Comment trouver et choisir une location ?

Dans certaines villes, les offres de location se font rares qu’il n’est pas toujours facile de trouver un bien en location. Dans d’autres villes, c’est le contraire : il y a tellement de logements mis en location qu’on ne sait pas lequel choisir. Dans les deux cas, vous avez compris : trouver et choisir une location ne sont pas si simples qu’on le pense. Nous allons vous aider à trouver et à bien choisir une location dans cet article.

Ce qu’il faut faire pour trouver un logement mis en location …

Même si vous êtes pressé de commencer les recherches et les visites d’une location ou d’une colocation en appartement à Aix, il faut une préparation. Vous devez par exemple établir votre budget loyer. Quand on dit « budget loyer », ce n’est pas uniquement le loyer, ce sont aussi les frais liés à la location, notamment l’eau, l’électricité, le gaz, la taxe habitation, l’assurance habitation.

A lire également : Estimation immobilière anonyme : comment procéder sans divulguer vos données

Il faut aussi déterminer votre zone de recherche. Pour faciliter les recherches, listez quelques quartiers. Si votre budget est vraiment limité, élargissez vos recherches dans les villes à proximité où les loyers peuvent être moins élevés. Lorsque vous établissez cette zone de recherche, considérez les éléments qui peuvent toucher votre qualité de vie. Un quartier peut afficher des loyers moins élevés, mais s’il est éloigné des transports, c’est dommage.

Le logement idéal commence à se dessiner, mais il faut que vous soyez encore plus précis. Vous pouvez par exemple donner un chiffre à la surface minimale de ce logement, la disposition de la cuisine, la présence d’un balcon ou d’une terrasse… Vous pouvez maintenant commencer les recherches en :

A voir aussi : Vendre son terrain à un promoteur : ce que vous devez savoir

• Vous penchant dans les annonces immobilières : aujourd’hui, quand on dit « annonces immobilières », vous pensez à Internet. Oui, on en trouve sur les sites des agences immobilières et sur les sites de petites annonces généralistes. Vous pouvez également feuilleter les journaux. Ce n’est plus très courant de passer des annonces dans les journaux, mais certains propriétaires le font quand même. Vous pouvez également passer sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes dédiés,
  • Faisant appel à une agence immobilière : trouver la location idéale n’est pas si simple et ça demande du temps et de l’énergie. S’il vous manque du temps ou de l’énergie ou les deux à la fois, vous n’avez pas vraiment le choix : vous devez vous faire épauler par une agence immobilière. Les frais d’agence ne sont pas d’ailleurs si élevés qu’on nous le fait croire.

Comprendre les annonces et faire le tri

À ce stade, vous avez sûrement déjà repéré quelques biens qui vous intéressent. Avant de faire la demande d’une visite, il faut que vous vous assuriez que ces biens-là correspondent vraiment à vos attentes. Ainsi, dans les annonces, comprenez bien les vocabulaires techniques.

Si on indique qu’il s’agit d’un studio, c’est un petit appartement avec une seule pièce et un coin cuisine et une salle d’eau. Le chifre derrière le « T » ou le « F » désigne le nombre de pièces et si vous voyez T2 bis, la mention « bis » souligne qu’une des pièces est plus grande.

Si le propriétaire bailleur a indiqué qu’il s’agit d’un loft, c’est un ancien atelier aménagé et c’est un logement très lumineux avec peu de cloisons. Un duplex est un appartement avec deux étages, mais l’escalier est à l’intérieur.

Il ne faut pas confondre le duplex avec la mezzanine que l’on ne peut pas considérer comme un étage à part entière, car elle ne présente pas de hauteur sous plafond habitable. Tous ces détails sont importants, car visiter un bien qui ne correspond pas à vos attentes est une perte de temps.

Choisir la location

À ce stade, vous devez déjà avoir deux ou trois logements qui vous intéressent, mais c’est la visite qui va faire pencher la balance vers un logement en particulier. En effet, même si sur les images, vous avez vu que le bien correspond bien à vos attentes, vous devez la visiter.

Pour une visite, consacrez au moins une heure. Faites attention aux moindres détails du logement et questionnez l’agent ou le propriétaire. Vérifiez les installations et les équipements et essayez de détecter des problèmes d’humidité ou d’étanchéité. Si besoin est, programmez une deuxième visite, ça vous permettra de détecter les éventuels dysfonctionnements.

Pour cette visite, il ne faut pas se concentrer sur le bien. Après avoir visité le logement, traînez les pieds dans les alentours. Vous pourrez ainsi apprécier le voisinage et l’environnement du logement. Il serait dommage que votre famille et vous, vous vous retrouviez dans un quartier avec beaucoup de nuisances sonores.

Si à ce stade, vous hésitez encore entre deux logements, faites-vous conseiller par votre entourage. Vous pouvez par exemple convier un membre de la famille pour la deuxième visite : il pourra vous donner son avis sur le logement qui vous convient le mieux.