Quelles études pour faire du management ?

Si vous souhaitez devenir manager, vous devez savoir qu’il existe plusieurs formations qui peuvent vous permettre de réaliser votre rêve. Seulement, comme pour la plupart de ces formes d’apprentissage, ces formations dépendent du domaine d’activité dans lequel vous souhaitez exercer. Mais, quelles sont les études nécessaires pour faire du management ? Éléments de réponse !

Études pour devenir manager en Bac+ 2

Aujourd’hui, il existe plusieurs formations de management qui vous permettront de devenir manager avec un Bac+2. En gros, après l’obtention de votre baccalauréat, vous devez choisir une filière qui s’apparente à votre secteur d’activité future et en ressortir avec un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou avec un Diplôme universitaire de Technologie (DUT).

A découvrir également : Streaming Game of Thrones Saison 5 sera la série la plus regardée

Vous pouvez donc opter pour un cycle en :

  • BTS management ou DUT ;
  • BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
  • DUMAR (Diplôme Universitaire Manger du Rayon) ;
  • BTS Support à l’Action managériale ;
  • DEUST Assistant de Gestion.

À ceux-ci s’ajoute le BTS en Gestion des PME et des PMI.

A lire aussi : Tout savoir sur le Lys asiatique

Études en management : Bac+ 3

Si vous ne souhaitez pas devenir manager avec un Bac+2, vous avez la possibilité de continuer vos études et d’obtenir une licence. Parmi les formations qui vous en donnent l’opportunité, on peut citer le cycle de Licence Pro Management.

À côté de celui-ci, il y a : le simple cycle de licence de Mangement et le Bachelor Management. Inutile de vous dire que la prétention salariale d’un manager pourvu d’une licence est très différente d’une autre qui possède un BTS.

Études pour devenir manager : Bac+ 5 ou Bac+ 6

Lorsque vous terminez votre niveau 1 (licence), vous avez la possibilité de gravir des échelons. Pour cela, il existe un assez grand nombre de formations qui vous permettront d’avoir un Master en management.  

Vous pouvez ainsi opter pour une formation en MSc Management ou pour un cycle complet en Executive MBA. À défaut, il est également possible de faire un Master spécialisé Management ou encore d’opter pour une formation en MBA Master of Businnes Administration.

Par ailleurs, il faut souligner ici que c’est surtout partir du BAC+5 que vous avez réellement la possibilité de vous spécialiser. Vous pouvez ainsi obtenir un Master spécialisé en :

  • management des entreprises ;
  • management du sport ;
  • management du luxe ;
  • management international, etc.

De plus, notez qu’après 5 ans d’études, cette recherche de spécialisation pourra vous amener à étudier pendant encore 1 an.

Études pour devenir manager : le cas spécifique des adultes

Il est également possible de devenir manager suite à une reconversion professionnelle. C’est d’ailleurs une pratique assez courante. S’il est vrai que cette opération est autorisée par la loi, il importe de souligner qu’elle doit se faire dans les règles de l’art.

Ainsi, toute personne adulte qui souhaite devenir manager doit intégrer une formation universitaire qui va lui permettre d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour en devenir un. À défaut, il existe quelques stages et petites formations en ligne ou physique qui permettent aussi de recevoir les bases de cette profession.

Voilà en quelques mots différentes formations pour devenir manager. Si votre souhait est d’en devenir un, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Show Buttons
Hide Buttons