Comprendre l’importance de présenter un bon CV

Afin de disposer des informations sur un candidat pour un emploi, un recruteur consulte son CV. C’est un document qui résume le parcours scolaire et professionnel du demandeur d’emploi. Il est donc indispensable dans la démarche de recrutement. Cependant, il ne doit pas être rédigé n’importe comment pour attirer l’intérêt du recruteur. La forme et le fond doivent y être. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la présentation d’un bon CV est importante.

Présentation d’un CV : pourquoi ?

Une bonne présentation de votre CV permet au recruteur de trouver facilement les informations essentielles vous concernant. En moyenne, le temps que passe un recruteur sur un CV dure une trentaine de secondes. Il regarde les informations les plus utiles qui lui permettront de retenir votre candidature pour un entretien.

A lire aussi : 5 conseils pour bien choisir les fournitures scolaires des enfants ?

De ce fait, en présentant un CV clair et concis, vous avez plus de chance de capter l’attention de votre recruteur. La présentation d’un CV doit donc être effectuée avec soin pour franchir l’étape de la pré-sélection. Pour ce faire, vous pouvez consulter les différents modèles sur Internet. Pensez à ajouter le nom du poste dans votre recherche, par exemple : un modèle de CV pour un comptable.

A lire en complément : Faut-il un logo sur un tampon encreur pour entreprise ?

Comment s’y prendre pour présenter son CV ?

Vous avez deux options pour présenter un CV, la présentation classique et la présentation originale. Que votre choix se porte sur l’un ou sur l’autre, vous devez principalement vous référer au domaine dans lequel vous allez déposer votre candidature. Afin de présenter un CV original, vous pouvez télécharger parmi les modèles qui vous sont présentés sur Internet. Il suffit ensuite de l’adapter à ce que recherche l’employeur en le remplissant avec vos informations. Par exemple, vous pouvez utiliser le CV type d’un directeur financier comme modèle si vous postulez pour un poste équivalent. Il est à savoir que dans les domaines du marketing ou encore du design, les CV originaux sont très sollicités.

Quant aux présentations de CV plus classiques, ils peuvent très bien faire l’affaire pour les autres domaines. Cependant, il est recommandé de toujours penser à personnaliser son CV, sans exagérer. Il ne faut pas oublier que vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien.

Quelques conseils pour une bonne présentation de son CV

La présentation d’un CV à la fois captivant et intéressant doit tenir sur une page, privilégiez l’orientation « portrait ». Avant de procéder à sa rédaction, il est conseillé d’utiliser une police comme Times ou Arial, sur fond blanc et d’opter pour les tailles 11 ou 12. Il est possible d’y mettre un peu de couleur, mais sans en abuser. Un CV avec trop de couleurs ou avec des polices et des tailles différentes risque de le rendre trop chargé. En plus, le résultat ne sera pas visuellement attirant.

Une fois que vous avez déterminé les paramètres pour le rédiger, commencez par attribuer un titre à votre CV. Vous pouvez mettre l’objectif que vous souhaitez atteindre ou l’intitulé du poste. Des coordonnées correctes et à jour doivent figurer sur votre CV. Ces informations permettront au recruteur de vous joindre facilement et rapidement.

Le contenu de votre CV devra ensuite être focalisé sur :

– Les diplômes que vous avez obtenus

– Les formations que vous avez suivies

– Vos expériences professionnelles

– Vos centres d’intérêt

Généralement, les recruteurs demandent à ce qu’un CV contienne une photo récente du candidat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ne pas en mettre. Cependant, le choix de la photo est également important. Il faut vous assurer qu’elle soit classique, de type photo d’identité.

Lorsque vous avez fini de rédiger votre CV, il est nécessaire de faire une relecture pour vérifier les fautes d’orthographe. Cette dernière vérification vous permettra également de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur les informations.

Show Buttons
Hide Buttons