Qu’est-ce que ça veut dire un contrat CDI ?

0

Plus contraignant que le contrat à durée déterminé, le CDI (Contrat à durée Indéterminée) est un type de contrat de travail très plébiscité. Il présente de nombreux avantages pour le salarié, mais aussi pour l’employeur. En plus de leur garantir une meilleure sécurité juridique, il est beaucoup plus flexible. Voici l’essentiel à savoir sur cet accord.

Qu’est-ce qu’un contrat CDI ?

Conclu entre un salarié et son employeur sur le long terme, le CDI ne comporte pas de date d’échéance ni de limitation de durée. Il est considéré comme la forme générale et normale du contrat de travail.

A lire en complément : Pourquoi changer de sirh ?

D’ailleurs, le recruteur est tenu d’embaucher ses travailleurs en CDI sauf s’il peut justifier la nécessité de recourir à un autre type de contrat. Cet accord peut être conclu à temps plein ou à temps partiel selon les besoins et la disponibilité de chacune des parties.

Que contient un CDI ?

Dans la plupart des contrats CDI signés figurent des mentions obligatoires. On y observe entre autres :

Lire également : Domicilier son entreprise : où le faire ?

  • l’identité de chacune des parties prenantes (nom, prénoms et adresses du salarié et nom et adresse de la société) ;
  • le poste visé (brève description de la fonction du salarié au sein de l’entreprise) ;
  • le lieu de travail (adresse exacte et précise du lieu de travail de l’employé) ;
  • le salaire (mention de la rémunération et des éventuelles primes) ;
  • et la durée du travail (contrat à temps plein ou à temps partiel).

Le nombre de jours de congé payé, la durée de la période d’essai et la date du début du contrat y figurent également. De plus, le CDI fait mention de l’existence et de la durée du préavis dans le cas d’une rupture de contrat par l’une des parties prenantes.

L’ensemble de ces éléments doivent être obligatoirement affichés sur le document de l’accord. En effet, ils permettent aux deux parties de signer en toute connaissance de cause. En outre, ils peuvent servir de preuve en cas de conflits postérieurs à la signature.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un contrat CDI ?

Pour le salarié et pour l’employeur, ce type de contrat est très avantageux, mais il n’est pas exempt d’inconvénients.

Les avantages d’un CDI

D’une part, ce contrat apporte du confort au salarié. Celui-ci pourra facilement se projeter sur le long terme. D’ailleurs, les banques et les agences immobilières sont enclines à accorder un crédit ou un logement à ce type de travailleurs.

D’autre part, le CDI permet aux entreprises d’attirer aisément les meilleurs profils. Elles pourront de cette manière éviter le turn-over et se constituer une équipe stable et impliquée dans le développement de l’entité.

Les inconvénients d’un CDI

Le manque de souplesse du CDI et l’obligation pour le recruteur de conserver le poste du travailleur sur une durée indéterminée peuvent être des sources de problèmes.

Le recruteur peut donc avoir des difficultés économiques sur le long terme ou se rendre compte trop tard qu’il a fait le mauvais recrutement. Aussi, les besoins au sein de l’entreprise peuvent évoluer.

En ce qui concerne le salarié, il ne touchera aucune indemnité de chômage s’il présente sa démission à son employeur.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’est un contrat CDI. Dans ce même guide, vous avez appris quelques avantages de ce type de contrat. Alors, vous savez à quoi vous en tenir avant de le signer avec une quelconque entreprise.