Les réseaux sociaux ont eu un impact sur de nombreux aspects de la société mais elle a également changé la façon dont les jeunes cherchent et partagent des opportunités professionnelles, y compris la manière dont ils diffusent leurs CV. Cet article explique comme les nouvelles générations s’approprient les réseaux sociaux, au même titre que les entreprises, pour mettre en valeur leurs compétences.
Le CV traditionnel délaissé pour un CV numérique
Pendant des années, le CV traditionnel sous format texte a été la méthode pour postuler à des emplois. Toutefois, les réseaux sociaux ont pris tellement de place aujourd’hui dans nos modes de communication que les nouvelles générations ou simplement les personnes à l’aise avec les outils numériques, cherchent des moyens plus percutants pour se démarquer. C’est ainsi que les réseaux sociaux offrent une plateforme pour créer des CV interactifs et visuellement attractifs, mettant en avant les compétences de manière à briser les contraintes d’un document classique.
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Le recrutement sur les réseaux sociaux
Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour construire et mettre en avant leur marque employeur. En partageant la culture d’entreprise, les projets passionnants et les histoires de réussite interne, elles attirent des candidats qui partagent les mêmes valeurs et aspirations.
Les recruteurs peuvent interagir directement avec des candidats potentiels via les commentaires, les messages privés et les invitations à des événements. Cette interaction active montre l’intérêt de l’entreprise pour les candidats et crée un lien personnel dès le début du processus.
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Le phénomène du CV TikTok
Comme l’explique une étude d’ExpressVPN, les personnes sachant utiliser les réseaux sociaux ont su se faire remarquer en mettant en avant leurs compétences.
Une nouvelle tendance a en effet émergé : les TikTokResumes. Cette révolution capture l’essence même de la modernité en fusionnant la créativité de TikTok avec la recherche d’opportunités professionnelles.
Il s’agit de réaliser des vidéos courtes et engageantes sur TikTok pour présenter ses compétences et sa personnalité aux employeurs potentiels. Cette approche se distingue nettement du CV traditionnel en format texte, en offrant aux chercheurs d’emploi la possibilité de montrer leur créativité, leurs compétences en communication et leur aptitude à s’adapter aux tendances actuelles.
Les vidéos TikTok permettent aux candidats de laisser libre cours à leur créativité. Les employeurs eux, peuvent être davantage enclins à visionner une vidéo de quelques secondes qu’à parcourir un CV traditionnel, ce qui augmente les chances d’être remarqué.
Les employeurs qui adoptent cette tendance se montrent plus ouverts à des formats de candidature non conventionnels. Cela peut favoriser une culture d’entreprise plus créative et innovante.
Le réseau social adapté à son domaine professionnel
Le choix du réseau social approprié dépend du type de poste à pourvoir. Pour des emplois créatifs et axés sur la communication tels que le marketing ou le design, Instagram est le plus pertinent. C’est la plateforme de prédilection pour mettre en avant votre travail, en utilisant images et vidéos pour illustrer vos réalisations et les processus de création.
D’un autre côté, TikTok offre une plateforme parfaitement adaptée pour donner aux candidats l’opportunité de présenter leur personnalité de manière créative et leur motivation.