Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

0

D’après les récentes statistiques, l’assurance-vie constitue le type de placement préféré des Français, avec pas moins de 38 millions de bénéficiaires dans tout le pays. Cet engouement pour cette solution d’épargne est dû aux nombreux avantages y afférant. Voici quelques raisons valables de souscrire vous aussi à une telle assurance.

Constituer une épargne disponible à moyen ou long terme

L’assurance-vie constitue l’un des meilleurs supports de placement à long terme existant aujourd’hui. Ce produit vous permet de vous constituer petit à petit un capital au moyen de versements périodiques et réguliers. L’objectif final étant de fructifier l’épargne et d’en faire profiter l’assuré de son vivant. Avant de choisir votre assureur, veuillez consulter ce classement 2022 des assurances vie établi par Finance Héros.

A découvrir également : Comment sortir du surendettement ?

L’assurance-vie propose un mode de fonctionnement très souple facilitant la souscription aux épargnants même les plus modestes. En gros, il est accessible à tous. L’assuré peut verser le montant qu’il veut quand il le veut. Mis à part le versement minimal requis à la souscription, vous n’aurez qu’à faire selon votre convenance des versements (conséquents ou non) de manière ponctuelle ou régulière.

Profiter d’options de placement divers

Dans les contrats d’assurance-vie, les supports de placement proposés sont multiples même s’ils varient en fonction de l’assureur choisi. Fonds en euros, actions ou obligations, SCP immobiliers… les options sont réellement étendues. Selon votre profil d’investisseur, vous avez la liberté de composer votre assurance-vie en fonction de vos besoins et de vos prévisions. Et si vous ne disposez pas du temps et du savoir nécessaires pour sélectionner vos supports, vous pourrez toujours mandater un expert spécialisé.

A voir aussi : Il est important de se tenir au courant de l'actualité financière pour comprendre les impacts sur les rendements du trading

Retenez tout de même qu’aucun placement n’est sans risque. Il importe donc de bien déterminer votre profil en tant qu’investisseur et sonder le niveau de risque que vous pourrez supporter.

Percevoir des revenus réguliers à la retraite

L’assurance-vie reste un placement que vous devez sérieusement envisager si vous recherchez une source de revenus supplémentaires surtout dans le cadre de votre retraite. En effet, avec une assurance-vie, vous pourrez percevoir des revenus réguliers une fois votre retraite prise. Pour ce faire, deux solutions se présentent à vous :

  • La rente viagère : au lieu de récupérer votre épargne sous la forme de capital, l’assurance vous permet (en principe) de choisir le versement d’une rente viagère afin de vous assurer des revenus réguliers jusqu’à la fin de votre existence ;
  • Les rachats partiels réguliers : la majorité des assureurs permettent la mise en place de rachats partiels ou programmés. Ainsi, l’assuré perçoit des revenus réguliers, telle une rente, mais jusqu’à épuisement du capital. Il peut cependant convenir de la rétention d’un certain montant pour d’autres bénéficiaires mentionnés dans le contrat.

Léguer un fonds en totale liberté

Avec une assurance-vie, vous pourrez transmettre un capital à vos ayants droit en toute liberté. Vous disposez d’une parfaite liberté en ce qui concerne la rédaction de la clause bénéficiaire. Autrement dit, vous êtes libre de choisir ceux qui recevront vos fonds en cas de décès. Vous pouvez aussi modifier à n’importe quel moment le (ou les) bénéficiaire (s) de votre capital.