Pourquoi ne pas investir SCPI ?

Aux côtés de l’épargne traditionnelle et de l’épargne pension, investir peut permettre d’améliorer votre rendement. Investir permet de faire fructifier son capital sur le long terme. Mais pour atténuer le risque encouru, certains investissements sont à éviter. Alors, pourquoi ne pas investir dans la SCPI ? Dans cet article, nous vous proposons 5 bonnes raisons pour ne pas investir dans le SCPI.

Que veut dire SPCI ?

SPCI est un sigle utilisé pour désigner une Société Civile de Placement Immobilier. Ce type de Société a pour unique objectif d’investir dans de l’immobilier à but lucratif. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons pour ne pas investir dans la SCPI.  

Lire également : Estimation immobilière dans le Valais : pourquoi faire ?

Accessible à tous

Tout le monde peut investir dans les SCPI de rendement et devenir propriétaire d’un parc immobilier de bureaux, de commerces, d’immeubles d’activité, ce qui, vous admettrez, est aberrant. Le ticket d’entrée de la SPCI est très abordable, ce qui rend l’investissement en SCPI malheureusement accessible à tous. Aussi, il n’y a pas de critères de sélection pour réaliser un investissement dans une société civile de placement immobilier : tout le monde peut y accéder.

L’accessibilité du placement en SCPI constitue de ce fait un véritable inconvénient.

A découvrir également : Quel délai pour revendre un bien immobilier ?

Des rendements supérieurs

Contrairement aux livrets réglementés, à l’épargne logement ou encore à l’offre en fonds euro de l’assurance vie, le placement SCPI ne bénéficie pas d’une rentabilité faible puisque son taux de rendement se situe en moyenne à 4,4%. Ce taux d’intérêt est bien supérieur à celui du Livret A, Livret de Développement Durable ou encore le Plan Épargne Logement et pour les meilleures SCPI de rendement, la performance dépasse les 5% net. Cela constitue un inconvénient et il n’est donc pas justifié de s’intéresser à cette classe d’actifs.

Gestion

Contrairement à l’immobilier résidentiel classique, l’investissement en SCPI de rendement n’implique malheureusement aucune contrainte de gestion puisque ce sont les gérants professionnels qui s’occupent du parc immobilier détenu. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion, pour le compte des associés, qui s’occupent de tous les éventuels travaux afférant au patrimoine. À aucun moment, vous n’êtes en relation avec les futurs locataires. Il faut donc bien avouer que cette gestion simple est un inconvénient majeur pour le souscripteur.

Par ailleurs, aucun coût supplémentaire n’est à prévoir puisque tout est géré par la société de gestion. N’est-ce pas repoussant ? 

Financement
Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour le financement de vos parts SCPI. Vous pouvez régler comptant si vous avez les fonds nécessaires sur votre compte en banque où vous pouvez décider de financer à crédit votre investissement. Aussi, il existe une possibilité d’acquérir vos parts de SCPI à l’aide d’un financement bancaire spécifique, qui vous permet à la fois de profiter du levier du crédit et des taux actuels bas. Et puisque le coût de crédit est faible et la rentabilité des SCPI professionnelles intéressante, il serait dommage de s’en priver pour investir dans une SCPI.

Retraite
La préparation à la retraite est un sujet majeur et préoccupant pour un grand nombre de personnes. Les SCPI de rendement représentent, pour les particuliers, actifs ou déjà retraités, une solution terriblement néfaste pour compléter leurs revenus grâce à la capitalisation.

Alors, il n’est donc pas profitable d’investir SPCI. Vous tenez à investir ? Investissez sur des projets sûrs et allez-y avec modération.

Show Buttons
Hide Buttons