Comment protéger sa Smart TV des virus ?

Grâce à votre Smart TV, vous pourrez directement surfer sur Internet ou encore télécharger des applications pour pouvoir l’utiliser sur votre télévision. C’est plaisant, non ? Cependant, il ne faut pas oublier que comme pour les ordinateurs et les autres appareils mobiles, votre télévision intelligente n’est pas à l’abri des virus. Que faut-il faire pour protéger sa Smart TV ?

Le risque est bien là …

 

A lire en complément : Pourquoi choisir le Huawei MateBook Housse en cuir ?

À la fin de l’année 2016, certains propriétaires de Smart TV de la marque LG ont connu des problèmes : leurs télévisions intelligentes ont été infectées par un programme malveillant qui leur demandait une somme pour pouvoir réutiliser l’appareil. Oui, une Smart TV, peu importe sa marque, peut très bien être compromise par un virus. Ceci ne devrait pas non plus vous faire paniquer.

L’installation d’un antivirus

Certaines marques recommandent à ses utilisateurs d’installer un logiciel antivirus sur leur Smart TV. Il s’agit là d’une recommandation et il ne faut pas l’ignorer. D’ailleurs, vous pouvez lancer un scan pour vérifier si votre appareil n’est pas infecté. Sur certaines télévisions intelligentes, malheureusement, vous ne pouvez même pas installer d’antivirus.

A lire également : Machine sous vide magic-vac-maxima 2 : notre avis

Cependant, vous devez comprendre que de leur côté, les pirates ne cessent pas d’améliorer leur programme et parfois, les antivirus ne peuvent pas toujours offrir une protection optimale. En effet, avec le temps, ces derniers vont devenir obsolètes et si vous ne faites pas les mises à jour correspondantes, ils vont finir par être vulnérables aux attaques.

Quelques astuces pour éviter les virus sur sa Smart TV

Vous avez compris : lorsque vous utilisez votre Smart TV, vous n’êtes pas à l’abri des virus. Pour vous prémunir de ces logiciels et ces programmes malveillants, voici quelques astuces :

  • N’ignorez pas les mises à jour qu’on vous propose sur votre Smart TV,
  • Avant de brancher une clé USB sur votre téléviseur, assurez-vous que celle-ci ne soit pas contaminée. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que les virus se propagent également sur votre télévision, alors prenez garde,
  • Quand vous surfez sur Internet via votre Smart TV, vous devez également redoubler de vigilance, notamment quand vous allez sur les sites qui demandent des informations personnelles. Évitez au maximum les sites que vous ne connaissez pas et aussi ceux avec des liens suspects qui n’inspirent pas confiance,
  • Pour le téléchargement des applications, restez sur la boutique du fabricant. Certes, vous pourrez retrouver des programmes correspondant au système d’exploitation de votre Smart TV sur différentes pages web, mais le téléchargement sur ces plateformes n’est pas très recommandé,
  • Si possible, connectez toujours votre télévision à Internet par câble Ethernet et non par Wi-Fi. Avec le Wi-Fi, elle est plus vulnérable,
  • Désactivez toujours le Bluetooth de votre Smart TV quand vous n’en avez pas besoin.

Il est à noter que ces astuces ne vont pas vous protéger à 100% des virus. Ce sont uniquement des mesures pour diminuer les risques que votre Smart TV soit infectée.

Show Buttons
Hide Buttons