Volet roulant : les réparations plus coûteuses que le remplacement ?

0

Au fil des années, les volets roulants peuvent montrer des signes d’usure qui nécessitent une intervention ou un remplacement définitif. Le moteur, les lames ou la télécommande peuvent être en cause. En fonction de l’étendue des dégâts, vous aurez à débourser une somme qui peut être dérisoire ou extrêmement élevée. Nous vous donnons un aperçu global des estimations pour les travaux de réparation et de remplacement ainsi que différentes alternatives pour des volets roulants économiques.

Les réparations sur un volet roulant sont-elles plus chères ?

Les travaux de dépannage ou de réparation sur un volet roulant peuvent entraîner des dépenses plus ou moins conséquentes compte tenu de l’étendue des dégâts. Le coût peut varier en fonction des pièces endommagées à réparer. Prenons le cas des volets installés à l’intérieur de la maison. Les réparations les plus fréquentes pour cet emplacement concernent la plupart du temps la révision du système de motricité de la charnière. Le prix de la réparation est alors relativement abordable.

Lire également : 4 idées pour faire une décoration intérieure en bois

Toutefois, si le volet est installé en extérieur, l’intervention peut être plus importante et donc vous coûter un peu plus cher. Ce coût est notamment dû à l’exposition permanente aux intempéries qui peuvent occasionner des dégâts sur les dispositifs du volet. Il peut y avoir dans ce cas des lames cassées, la sangle d’enroulement abîmée ou un décrochage du tablier. Il faut réparer les pièces ou carrément programmer un remplacement relativement coûteux. De plus, s’il s’avère que le moteur est sérieusement endommagé, vous aurez à débourser jusqu’à 300 € pour le réparer. En plus des autres dépenses, cela peut atteindre un budget particulièrement conséquent. Les réparations sont une alternative pour régler de légers désajustements à court terme.

réparation volets roulants, coût

A découvrir également : Qui pose les grilles de défense ?

Le remplacement est-il une alternative économique ?

Les réparations ne sont pas aussi coûteuses quand il s’agit de remplacer des petites pièces que vous pouvez trouver sur des boutiques de pièces détachées en ligne comme www.laboutiqueduvolet.com, qui proposent une variété de pièces de volets roulants ayant un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, le remplacement intégral et définitif du dispositif entier est la solution la plus économique qui s’offre à vous lorsque les dégâts sont importants.

De ce fait, vous pouvez réaliser une épargne de près de 125 € pour le mètre carré en abandonnant votre projet d’achat d’un nouveau moteur pour des volets roulants à commande manuelle tout neufs. Une solution économique qui vous met à l’abri des réparations à n’en plus finir. Pour améliorer l’isolation thermique au sein de votre bureau ou de votre maison, vous pouvez opter pour les modèles électriques de volets. Certes, le volet roulant électrique est un peu plus cher que le modèle précédent, mais il présente des avantages à la fois économique et durable sur le long terme.

Avec l’option du remplacement, vous bénéficiez d’une isolation thermique et acoustique selon les normes en vigueur. De quoi faire d’une pierre deux coups. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre l’aluminium et le PVC, qui sont deux matériaux aux capacités isolantes optimales.

Est-ce plus avantageux de faire les remplacements soi-même ?

Il n’est pas à exclure que vous puissiez mener vous-même les travaux de remplacement. En fonction de l’ampleur de l’intervention et des pièces à remplacer, vous avez la liberté de vous substituer en réparateur. Tout de même, il est indispensable de posséder quelques notions de bricolage au risque de tout détruire. Ainsi, pour le remplacement des pièces comme la manivelle, l’attache tablier ou la sangle d’enroulement, qui ne requiert pas une formation professionnelle, le problème ne se posera pas. Il en est de même pour le nettoyage de vos volets. Le nettoyage du caisson, du tablier et des autres pièces apparentes peut être fait par vous-même.

Il s’agit de tout ce qui n’implique pas des réparations importantes comme le remplacement du moteur qui nécessite une manœuvre délicate et minutieuse. Pour ce type de réparation, nous vous conseillons de contacter un professionnel qui aura connaissance des dispositions à prendre pour la réalisation d’un travail propre et efficace.

En faisant des réparations mineures, vous vous épargnez des dépenses supplémentaires, étant donné qu’il aurait été nécessaire de payer les services du réparateur. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche écologique puisque vous optez pour la réparation et non la déchetterie. À travers ce geste, vous redonnez vie à votre dispositif tout en protégeant l’écosystème. Les possibilités de reconversion du modèle manuel au modèle électrique sont également une alternative économique. Concernant les pièces défectueuses, vous avez la possibilité de les envoyer aux organismes de reconditionnement ou de recyclage.

Quels sont les volets roulants écologiques ?

Les volets roulants écologiques sont un moyen efficace de s’assurer une isolation thermique à moindre coût et surtout de préserver notre environnement. Ils sont conçus dans trois matériaux qui ont la propriété d’être durables, recyclables et dotés d’une capacité isolante conforme aux normes.

Le volet roulant en aluminium est une alternative écologique très résistante qui apporte un confort optimal pendant les périodes chaudes et froides. 100% recyclable, c’est un matériau durable qui donne fière allure à votre bâtisse sans en faire trop. Afin de renforcer la capacité isolante, il est important d’y apposer une couche de laque exempte de chrome. Le volet roulant en PVC est également un matériau entièrement recyclable qui dispose de capacités isolantes encore plus efficaces que celles en aluminium. Vous n’aurez pas à vous en faire pour son impact écologique puisqu’il contient une faible quantité de pétrole. Le rapport qualité-prix est, quant à lui, imbattable.

choisir des volets roulants écologiques

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche concernant l’entretien de vos appareils électroménagers et dispositifs d’isolation, les volets roulants en bois sont ce qu’il vous faut. Conçus dans un matériau naturel sans ajout de produits chimiques, ils apportent une touche contemporaine aux volets. Ils reflètent votre engagement écologique. Comme les deux matériaux précédents, le volet roulant en bois régule parfaitement la température intérieure, peu importe les saisons. Ces trois modèles de volets roulants sont aussi efficaces que les volets traditionnels. Leurs particularités résident dans l’approche économique et écologique qu’ils offrent. Une alternative écoresponsable.

Vous pouvez lire également : comment faire un flyer avec Microsoft World ?