qui concerne les coûts de l’immobilier, notez que ce sont les plus bas. Sachez que même avec une faible rémunération, vous êtes même en mesure d’en profiter. Et puis, en déboursant seulement 900 €, vous disposerez d’un splendide T3 de 60 m².

Enfin, si vous optez plutôt pour l’achat d’une demeure, ou la bâtir, rendez-vous à Marseille. De plus, vous apprécierez les jolies villes situées proches de la mer telles que Cassis, la Ciotat et pleins d’autres. Et puis, sachez qu’avec le tarif d’un appartement Haussmannien à Paris, vous trouverez une grande villa dotée de piscine.

Quels sont les inconvénients de déménager à Marseille ?

Bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles le déménagement est appréciable à Marseille, il existe néanmoins certains inconvénients.

La difficulté de trouver du travail

Notez qu’il n’est pas aisé d’avoir un emploi dans la ville. Néanmoins, si vous manifestez plus de réactivité, vous pouvez en trouver. Notez que vous pouvez recourir à certaines plateformes comme Indeed, LinkedIn ou Paca job, pour augmenter vos chances.

Par ailleurs, dans l’éventualité où vous exercez en tant que freelancer, ou entrepreneur, vous en êtes encore plus avantagé. De plus, vous pouvez demeurer où vous souhaitez. Néanmoins, assurez-vous d’établir un réseau ou poursuivre la collaboration avec vos clients fidèles.

Les transports en commun et la sécurité à Marseille

Sachez qu’il y a moins de transports en commun, dans la ville malgré son étendue. À moins que vous préfériez la marche sous le soleil que ces transports. Dans ces conditions, il est préférable de disposer d’un véhicule et du permis.

S’agissant de l’insécurité à Marseille, notez qu’à l’instar de certaines grandes villes, on y note aussi des cambriolages. Ceux-ci sont bien fréquents en été. De plus, certains quartiers sont quand même plus risqués que d’autres, il suffit alors de les éviter. Après tout, vous n’aurez rien à craindre si vous n’intégrez pas un gang.

Comment effectuer un déménagement à Marseille ?

Vous souhaitez déménager dans la métropole, prenez en compte les coûts d’un déménageur pour Marseille. Sachez que celui-ci peut aller de 400 à 2.000 euros en fonction de votre ville de provenance.

Notez que ces coûts, sont déterminés suivant certains critères dont la taille de déménagement. De plus, vous pouvez faire une évaluation de vos biens avant de joindre un déménageur. Sachez qu’une autre solution consiste à faire la location d’un camion de déménagement.