Quatre questions importantes à se poser pour choisir son tampon encreur 

Au sein d’une administration, le tampon encreur occupe une place importante dans la liste des fournitures de bureau indispensables. Cet accessoire permet de gagner du temps dans l’exécution des tâches importantes comme l’authentification des documents. De plus, son empreinte distingue l’entreprise et contribue à la faire connaître.

Posséder un tampon encreur peut réellement vous simplifier la vie. On trouve sur Internet des modèles très intéressants, pratiques et surtout personnalisables. Mais encore faudrait-il choisir le bon. Le choix du tampon encreur n’est pas toujours une mince affaire. Cet article présente quatre questions à se poser pour choisir le tampon idéal.

A découvrir également : Quel statut pour organiser des soirées ?

De quelle taille doit être votre tampon encreur ?

Le tampon encreur sert à laisser un message sur un support écrit. Plus sa taille est grande, plus le message qu’il déposera le sera également. Par conséquent, cet accessoire doit être choisi en fonction du message que l’utilisateur désire transmettre.

S’il s’agit simplement de marquer une formule simple comme « Payé », un tampon de petite taille fera l’affaire. En revanche, si le sceau doit être utilisé pour mentionner des adresses sur plusieurs lignes ou s’il doit inclure un logo, sa taille devra être plus grande. C’est le cas des cachets d’entreprises qui comptent entre 5 et 6 lignes.

A découvrir également : BTS MCO : comment réussir sa formation ?

En matière de tampons, la taille compte ! En effet, pour ceux qui sont appelés à transporter cet accessoire avec eux, il vaut mieux opter pour un modèle léger et compact. Cela leur évitera de s’encombrer. Toutefois, si le tampon ne va pas sortir de votre bureau, inutile de prendre en compte ce détail.

La forme du tampon encreur est-elle adaptée au message ?

Hormis la taille, la forme du tampon est le deuxième critère à considérer pour choisir son accessoire. Pour que le message soit mis en relief et bien visible, il doit être encadré de manière adéquate, sans fantaisie. L’idéal est alors de trouver une forme qui convienne à l’objectif du message à faire passer.

Fort heureusement, vous avez le choix entre plusieurs figures. Chacune d’elle est adaptée à un type d’entreprise spécifique.

  • Le tampon encreur rectangulaire. Cette forme est la plus courante. Un tel marqueur peut rassembler les mentions légales d’une entreprise ou d’une association pour toutes ses communications écrites officielles ;
  • Le tampon encreur carré, parfaitement recommandé pour un marquage précis. Sa forme séduit particulièrement les professionnels qui aiment la rigueur et la précision. On peut même l’adopter pour laisser l’empreinte de son logo ;
  • Le tampon encreur ovale, une figure très appréciée pour son originalité et son galbe. Elle offre deux lignes elliptiques pour vos messages. L’espace central peut également accueillir le logo d’une entreprise ou un texte horizontal.

Pour trouver ces modèles, il suffit de se rapprocher d’un professionnel spécialisé dans la vente de tampon encreur. Otypo est d’ailleurs une excellente référence en la matière. Cette société met à votre disposition des marqueurs pratiques, personnalisables et surtout disponibles en plusieurs designs. À coup sûr, vous serez satisfait !

La couleur du tampon convient-elle au message ?

Si la couleur et le design externe du tampon relèvent de vos goûts personnels, il en va tout autrement de la couleur d’encrage. Son choix doit faire l’objet d’un soin particulier. Après tout, elle permet de mettre le message en valeur pour attirer l’attention des personnes qui verront l’empreinte.

À ce niveau, les professionnels ont des goûts orientés vers les couleurs plus classiques comme le noir, le rouge ou encore le bleu. Toutefois, certaines teintes s’avèrent bien plus originales. Tenez le violet, par exemple. Il sera parfait pour mettre vos références sur les documents et autres supports écrits.

Le tampon est-il personnalisable ?

Le dernier critère et pas des moindres pour choisir son tampon encreur est la possibilité de le personnaliser. Auparavant, il faut définir l’usage auquel il sera destiné. Si par exemple, le tampon doit servir à marquer des documents officiels avec un message standard comme « Payé », « Duplicata » ou « Copie », vous aurez juste besoin d’un modèle standard.

Par contre, si le tampon doit marquer des informations propres à votre entreprise, il doit être personnalisable. Cette qualité permet de choisir vous-même les motifs et les renseignements selon vos préférences. Vous aurez même la possibilité de choisir le nombre de lignes, la taille ou la police d’écriture !

En somme, le tampon encreur reste un accessoire de bureau très pratique. Son rôle consiste à inscrire des messages de manière visible sur les documents officiels et autres supports écrits. Le choix d’un tel outil repose sur les critères qui ont été présentés.

Show Buttons
Hide Buttons