Que faut-il savoir sur le télépéage ?

0

Il n’est pas rare de constater des embouteillages au niveau des routes disposant de gares de péage. Pour pallier ce problème, les sociétés autoroutières ont mis en place le système de péage électronique (généralement connu sous le nom du télépéage). En facilitant les entrées et sorties des usagers des routes payantes, ce système vise à rendre interopérables plusieurs autres systèmes de péage. Que faut-il savoir sur ce dispositif ? Découvrez plus d’éclaircissement dans la suite de cet article.

Comment fonctionne le télépéage ?

Le service européen de télépéage se présente comme un dispositif de paiement électronique. Il est spécifiquement conçu pour faciliter le passage des automobilistes et aussi de plusieurs autres usagers. Ce système se remarque sur les routes disposant des gares de péage.

A voir aussi : Qu'est-ce que le permis de conduire en accéléré ?

Ce système fonctionnement à travers un système de communication embarqué qui se présente sous forme d’un badge ou d’un boîtier électronique. Généralement fixé sur le pare-brise des véhicules, il garantit la transmission du signal radio dès que ce dernier pénètre dans une zone d’entrée ou de sortie des tronçons autoroutiers payants. Ainsi, le boitier télépéage génère un signal sonore  juste avant que le feu de signalisation ne passe au vert et que la barrière s’élève.

Par ailleurs, le règlement des frais de péage s’effectue de façon automatique par prélèvement mensuel. Aussi, les conducteurs peuvent profiter d’un tarif forfaitaire proposé par les compagnies.

A découvrir également : Comment assurer un quad agricole ?

Quels sont les avantages du télépéage ?

Le système de télépéage mis en place offre des avantages non seulement aux usagers particuliers réguliers, mais aussi aux occasionnels utilisant l’autoroute. Que ce soit pendant les heures creuses, les heures de pointe ou encore durant les chassés-croisées des vacances, les usagers auront :

  • Une liberté de circulation : aujourd’hui, la grande majorité des concessions autoroutières met à la disposition des usagers des contrats de télépéage qui sont valables dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Portugal, Italie).
  • Un gain de temps substantiel : les abonnés pourront éviter au maximum les embouteillages et les longues files d’attente grâce aux voies T spécifiquement réservées au télépéage.
  • Des économies à réaliser : certaines compagnies autoroutières mettent à la disposition des usagers des réductions sur des tronçons spécifiques.

Comment souscrire à un abonnement de télépéage ?

Pour détenir un badge de télépéage, vous devez impérativement vous rendre dans l’une des sociétés concessionnaires des autoroutes. La demande peut être faite sur place, par téléphone ou encore sur internet. À ce sujet, les sociétés autoroutières offrent différentes formules d’abonnements (inclus les frais de péage) qui peuvent être mensuelles ou annuelles.

Après avoir choisi sa formule, l’usager passe à la signature du contrat de télépéage. Il recevra ensuite un boîtier électronique, accompagné d’un support autocollant pour la fixation du dispositif à proximité du rétroviseur intérieur. Une fois fixé, ce boîtier fonctionne sur l’ensemble du réseau routier national, peu importe la société choisie.

Étant un dispositif utilisé sur les routes disposant de péage, le télépéage offre de nombreux avantages. La souscription à ce dernier reste relativement simple et peut se faire en ligne, dans les sociétés elles-mêmes ou au niveau des concessionnaires autoroutiers.