Manager commercial : quels avantages à suivre une formation ?

0

Manager commercial : quels avantages à suivre une formation ?

Intermédiaire entre les agents commerciaux et les dirigeants, le manager commercial constitue le professionnel qui se charge d’encadrer et diriger l’équipe des ventes afin que celle-ci atteigne les buts exigés par le directeur commercial. Avec les nombreux changements qui interviennent désormais au sein des entreprises, le manager commercial se doit de faire évoluer ses compétences pour s’adapter à ces derniers afin de mieux remplir ses missions. Il ne lui est cependant possible de relever ce défi que grâce à une formation continue. Voici l’essentiel à savoir sur ce type d’enseignement.

 

A découvrir également : Pourquoi faire le trading des ETF ?

Qu’est-ce qui fait la particularité de la formation continue ?

Également qualifiée de formation pour adultes, la formation continue désigne un type d’enseignement spécifiquement destiné aux personnes disposant d’expériences professionnelles ou ayant déjà intégré un système scolaire et/ou universitaire et qui souhaitent reprendre les études pour des raisons particulières.

Il peut s’agir du besoin de changer de spécialisation, de se reconvertir ou d’évoluer professionnellement. Ce type de formation dispensée par Executive Éducation via le site executive.essca.fr peut être donc parfaitement proposé à un manager commercial.

A lire aussi : Pourquoi utiliser des objets publicitaires au sein de son entreprise ?

Il est également accessible à n’importe quel salarié, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes adultes. Précisons bien que la formation continue ne doit pas faire office de confusion avec la formation professionnelle.

En effet, cette dernière possède pour particularité d’être dispensée aussi bien aux personnes suivant une formation continue que celles recevant encore des cours de formation initiale.

 

Comment se déroule une formation continue ?

Pour suivre une formation continue, le manager commercial a le choix entre deux modes de dispenses des cours. Il peut d’une part décider de recevoir les enseignements en présentiel comme le fait par exemple Executive Éducation. Dans ce cas, il devra se rendre dans un centre de formation.

Il peut d’autre part préférer suivre les cours à distance. À ce niveau, la formation lui sera dispensée en ligne. Précisons bien qu’en raison de son statut de salarié, c’est ce mode de dispense de cours qui conviendrait au manager commercial.

Ainsi, il pourra aisément concilier sa vie professionnelle et ses études auprès d’Executive Éducation. Ajoutons aussi qu’une formation continue peut se présenter sous deux formes. Pour En savoir plus, elle peut prendre l’aspect d’une VAE.

Dans ce cas, ce sont les expériences professionnelles de la personne à former qui sont prises en compte. Tout comme avec le contrat d’apprentissage, la formation continue peut également prendre la forme d’un enseignement en alternance.

 

Le manager commercial : comment peut-il bénéficier d’une formation continue ?

Pour bénéficier d’une formation continue, le manager commercial doit tout simplement se rapprocher d’une structure spécialisée comme Executive Éducation et disposer du financement requis. Cette prise en charge financière dépend de la personne dont provient l’initiative de la formation.

Si celle-ci émane de l’entreprise, c’est à elle d’assurer les frais de formation. Lorsque l’initiative de la formation vient du manager commercial lui-même, il peut dans ce cas alors la faire financer par les fonds disponibles sur son compte CPF.

Pour que cela soit possible, le manager commercial doit être sous contrat CDI et être dans l’entreprise depuis un minimum d’un an. Il existe d’autres modalités pour obtenir un financement CPF tout comme pour accéder à une formation à Executive Éducation.