Mutuelles santé : comment payer moins sans rogner sur les garanties

0

La santé est un sujet qui préoccupe de nombreux Français. Malheureusement, pour certaines personnes, l’impression de voir coût des mutuelles augmenter est un constat amer qui n’est pas forcément simple à surmonter d’un point de vue financier. Cela pousse même certains à se demander s’il est possible de bénéficier d’une couverture de qualité sans ruiner son budget. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser sa complémentaire santé, et pouvoir ainsi bénéficier d’une bonne couverture sans avoir à payer de trop grosses mensualités. Les clés ? Comparer les offres, négocier et savoir quand il est possible de changer de contrat.

Est-il possible de bénéficier d’une mutuelle santé assurant une bonne couverture à moindre coût ?

La réponse est oui. En effet, il est tout à fait possible de trouver une mutuelle santé de qualité à un prix abordable. D’abord, il est essentiel de bien définir ses besoins en termes de garanties pour éviter de payer pour des services dont on n’a pas besoin. Ensuite, la clé est de comparer les différentes offres sur le marché. De nombreux sites internet permettent de simuler des devis en quelques clics. On peut notamment regarder du côté des mutuelles qui proposent des formules à prix réduits. En faisant par exemple le choix de prendre Malakoff Humanis comme mutuelle pas chère, vous bénéficierez d’un bon niveau de garantie, tout en préservant votre santé budgétaire cette fois-ci. Il s’agit effectivement d’un bon compromis permettant de bénéficier d’une couverture correcte à moindre coût.

A lire aussi : Comment vapoter du CBD ?

À partir de quel montant est-il possible de juger une mutuelle comme étant trop onéreuse ?

Pour répondre à cette question, il faut évidemment se référer au niveau de garantie et de la situation de chacun. Cependant, on peut considérer qu’au-delà de 70 euros par mois pour une personne seule, le contrat commence à être élevé. Pour un couple ou une famille, une bonne mutuelle se situe plutôt entre 100 et 150 euros mensuels. Par ailleurs, il est important que cette dernière vous propose des garanties comprenant les frais liés aux soins :

Lire également : Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération chirurgicale ?

  • optiques ;
  • dentaires ;
  • d’hospitalisation ;
  • de médecine courante ;
  • de prévention.

Est-il possible de rompre un contrat pour s’orienter chez un mutualiste moins cher ?

Oui, il est tout à fait possible de résilier son contrat à tout moment après la première année pour changer de mutuelle. Il suffit de respecter le délai de préavis prévu dans les conditions générales, généralement de deux mois. Cela permet de faire jouer la concurrence et de trouver une offre plus avantageuse financièrement chez un autre organisme. De plus, vous avez là l’occasion de faire des économies intéressantes, ou de pouvoir utiliser vos fonds pour d’autres projets ou simplement pour votre quotidien et vos loisirs.

En conclusion, en prenant le temps de faire des recherches approfondies, en menant une étude comparative, il est tout à fait envisageable de trouver une mutuelle santé offrant un bon rapport qualité/prix. Pour cela, prenez tout de même le temps de bien définir quels sont vos besoins, et comparez les garanties ainsi que les tarifs. Enfin, assurez-vous d’être en mesure de pouvoir changer d’assureur si une meilleure offre se présente.