Photos numériques : 4 façons créatives de les développer

Il y a encore quelques années, les photos étaient destinées à être développées pour finir dans un album, un cadre ou accrochées au mur, afin d’être admirées de tous. Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique, ces instants capturés finissent par être oubliés dans les smartphones ou ordinateurs. Parce qu’il serait dommage que vos précieuses photos ne soient plus que des données dans vos appareils numériques, il est important de penser à les développer.

Le tirage photo, plusieurs options s’offrent à vous

S’il existe une façon originale de développer vos photos, c’est bel et bien en faisant un tirage sur différents types de support papier. De nombreuses entreprises de tirage photo numériques utilisent des imprimantes conçues spécialement à cet effet. Vous pouvez alors confier le développement de vos photos à des professionnels du domaine qui sauront réaliser un tirage de qualité pour mettre en valeur vos souvenirs.

A lire aussi : Comment trouver son disque dur interne ?

Les photos peuvent être tirées aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs. À noter que le choix des dimensions et de la qualité du papier est exclusivement réservé au client. Il est toutefois possible d’obtenir l’avis d’un spécialiste en la matière, afin d’obtenir la meilleure impression. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un tirage photo qui s’adapte à vos envies.

tirage photos numériques

A lire aussi : La rencontre de la digitalisation et l'industrie manufacturière

Le tirage standard

Il s’agit de l’offre basique d’impression en couleurs ou en noir et blanc sur un papier. Les formats de papier les plus utilisés sont 10 x 15 cm et 11 x 15 cm. Ce sont les dimensions de photos classiques qu’on retrouve généralement dans les albums de famille. Le grammage basique du papier est de 210g.

Le choix de la taille de vos images dépend également du ratio de la photo prise. Lorsque la proportion initiale entre la longueur et la largeur ne correspond pas à celle du format choisi, vous pouvez avoir :

  • une impression de mauvaise qualité,
  • une perte de certains éléments de la photo initiale suite à un recadrage,
  • des bandes blanches pour combler les vides laissés par la photo numérique.

Le tirage rétro

Avant de réaliser le tirage, un ensemble de modifications est opéré, afin d’obtenir un effet rétro. L’impression est faite sur un papier brillant pour donner plus d’éclat au rendu final.

Le tirage rétro est un développement très tendance pour son côté vintage. De tels clichés conviendraient parfaitement à une décoration cocooning. N’hésitez pas à choisir ce type de développement pour recréer une ambiance chaleureuse et parfaire votre décoration.

Le poster photo

Si vous souhaitez avoir dans votre chambre ou votre salon une grande impression de votre photo numérique, c’est le type de tirage qu’il vous faut. Il s’agit d’un développement sur un support dont les mesures sont relativement grandes en comparaison du tirage standard. Le principe reste le même : imprimer vos photos numériques pour mieux en profiter.

Pour plus d’originalité, vous pouvez réaliser un collage des photos que vous aimez le plus, afin d’en faire une seule et même image à imprimer.

Qu’elles soient carrées, rectangulaires ou panoramiques, vous avez la possibilité de mettre vos impressions posters dans un cadre ou de les scotcher directement à votre mur.

L’agrandissement photo

Il s’agit d’un tirage photo numérique particulier. Il permet de mettre en valeur une ou plusieurs de vos plus belles images. Elles peuvent être choisies en raison des émotions qu’elles véhiculent ou tout simplement pour leur beauté artistique. Quoi de mieux que de faire un agrandissement dont le seul but est de sublimer la photo numérique originale ?

Il faut noter que la taille du support papier n’est pas aussi grande que celle d’un poster. Les agrandissements sont généralement réalisés pour être mis dans un cadre avec ou sans vitre, dans le but de les conserver plus longtemps.

Il est possible de faire un agrandissement sur un papier brillant ou mat.

impression tirage photo

L’impression photos sur toile

Lorsque vous êtes un amateur d’art, l’impression sur toile est la meilleure façon de développer vos photos numériques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique qui permet d’afficher les images sur une toile semblable à celle d’un peintre, à quelques différences près. Il existe, là encore, un large choix de formats de cadre.

Lorsque l’image est imprimée sur la toile, elle est montée, étirée et agrafée à des châssis en bois de manière à obtenir un véritable tableau.

Les magnets photo

Vous avez envie de décorer votre frigo, votre machine à laver, un tableau aimanté ? Pensez aux magnets photo. Ce sont des objets décoratifs qui sont obtenus grâce à l’impression d’images numériques sur un support métallique. Il s’agit plus précisément de papier magnétique souple qui se fixe facilement sur toute surface aimantée.

Si vous avez envie de retracer un voyage en famille par exemple, vous pouvez choisir cette option de développement. Une fois imprimées, les photos peuvent être collées à votre frigo pour vous rappeler ces merveilleux souvenirs de vacances. C’est un cadeau idéal à offrir pour les fêtes ou aux anniversaires.

Il est également possible d’acquérir un cadre à magnets. C’est un support aimanté qui permet de conserver tous les objets métalliques qui s’y accrocheront. Vous pouvez y mettre vos meilleures photos prises au cours de l’année ou des souvenirs d’événements marquants dans votre vie. C’est un accessoire déco facile à utiliser et les possibilités de personnalisation de son affichage ne dépendent que de vos choix.

Le livre photo

Parfait pour retracer chaque moment au cours d’un évènement particulier, le livre photo est l’objet qui rassemble vos photos numériques en un seul endroit. Sa conception se fait aisément et vous évite, par la suite, de tirer les photos séparément pour les coller vous-même dans un album. Le montage de votre livre photo offre plein d’options de personnalisation, pour changer les couleurs des pages, insérer du texte ou des illustrations en tout genre.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre format d’impression préféré pour redonner vie à vos photos numériques !

Show Buttons
Hide Buttons