Comment assurer un quad agricole ?

0

Comme tout véhicule, vous devez assurer votre quad agricole. Vous avez l’obligation de prendre au moins une assurance à responsabilité civile. Cette assurance sera utilisée pour couvrir les dommages que vous pourrez causer même si votre quad ne sort pas de votre zone agricole. Pour y parvenir, vous devez avoir certains documents. L’essentiel à retenir de cette opération se trouve ici.

Comment souscrire une assurance pour quad agricole ?

Pour souscrire une assurance pour votre quad agricole, il vous faut avoir certains documents. Au nombre de ces derniers, on peut citer :

A découvrir également : Quelle huile pour moteur 12 puretech ?

  • votre permis de conduire ;
  • votre pièce d’identité valide ;
  • la carte grise de votre moyen de transport.

La concurrence entre les compagnies vous donne la possibilité de faire la comparaison pour voir celle qui vous arrange. Tout dépend de votre budget, de vos préférences et de votre utilisation.

Selon la compagnie choisie, vous devez être attentif à certains éléments. Il y a le montant total annuel, les garanties incluses dans la formule, le niveau d’assistance. Le dédommagement en cas de sinistre aussi joue dans la balance pour le choix de votre assureur.

Lire également : Les 3 points les plus importants pour bien aménager son utilitaire professionnel

Les garanties sont diverses et selon votre formule, vous aurez droit à différentes garanties. Dès que vous effectuez votre choix, vous avez la possibilité de souscrire votre assurance quad agricole en ligne ou en vous déplaçant dans l’agence de votre assureur. Notez aussi que vous réalisez cette opération en agence ou en ligne, vous aurez à payer la prime annuelle de souscription.

Assurance pour quad : une obligation légale !

Si vous souhaitez faire usage de votre quad en toute liberté, vous devez avoir une carte grise et une assurance au tiers. Ces principes doivent être respectés obligatoirement, et cela, si votre quad agricole est homologué pour la route ou non.

Compte tenu du modèle de votre quad, votre assureur calculera le montant de votre souscription. L’assurance reste une obligation même si vous ne roulez sur la voie publique. Si votre quad n’est pas homologué, vous disposez des garanties optionnelles qui sont limitées.

Pour ce qui est des formules d’assurances, vous avez le choix entre :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • l’assurance tous risques.

Cette dernière formule vous couvre pour les dommages corporels et matériels subis. Chaque compagnie d’assurance vous fera des propositions en fonction de ce que vous avez comme budget.

Tarif assurance quad : un point crucial dans l’assurance d’un quad agricole !

Selon la formule choisie, votre assureur vous fera une offre sur la base de votre utilisation du quad. La compagnie d’assurance se basera sur des éléments clés pour vous faire la proposition. Cette proposition doit prendre en compte votre budget.

Il faut noter que le prix dépend parfois de l’âge et du sexe du conducteur et de la capacité du moteur de la moto. D’autres paramètres comme le type d’usage interviennent lors du calcul du prix. Cela empêche la généralisation des prix d’assurance. Donc il vous faut obligatoirement vous rapprocher de votre assureur.

Chaque compagnie d’assurance a sa politique d’assurance donc les tarifs peuvent ne pas être les mêmes.

Voilà ce qu’il faut faire pour assurer son quad agricole. Si toutes ces phases semblent trop lourdes pour vous, faites appel à un spécialiste pour vous venir en aide.