Bien choisir le papier pour un transfert sur mug ?

Un mug personnalisé est le cadeau parfait pour toutes les personnes dans votre vie, notamment votre patron, un parent, un conjoint, et vous-même. L’impression de mug nécessite un papier spécial appelé papier de sublimation. Il a un revêtement qui permet l’absorption d’encre sur des matériaux, comme ceux dont votre mug est fait. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le papier de sublimation pour l’impression de mug.

Qu’est-ce que le papier de sublimation ?

Si vous décidez d’imprimer sur un t-shirt ou un sweat à capuche, vous utiliserez une imprimante spécialisée pour transférer le dessin directement sur le matériau, dans ce cas, la chemise. Cependant, essayer d’imprimer sur une tasse de la même manière ne fonctionnerait pas.

A lire aussi : Comment faire une carte grise ?

Lorsque vous imprimez un motif sur une tasse, vous vous appuyez sur un processus appelé Sublimation, qui consiste à teindre un matériau, comme une tasse, par pression et chaleur. L’impression par sublimation ne se limite pas aux tasses, car vous pouvez également imprimer sur des articles tels que des tapis de souris, et même des sweats à capuche en utilisant cette méthode.

Les papiers de sublimation ne sont pas des papiers ordinaires à feuilles mobiles ou même des papiers d’imprimante. Les papiers de sublimation ont un revêtement qui permet une absorption optimale de l’encre. Ces papiers sont également aptes à maintenir l’encre en place, afin que votre conception ne s’imprime pas de manière décentrée, ou que l’impression ne bave pas.

A découvrir également : Comment trouver un plombier chauffagiste pro à Villeurbanne ?

Le papier de sublimation ne fait pas grand-chose tout seul. Il doit être chauffé pour s’activer, puis il peut transférer le motif que vous avez sélectionné sur votre mug.

La différence entre le papier de sublimation et le papier thermocollant

Il est vrai que le papier-transfert thermocollant fonctionne de la même façon que le papier de sublimation, puisque le papier thermocollant a également besoin de chaleur pour s’activer. Cependant, le motif thermocollant contient déjà de l’encre, tandis que le papier de sublimation n’en intègre pas. De plus, vous ne pouvez pas transférer un dessin depuis un papier de sublimation sur quoi que ce soit, à l’aide d’un fer à repasser. Cela ne fonctionnera pas. Ainsi, le papier de sublimation ne peut être substitué au papier de transfert thermocollant et vice-versa.

De quoi d’autre avez-vous besoin pour imprimer sur un mug ?

Si vous voulez faire de l’impression par sublimation, vous aurez besoin d’un équipement spécialisé dont l’encre de sublimation fait partie.

L’encre de sublimation est une encre compatible avec le papier de sublimation alors que les autres types d’encre ne le sont pas. Comme vous vous en souvenez, l’impression par sublimation nécessite de la chaleur. Avec des encres autres que l’encre de sublimation, il existe un risque de dégradation de l’encre par hydrolyse. En d’autres termes, cela ruinera votre conception.

Vous ne pouvez pas non plus acheter un vieux mug dans une épicerie ou un grand magasin et vous attendre à l’utiliser pour l’impression par sublimation. Vous avez besoin d’un mug avec un revêtement polymère, car l’encre créera un lien avec ce revêtement. Ensuite, lorsque vous ajoutez de la pression et de la chaleur par sublimation, cette encre solide devient un gaz. Le gaz recouvre le polymère et pénètre profondément dans sa surface. Sans ce revêtement, le design ne sera pas transféré.

Show Buttons
Hide Buttons