Comment éviter le passage du Consuel ?

Avant d’être raccordé au réseau électrique, un bâtiment nouvellement construit doit recevoir une attestation de conformité délivrée par le Consuel. Ainsi, si vous venez de construire une maison et souhaitez qu’un agent d’EDF passe pour vous installer un compteur, vous devez avoir l’approbation d’un Consuel assermenté par l’État. Mais que faire pour éviter le passage du Consuel et être quand même raccordé au réseau électrique ? Nous allons répondre à cette question, mais avant, voyons ce que fait réellement le Consuel.

Que vérifie le Consuel ?

A lire en complément : Quels avantages d'investir dans l'immobilier ?

Le Consuel est en effet un agent assermenté par l’État et qui a pour métier de vérifier l’installation électrique d’un bâtiment nouvellement construit ou remis à neuf. Le passage du Consuel ne se fait pas de façon au hasard. Cette personne intervient avant le raccordement du bâtiment au réseau électrique pour ainsi délivrer une attestation de conformité. Sans quoi, EDF ne peut pas précéder au raccordement et à l’installation du compteur électrique.

Pour délivrer ou non cette attestation de conformité, le Consuel va en effet vérifier toute l’installation électrique de la maison/bâtiment. Le but étant que l’installation soit conforme à la norme NF C 15-100. Si tel est le cas, l’attestation sera alors délivrée. Ce qui agira comme un levier pour activer le processus du raccordement au réseau électrique.

A lire aussi : Quel délai pour revendre un bien immobilier ?

Le souci c’est que, en cas de non-conformité, cette attestation n’est pas délivrée et le bâtiment ne sera, par conséquent, pas connecté au réseau. Si vous êtes sur cet article aujourd’hui, c’est sans doute parce que vous craignez cette deuxième situation. Vous avez sans doute (ou compter sans doute faire) une installation électrique qui n’est pas vraiment conforme à la norme NF C 15-100. Ainsi, vous souhaitez éviter le passage du Consuel. Mais comment faire sachant d’autant plus qu’une attestation de conformité est nécessaire pour être raccordé au réseau électrique ? Vous allez voir que cette situation n’est pas vraiment sans solution.

Astuce pour éviter le passage du Consuel

D’une manière générale, le Consuel passe systématiquement sur chaque bâtiment nouvellement installé et qui compte être raccordé au réseau électrique. Cependant, il y a bien quelques exceptions. En effet, il y a des cas où le Consuel ne se déplace pas forcément avant de délivrer une attestation de conformité. Et si vous voulez savoir comment éviter le passage du Consuel, vous devez savoir dans quel cas le Consuel ne se déplace pas.

En fait, le Consuel fait confiance à certains électriciens professionnels avec lesquels il n’a jamais eu de problème. L’astuce est donc de faire appel à ces professionnels reconnus par le Consuel pour faire votre installation électrique. L’électricien lui-même sera amené à faire une demande de conformité. Il sera en charge d’attester sur l’honneur de la qualité de son travail.

Et comme le Consuel a confiance en cet électricien que ce dernier travaille généralement sur de nombreux chantiers en même temps, le Consuel délivrera une attestation sans pour autant visiter le bâtiment.

Attention toutefois puisque cette astuce n’est pas infaillible. Le Consuel peut vérifier au hasard certains chantiers sur lesquels l’électricien a opéré pour s’assurer de la conformité de l’installation. Il ne vous reste plus alors qu’à croiser les doigts pour qu’il ne passe pas chez vous.

Est-ce qu’un Consuel est obligatoire ?

Dans certains cas, faire appel à un Consuel peut devenir une démarche obligatoire. Il est obligatoire dès lors que vous faites construire un bâtiment neuf. Cette obligation date de 1972. Il est également obligatoire si vous faites des rénovations dans votre maison ou bâtiment. La validation des normes des nouvelles installations est obligatoire. Si vous modifiez des installations électriques dans un but professionnel, vous devrez là aussi vous fournir cette attestation. Sachez tout de même qu’il faut que vos installations ne dépassent pas les 250 Kva pour que vous soyez obligé de fournir l’installation.

Pour obtenir votre Consuel ou pour en savoir plus sur l’attestation de conformité consuel vous devez faire appel à un partenaire tels que Afa Contrôle. Ce sont des entreprises qui se chargeront de vérifier la conformité de vos installations, grâce à des experts. Faire un Consuel vous garantit de n’avoir aucun problème électrique, puisque toutes vos installations seront aux normes. Il faut savoir que même si un Consuel est obligatoire il n’est pas pour autant gratuit. Vous devrez payer entre 130 et 200 euros en fonction de la taille de ce qu’il y a à vérifier, et selon le format du certificat que vous aurez choisi.

Show Buttons
Hide Buttons