Pourquoi opter pour des volets roulants ?

0

Les volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels, ne cessent de gagner en popularité et représentent une des solutions d’obturation et de protection des fenêtres les plus vendues. Ce succès s’explique par les avantages nombreux qu’offre ce système. Confortables et pratiques, accessibles et faciles d’utilisation, mais aussi atouts pour votre santé et pour l’environnement, ils présentent en effet une multitude de qualités que n’offrent pas forcément les autres produits du marché, comme les stores ou les rideaux. Nous vous expliquons pourquoi en faisant le point ici.

Simplicité et excellent rapport qualité prix

Que vous souhaitiez aménager votre logement ou le rénover, la question de la protection des fenêtres se pose. Alors, de simples rideaux suffiront-ils ? Rien de vous empêche d’en poser à l’intérieur pour structurer ou décorer votre espace, mais niveau efficacité, mieux vaut se tourner vers les volets roulants. Leur pose s’effectue en quelques heures et ne représentent pas de gros travaux. Pour les plus bricoleurs, il est même possible de se lancer dans l’aventure soi-même, et dans le cas contraire, on laisse faire les professionnels. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner sur https://www.laboutiqueduvolet.com/volet-roulant/126-manivelle, vous y trouverez toutes les infos nécessaires. Compte-tenu de ses nombreux avantages et de son coût modéré, il convient de souligner que les volets roulants offrent par ailleurs un très bon rapport qualité prix. Efficaces et ultra simples d’utilisation, les volets roulants constituent un incontournable du logement moderne.

A découvrir également : Poêle traditionnel ou à granulés : que choisir ?

Confort et santé

Les volets roulants sont un atout confort indéniable. Que vous les choisissiez électriques, ou vous n’aurez qu’à les régler à l’aide d’une télécommande depuis n’importe quelle pièce de votre logement, ou manuel, ou vous les actionnerez simplement à l’aide d’une manivelle, les volets roulants présentent les mêmes avantages pour votre confort au sein du logement. Ils constituent ainsi la meilleure solution pour obturer vos fenêtres, vous garantissant par là-même de pouvoir obtenir une obscurité totale. Cela vous semble peut-être négligeable, mais de nombreuses études pointent aujourd’hui du doigt l’importance de dormir loin de toute source de lumière. Il en va bien sûr de la qualité de votre sommeil mais aussi de votre santé de manière plus générale. En effet, dormir dans une obscurité qui n’est pas complète a de nombreux effets néfastes sur notre santé, nous exposant à un risque accru de développer des pathologies telles que le diabète, l’obésité ou même des problèmes cardiaques. Par ailleurs, les volets roulants sont aussi de très bons isolants phoniques, ce qui vous permettra de vous protéger des bruits extérieurs : un autre atout pour la qualité de votre sommeil et votre confort.

Diminuer sa consommation d’énergie

Les volets roulants ne sont pas que de bons isolants phoniques, ils sont aussi d’excellents isolants thermiques. En somme, vous pouvez réguler la température de votre logement en maintenant fermés ou au contraire en ouvrant vos volets roulants. Ils vous permettent ainsi de préserver la chaleur présente chez-vous durant l’hiver, l’empêchant de s’échapper par les fenêtres, et vous aide au contraire à préserver la fraîcheur intérieure en vous protégeant de la chaleur extérieure lors de l’été. Au-delà du côté pratique et confortable d’avoir un logement dont la température est régulée, cela vous évitera aussi de devoir surchauffer l’hiver ou d’utiliser abondamment votre système de climatisation durant l’été. En diminuant votre consommation d’énergie, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur vos factures, tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Allier économie et écologie, quoi de mieux ?

Lire également : Comment aménager un salon de jardin chez vous ?

La sécurité avant tout

Ce n’est pas forcément le premier argument auquel vous pensez lorsque vous souhaitez équiper vos fenêtres d’un système occultant ! Et pourtant, les volets roulants sont aussi un allié sécurité, qui vous permettent de renforcer le dispositif anti-intrusion. En effet, les fenêtres sont un des principaux points d’accès des cambrioleurs… et si elles sont mal équipées, elles ne mettront pas longtemps à leur résister. Les volets roulants offrent une excellente protection contre les tentatives d’intrusion, car ils sont très difficiles à forcer. Sachez également qu’il existe, en plus de modèles de base qui représentent déjà une solution sécurité pour votre logement, des modèles ultra sécurisés équipés de verrous ou même, si vous optez pour des modèles connectés, des volets roulants avertissant les autorités en cas de tentatives d’infraction. Plus question de stresser au moment du départ en vacances ou au moindre bruit la nuit : vous pourrez partir l’esprit tranquille et dormir sur vos deux oreilles !

Modernité et esthétique

Eh oui, l’installation de volets roulants va incontestablement moderniser votre logement ! Si celui-ci n’est pas tout jeune, présente une mauvaise isolation et que son vieux système de protection des fenêtres s’ouvre mal et se ferme en grinçant, il est sans doute temps de songer à passer aux volets roulants, vous y gagnerez en confort, en sécurité et tout simplement… en modernité ! N’oubliez pas que votre bien perd de sa valeur avec le temps si vous n’en prenez pas soin. Les questions relatives à la protection de l’environnement étant particulièrement d’actualité, tout comme le sont celles des dépenses liées à l’énergie, il est indispensable de bien isoler son habitation. Si ce n’est pas encore le cas, songez également à passer au double vitrage, voire même au triple-vitrage si nécessaire, et faites installer en même temps des volets roulants. Sachez aussi que les matériaux utilisés pour les volets roulants sont variés : PVC, aluminium, bois… il y en a pour tous les goûts et ils s’adapteront facilement à l’esthétique de votre logement, tout en leur apportant une petite touche soignée.

Une question d’avenir

Enfin, n’oublions pas que la performance énergétique de votre bien est capitale pour l’avenir de celui-ci. En effet, les logements ayant un diagnostic classé G, c’est-à-dire ceux consommant le plus, le plus souvent en raison de leur mauvaise isolation, ne pourront plus être loués à partir de janvier 2023. Investir dans des volets roulants peut donc tout simplement s’avérer indispensable, en faisant une différence conséquente dans le diagnostic énergétique de votre logement.