Comment héberger un site web sur un serveur FTP ?

0

L’hébergement d’un site web offre de nombreux avantages. Il permet de rendre le site accessible à tous et d’établir une stratégie de marketing fiable et digitale. Cependant, pour que le fonctionnement du site soit assez fluide et qu’il possède une excellente expérience utilisateur, il faut que le serveur qui l’héberge soit performant. C’est pour cela qu’il est parfois judicieux de choisir un serveur FTP. Découvrez dans cet article ce qu’est un serveur FTP et comment y héberger son site.

Qu’est-ce qu’un serveur FTP et quels sont ces avantages ?

Le serveur FTP est un logiciel qui permet d’avoir un accès à distance à un ordinateur. Il vous permet de lire, de modifier et même de supprimer des fichiers se trouvant dans l’ordinateur sur lequel il a été installé. C’est une solution qui peut parfois vous permettre d’héberger facilement un site web sans avoir à payer un hébergement.

Lire également : Quel ordinateur pour faire du dropshipping ?

L’avantage avec cette alternative est qu’elle ne vous coûte pas grand-chose et vous avez tout le contrôle sur vos sites. Vous avez la possibilité d’avoir accès à un grand nombre de données. De plus avec cette initiative vous pouvez libérer plus d’espace sur un serveur physique.

Comment installer un serveur FTP ?

L’installation d’un serveur est simple et à la portée de tous. Vous devez dans un premier temps télécharger le setup pour configurer le serveur directement sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger pour cela, FileZilla server. Lorsque vous avez téléchargé le setup, il ne vous restera plus qu’à lancer son installation. Une fois que l’installation est terminée, définissez un mot de passe pour sécuriser l’accès et créer des groupes ou des utilisateurs pour une meilleure gestion du serveur.

A lire en complément : Quelle imprimante pour sublimation mug ?

Ensuite, téléchargez un client pour votre serveur FTP. FileZilla et cyberduck sont les deux clients les plus utilisés pour les personnes qui sont sous le système Windows ou sous le Système Linux. Grâce à cela, il vous sera possible d’avoir accès directement à l’interface de votre serveur. Pour établir une nouvelle connexion, cliquez sur le bouton nouvelle connexion et entrer vos identifiants de connexion. Vous aurez également la possibilité de vous connecter à votre serveur depuis un navigateur. Il vous faut pour cela l’adresse de votre serveur FTP.

Installez son site web

Mettre en ligne son site web est l’étape la plus simple qui vous restera à faire. Pour cela, connectez-vous à votre serveur FTP en utilisant vos identifiants. Une fois la connexion établie vous aurez la possibilité, de copier-coller les fichiers de votre site internet directement sur le serveur. Vous pouvez directement faire un glisser-déposer. Pensez à les mettre dans un répertoire. Une fois les fichiers installés sur votre serveur, on pourra alors accéder facilement à votre site internet en utilisant les adresses de connexion.

Il faut savoir que l’accès à votre site par les internet est possible si le serveur n’est pas configuré pour un accès non local. L’accès local ne permet pas de se connecter au serveur en utilisant une connexion internet. Il faudra pour permettre la connexion via internet configurer les ports de votre serveur FTP.