Tout savoir sur l’encyclopédie collaborative en ligne

0

L’instruction est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain qui lui permet de bien comprendre son environnement et d’y évoluer de façon optimale. A cet effet, les encyclopédies physiques ont vu le jour afin de faciliter l’accès à l’information. Ces centres et outils de recherche de la connaissance ont été longtemps efficaces, mais ils font face aujourd’hui à la concurrence des nouveaux outils issus de la digitalisation.

C’est le cas par exemple des encyclopédies en ligne qui offrent l’avantage d’être plus performantes et collaboratives. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces plateformes interactives de la connaissance.

A lire en complément : Comment récupérer un disque dur dans une tour ?

L’encyclopédie en ligne : un outil numérique d’une grande flexibilité

Parler d’une œuvre intellectuelle où chacun a la possibilité de rédiger un article sur le sujet de son choix est pareil que lorsque vous citez une encyclopédie collaborative en ligne. Le terme collaboratif marque la différence avec les encyclopédies classiques où des experts intervenaient pour traiter des sujets bien définis.

Dans le cas d’une encyclopédie en ligne, l’auteur peut choisir de signer son article ou alors de garder l’anonymat. L’encyclopédie en ligne peut quelques fois manquer de références scientifiques. Cependant, elle se caractérise par sa flexibilité car l’accès à l’information y est totalement gratuit.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’internet des objets

Les avantages de l’encyclopédie en ligne

Cette plateforme en ligne offre de multiples avantages. Notamment une multitude d’informations partagées par des millions de personnes de par le monde dans diverses thématiques telles que la politique, l’économie, la géographie, l’histoire, les sciences physiques, les TIC, etc. En outre, ces informations sont régulièrement mises à jour au fur et à mesure des découvertes.

Les inconvénients d’une encyclopédie interactive en ligne

Tout savoir sur l’encyclopédie collaborative en ligne

L’un des inconvénients qui revient le plus souvent pour les encyclopédies en ligne est le manque de sources. Ce qui laisse un doute sur la fiabilité des informations qui sont publiées. Dans ce cas, il devient difficile d’utiliser ces articles à des fins scientifiques. Un autre inconvénient concerne le phénomène de plagiat.

Quelques exemple d’encyclopédie en ligne les plus populaires

Encyclopédie en ligne Wikipédia

Il s’agit de la médiathèque la plus connue et aussi la plus sollicitée. Elle a vu le jour en 1995 et à ce jour elle dispose de plus de 30 millions de contenus en plus de 230 langues.

Encyclopédie en ligne Vikidia

Cette encyclopédie est destinée aux tous petits âgés entre 8 et 13 ans. Les contenus sont rédigés en plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’allemand, etc.

Encyclopédie en ligne Wikimini

Créée en octobre 2008, cette plateforme en ligne vise également les enfants de 8 à 13 ans. A ce jour, elle compte plus de 49 000 utilisateurs pour plus de 19 000 articles sur des thématiques variées.

Principe de fonctionnement d’une encyclopédie en ligne

Pour donner plus de crédibilité à ces encyclopédies collaboratives, vous devez vous assurer de publier des articles en respectant scrupuleusement la ligne éditoriale choisi, mais aussi en citant vos sources.

Il serait également important d’avoir des connaissances de base en rédaction et être calé votre domaine d’expertise pour contribuer efficacement à une encyclopédie en ligne. De cette façon, les contenus publiés vont gagner en précision et en fiabilité.