Accueil Jardin Quelle surface de jardin pour un robot tondeuse ?

Quelle surface de jardin pour un robot tondeuse ?

Comme le choix d’une tondeuse robot est basé sur la surface et le terrain de la pelouse, les modèles les plus élaborés sont généralement ceux conçus pour tondre de grandes surfaces d’herbe.

Ces vastes zones d’herbe verte se trouvent dans de riches domaines publics et privés, dans des jardins municipaux ou au cœur d’installations sportives. Ces zones peuvent aller de 2000 à 30 000 m². En raison de ces spécificités, les tondeuses automatiques de grande surface intéressent les professionnels, même si elles ne leur sont pas réservées. En effet, de nombreuses personnes achètent également ce type d’appareil. Soit parce qu’ils possèdent une grande propriété, soit parce que leur jardin est divisé en différentes zones et ce jardin abrite différents types de pelouse. Voici quelques-uns des critères à clarifier avant de sélectionner un robot tondeuse pour une grande surface.

A lire également : Pourquoi choisir une tondeuse électrique ?

Une grande surface de pelouse à entretenir

Il existe trois catégories principales de grandes zone pelouse. Il y a ceux qui sont en une seule pièce et il y a ceux qui sont le résultat de l’ajout de plusieurs pelouses petites ou moyennes. Ces deux scénarios peuvent nécessiter des solutions différentes :

Robot faucheuses et grandes surfaces

Les grandes pelouses se trouvent dans différentes configurations, comme les pavillons d’habitation aux proportions généreuses bordés de belles et vastes pelouses, les bâtiments historiques et bourgeois (châteaux, demeures, musées…) dont le domaine abrite de beaux espaces fleuris et boisés, les pelouses de les sites qui entourent les bâtiments des grandes entreprises et enfin ceux des parcs publics ou ceux des parcs d’attractions. Dans cette catégorie de robots faucheuses, les robots faucheuses sont également inclus pour les sites extrêmes tels que les pelouses des réservoirs publics d’eau potable, les stations haute tension, les parcelles couvertes de panneaux photovoltaïques, etc.

A lire également : 4 erreurs qu’il faut surtout éviter avec une urgence en serrurerie !

Pour maintenir ces zones, il est recommandé d’acheter une tondeuse robot, un dispositif avec un système de programmation complet. Cette programmation est basée sur l’introduction d’un maximum de champs tels que la hauteur de coupe désirée, les temps de tonte, la position des obstacles (parterres de fleurs, arbres, piscine, étangs…) et bien sûr, les limites de la pelouse à tondre.

L’ offre des fabricants

Tous les grands fabricants de robots faucheuses proposent des robots tondeuses pour de grandes surfaces. La majorité d’entre eux ont conçu dont les caractéristiques correspondent à des superficies de 2000 à 3000 m². Belrobotics est réputé pour son catalogue de tondeuses automatiques dédiées aux grands sites. Les modèles Greenmow, Parcmow et Bigmow sont conçus pour des surfaces de 6000 m², 10 000 m² et 20 000 m² respectivement. Notez que la taille d’un terrain de football est un peu plus de 7200 m² tandis que celle d’un terrain de golf peut dépasser 15 000 m².

Deux options différentes

Quand une grande surface de tonte pelouse est le résultat de l’ajout de plusieurs plus petites , vous pouvez confier la maintenance à une seule tondeuse haute performance ou acheter plusieurs tondeuses conçues pour les zones moyennes. Dans le premier cas, vous devrez intégrer toutes les informations de la zone à maintenir dans la mémoire interne de l’appareil afin de définir la programmation. Les tondeuses automatiques pour de grandes surfaces vous permettent d’entrer des informations de tonte spécifiques pour une douzaine de zones différentes.

Quels sont les critères technologiques clés ?

Quoi que vous choisissiez — une seule tondeuse pour couvrir toute la surface ou un certain nombre de tondeuses qui s’occupent d’une zone particulière — chaque unité devra être choisie en fonction de la zone qui lui est attribuée.

  • Programmation  : Les tondeuses de grande surface ont généralement les meilleurs systèmes de programmation. Compte tenu des milliers de mètres carrés à maintenir et des dizaines d’obstacles qui peuvent affecter le chemin de la machine, il est essentiel de pouvoir fournir toutes les informations nécessaires. Cette programmation comprendra également les jours et les heures de tonte.
  • Le chemin  : il y a plusieurs systèmes de guidage de tondeuse robot. Le plus simple est celui du chemin aléatoire, dont la course change à chaque fois que la tondeuse robot entre en contact avec un obstacle. Ce système ne convient pas aux grandes surfaces. Vous devriez rechercher des appareils qui sont guidés par un fil périphérique dont la fonction est de délimiter le terrain à entretenir ou, mieux encore, de faucher des robots équipés de la fonction GPS.
  • Autonomie  : Comme nous l’avons vu plus tôt, c’est le critère le plus important dans le choix de votre robot tondeuse. Votre appareil doit avoir une autonomie de batterie appropriée à la surface qu’il doit traiter. Cela signifie qu’il doit tondre la superficie totale à laquelle 20 % de la superficie doit être ajoutée. Comme votre robot tondeuse est autonome, il doit prendre la décision d’aller remplir ses batteries quand elles sont presque vides. Le tondeuse automatique grande surface que vous allez acheter doit être accompagnée de sa station de recharge.
  • La largeur des lames  : pour couper rapidement et soigneusement les brins d’herbe d’une grande pelouse, il est conseillé d’utiliser des robots tondeuses avec des lames larges.
  • La notion de temps  : pour traiter les grandes pelouses, il est essentiel d’utiliser des tondeuses robotisées rapides et efficaces. Préférez utiliser un robot qui tonde au moins 150 m² d’une heure, qui se recharge en une ou deux heures et qui possède une longue durée de vie de la batterie.

Quels sont les modèles les plus intéressants ?

Pour maintenir de grandes pelouses, vous pouvez utiliser une seule tondeuse robot conçue pour ce travail ou acheter plusieurs robots faucheuses pour une surface moyenne ou petite. Parmi les robots faucheuses pour de grandes surfaces, nous remarquerons :

Gardena  : Les robots de tonte Sileno conviennent pour les pelouses de 1300 m².

Robomow  : modèles RS625 (surface maximale 2500 m², largeur de lame 56 cm), RS635 (3500 m² et 56 cm) et MS2500 (2500 m² et 56cm).

Husqvarna  : L’Automower 430X couvre une superficie de 3500 m² et peut tondre plus de 45 % de différences d’altitude. En haut de gamme, nous trouvons l’Automower 450X qui est conçu pour des surfaces de 3500 m².

Ambrogio  : rapide, robuste et durable, la Line 200 peut tondre jusqu’à 3500 m². Les modèles ci-dessus sont la ligne 300 (jusqu’à 6000 m²) et la ligne 400 (jusqu’à 30 000 m²).

Vous trouverez tous les modèles de tondeuses robots pour de grandes surfaces sur notre site dédié à ces petites machines si pratiques. Nous développons des fiches produits qui vous aideront lorsque vous faites votre choix. Nous vous proposons également des comparaisons très utiles qui ont été faites avec une indépendance complète.

ARTICLES LIÉS