La remorque de voiture est un équipement pratique qui permet de transporter aisément des charges volumineuses. La remorque se décline dans des modèles différents pour s’adapter à divers usages. La circulation d’un véhicule trainant une remorque est soumise à des dispositions légales spécifiques.
Les principaux critères à considérer pour choisir une remorque
La remorque permet aux automobilistes de disposer d’un espace de rangement supplémentaire et, ainsi, de pouvoir transporter divers biens et marchandises volumineux. Cet équipement revêt d’une véritable utilité pratique dans les activités de la vie courante notamment pour le jardinage, le voyage, le déménagement, l’aménagement, la réalisation de chantiers de maçonnerie. Il se décline dans des modèles différents :
A lire en complément : Voiture Tesla électrique : tout ce que vous devez savoir sur cette révolution automobile
Les différents modèles de remorque
Il existe différents modèles de remorque, affectés respectivement à des utilisations particulières :
- la remorque bagagère : pour transporter vos bagages pendant un voyage. Il s’agit du modèle le plus léger, le plus simple et le moins couteux du marché,
- la remorque van ou fourgon : dédié à l’origine pour le transport de chevaux, ce type de remorque offre une grande capacité de charge et présente l’avantage de tenir les charges dans un espace fermé à l’abri de tous les aléas de l’extérieur,
- la remorque véhicule pour transporter motos, vélos, bateaux, quads, voire une autre voiture,
- la remorque polyvalente adaptée à tous les usages possibles pour transporter les différents types de biens et de marchandises.
Le nombre d’essieu
La remorque peut, par ailleurs, disposer d’un essieu simple (deux roues) ou d’un double essieu (quatre roues). Les modèles à essieu simple sont plus légers et faciles à contrôler. Toutefois leur charge est limitée. Les remorques à double essieu jouissent d’une meilleure stabilité accrue et peuvent transporter les charges volumineuses. Cependant leur contrôle nécessite une parfaite maitrise technique. Ces versions, sont, en outre, plus couteux.
A lire en complément : Quelle huile pour moteur 12 puretech ?
Le poids de la remorque
Vous devez aussi considérer le poids du dispositif qui doit notamment être adapté au poids et à la puissance de la voiture.
Les indices suivants doivent être tenus en compte :
- le poids vide,
- le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) incluant le poids total de la remorque ajouté à celui du véhicule tracteur,
- la Masse Maximale Techniquement Admissible (MMTA), anciennement connu sous l’appellation Poids Total Autorisé en Charge (PTAC).
Le frein
Selon le modèle et le fabricant, la remorque peut être doté ou non d’un système de freinage.
Une remorque freinée offre un réel avantage sécuritaire. Elle s’arrête automatiquement lorsque le véhicule tracteur ralentit. Un modèle non freiné suit les mouvements de la voiture.
La réglementation des remorques pour voiture
La remorque pour voiture est soumise à des réglementations spécifiques, concernant notamment:
Les équipements d’attelage et de sécurité
Le propriétaire doit notamment s’assurer de disposer de tous les éléments et les accessoires nécessaires pour garantir la robustesse et la sécurité de l’attelage.
En outre, la remorque doit disposer des différents équipements assurant une visibilité optimale sur les routes. Il faut notamment :
- des feux arrière de position à lumière rouge,
- 2 catadioptres rouges signalant le remorquage,
- des feux avant de position à éclairage blanc pour les remorques de plus de 1,60 m de largeur.
L’immatriculation de la remorque
Une remorque doit disposer de sa propre immatriculation si elle présente un MMTA (remorque + voiture) supérieur à 500 kg.
Le permis de conduire requis
Le conducteur du véhicule tracteur doit posséder un permis B. Le suivi d’une formation B96 en vue de l’obtention de l’attestation y afférente est obligatoire si la MMTA est situé entre 3500 kg et 4520 kg. Le permis BE (permis remorque) est exigé si la MMTA est supérieur à 4520 kg.
Le contrat d’assurance
Sachez, enfin, que le contrat d’assurance auto de base prend généralement en charge une remorque dont la MMTA est inférieure à 750 kg. Les dispositifs dont la MMTA excède 750 kg doivent faire l’objet d’une souscription à un contrat d’assurance à part entière, spéciale remorque.