Le tampon encreur qui intègre le logo de l’entreprise se remarque de plus en plus dans les entreprises, et même dans les commerces. Est-il indispensable pour autant ? Faut-il un logo sur un tampon encreur pour entreprise ? Voici la réponse.
Le tampon encreur avec logo, est-ce une obligation ?
À ce jour, il n’y a aucune loi qui oblige les entreprises exerçant en France à avoir un tampon encreur avec logo. Aussi, apposer un tampon encreur sur différents documents d’une entreprise n’est pas une obligation. Le choix revient à chaque entreprise d’utiliser un tampon ou non. Ainsi, de nombreux professionnels ne pensent pas utile d’apposer un tampon sur leurs documents. Pour cause, ces documents intègrent déjà les informations nécessaires que l’on pourrait retrouver sur le tampon.
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En effet, les entreprises ont l’obligation légale d’inscrire des renseignements officiels sur certains documents qu’elles voudront fournir à leurs clients. Il s’agit de documents comme les factures, les devis… Par conséquent, l’apposition d’un tampon avec ou sans logo vient juste rappeler ces différentes informations. Vu sous un autre angle, il faut dire que tout le monde à la possibilité de commander un tampon au nom de n’importe quelle entreprise, avec ou sans logo. Comme cela, l’apposition d’un tampon sur un document ne rend pas forcément ce document crédible aux yeux de la loi.
Le tampon encreur avec logo, est-ce véritablement utile ?
Tout d’abord, il faut dire que dans certains cas, un document qui porte le tampon avec logo d’une entreprise peut avoir une certaine valeur sur le plan juridique. Toutefois, pour que ce document ait cette valeur légale, il faudra que le tampon soit suivi d’une signature réalisée par une autorité de l’entreprise. Aussi, il faut que cette autorité ait l’habilitation nécessaire pour faire apposer sa signature sur le document. C’est donc là, la toute première utilité d’un tampon encreur avec logo.
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En outre, le tampon encreur avec logo est utile dans le sens où il permet à celui qui en fait usage de gagner du temps. Ainsi, l’utilisation d’un tel tampon permet d’éviter d’écrire sur chaque document les mêmes mentions.
Pour cause, ce tampon encreur intègre déjà ces mentions ainsi que le logo de l’entreprise. Comme mentions, on peut citer par exemple :
- le nom de la société ;
- l’adresse de la société ;
- les contacts de l’entreprise ;
- son statut juridique ;
- son numéro SIRET.
Il faut donc le reconnaître, le tampon encreur avec le logo de l’entreprise est un outil assez pratique. De plus, c’est un accessoire qui permet aux clients, collaborateurs et partenaires de vous identifier avec facilité. Ces derniers n’auront donc pas à vous confondre avec vos concurrents et ne se feront pas berner par de faux documents supposés venir de vous. Un tampon encreur avec logo permet donc de vous démarquer totalement.
Bien que l’on ne s’en rende pas immédiatement compte, il faut dire que le tampon encreur avec logo est un bon outil de communication et de marketing. Il faut juste commander un modèle qui convienne à vos besoins en termes de communication et l’apposer sur vos plaquettes publicitaires, vos magazines ainsi que vos autres supports. Vous pourrez également apposer ce tampon sur des cadeaux à offrir à vos clients ou sur des cartes de fidélité… C’est un outil de communication qui se révèle donc assez efficace.
Le tampon encreur avec logo, comment bien le choisir ?
Comme nous l’avons vu, le tampon encreur n’est pas obligatoire, mais peut donner une grande plus value à une entreprise. Il apporte une certaine marque de prestige, rassure et dans une certaine mesure, donne de la légitimité à l’autorité de l’entreprise dans son secteur. Pour que tout cela ait l’effet escompté, il faut bien choisir le logo pour son tampon encreur.
Le design
Il ne faut pas rater le design du fameux logo sur le tampon encreur, c’est lui qui représente l’entreprise sur presque tous les documents administratifs. Si un logo a déjà été créé pour l’entreprise, autant le reprendre pour le tampon encreur. Il faut toutefois faire attention à la complexité de celui-ci. Autant, cela peut être une réaffirmation visuelle de votre empreinte dans l’esprit du client ou de la personne qui reçoit le document arborant le tampon, autant, on ne peut pas tout reproduire avec ce procédé et certains logos ne seront pas reconnaissables. Ce sera le cas, si par exemple, le logo de l’entreprise a beaucoup de détails. Il sera compliqué de le reproduire de façon adaptée à un tampon à encre et de ne pas faire de bavures lors de son utilisation. Ce qui était d’abord prévu pour être avantageux, ne sera que perte de temps : temps d’absorption de l’encre dans le tampon, dépose sur le papier et application de la bonne pression pour une lisibilité optimale, le retirer correctement pour ne pas faire de bavures et attendre que l’encre sèche afin, encore une fois, de ne pas faire de bavures ou pire de cacher la signature apposée à côté. Il ne faut pas hésiter à simplifier le logo si celui-ci est trop compliqué pour un tampon encreur. Si en revanche, l’entreprise n’a pas déjà de logo, il vaut mieux aller au plus simple et choisir parmi les choix des sites internet ou magasins de tampon encreur, quelque chose qui rappel le service que procure l’entreprise, le nom, l’objet qu’elle produit ou même une mascotte, si l’entreprise en a une.
L’encre
Pour éviter les bavures, le choix de l’encre est crucial. Celle-ci doit également refléter les valeurs de l’entreprise. Il est important de se renseigner sur la signification des couleurs et de l’importance qu’elles ont dans le marketing, et donc dans l’influence qu’elles peuvent avoir sur les clients. Une encre bleu foncé n’a pas le même effet qu’un rouge clair. Il en va de l’image de l’entreprise. Une fois que vous avez choisi la couleur appropriée, il faut se pencher sur la question de la qualité et du format d’encre dont vous aurez besoin. Plus le tampon sera grand et gros, plus il faudra d’encre pour l’utiliser, et inversement, plus il sera petit plus il aura de chance d’être rentable vis-à-vis de la quantité d’encres utilisées. Il faut aussi prendre en considération la fréquence d’utilisation du tampon encreur par rapport à l’activité de l’entreprise. Ceci va déterminer la quantité et le type d’encre à utiliser. Si les employés utiliseront beaucoup le tampon encreur, il faudra le choisir résistant et une encre plutôt sèche. Ainsi, elle ne fera presque pas de bavure, elle demandera certes, un peu plus de soin lors de sa conservation pour qu’elle soit rentable le plus possible, mais la qualité de chaque impression sur papier sera au rendez-vous et source d’efficacité. Au contraire, si le tampon encreur ne sera pas utilisé souvent, autant investir dans un tampon un peu plus fragile, avec un peu plus de détails, et dans une encre plus huileuse qui permettra une marque qui durera dans le temps sur les documents où on l’aura apposée.
Pour conclure, choisir d’utiliser un tampon encreur de son entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout lorsque l’on décide d’y ajouter un logo. Celui-ci n’est pas obligatoire, mais donne légitimité et prestige à une entreprise, elle permet aussi d’attester de son sérieux. Si sont rajoutés à tout cela, un design soigné, une encre appropriée ainsi qu’une couleur en rapport avec l’activité de l’entreprise et de la marque que l’on veut laisser sur les clients, c’est le combo gagnant.