Les plus beaux arbustes à fleurs bleues : guide de plantation et floraison

0

La couleur bleue dans le jardin apporte une touche d’exotisme, de fraîcheur ainsi qu’une ambiance apaisante. Des arbustes avec des nuances de bleu sont d’excellents choix si vous souhaitez faire de votre jardin un petit coin d’évasion et de réflexion. Découvrez notre sélection des plus beaux arbustes à fleurs bleus avec un guide pour plantation et leur floraison.

Le céanothe

Le céanothe avec son bleu intense éclatant, connu aussi sous le nom de lilas de Californie est un arbuste qui donne une touche de dynamisme au jardin. Il existe aussi d’autres couleurs comme le banc ou le rose, mais l’effet est différent du bleu. De plus, vous pouvez avoir différentes nuances de bleu :

A lire aussi : Comment devenir organisateur d’évènement sportif ?

  • le bleu vif du cénothe Dark Star (Ceanothus impressus Dark Star) qui fleurissent entre mai et juin ;
  • le bleu intense du Concha (Ceanothe arboreus ‘Concha’) qui fleurisse en printemps ;
  • le bleu avec des bourgeons rosés du Puget Blue (Ceanothus impressus ‘Puget Blue’) qui commence à fleurir dès la fin du mois de mars ;
  • les fleurs bleu ciel du Tuxedo (Ceanothus thyrsiflorus ‘Tuxedo’) qui fleurissent en mai ;
  • le Ceanothus x Burkwoodii qui orne le jardin de fleurs bleu clair lumineux pendant tout l’été ;
  • le bleu profond pour le Blue Sapphire (Ceanothus thyrsiflorus ‘Blue Sapphire’) du mois d’avril au mois de juillet ;
  • le bleu tendre du Cool Blue (Ceanothus impressus ‘Cool Blue’) pour illuminer le jardin en hiver ou sauver l’apparence durant la sécheresse de l’été.

Ces différentes variétés de céanothe peuvent exiger des conditions différentes, mais  dans tous les cas, il faut privilégier un sol bien drainé et ensoleillé. La taille après la floraison favorise une croissance saine et une floraison abondante l’année suivante.

A lire en complément : Comment s’occuper à 60 ans ?

L’hydrangea macrophylla ou hortensia

L’hortensia, elle aussi, existe en différentes couleurs, d’ailleurs, elle est rose en général. Mais les variétés en bleu sont les résultats d’un sol à l’acidité élevée (PH moins de 5,5). Elle aime le sol frais et riche en humus. L’arbuste aura besoin d’une exposition au soleil doux, mais a aussi besoin d’une mi-ombre. Autrement dit, il lui faut une exposition partielle au nord-ouest pour bien s’épanouir. Il faut le protéger du froid et de la sécheresse.

Le plumbago

Le plumbago, avec ses grappes de fleurs bleu azur, donne une touche de fraîcheur dans le jardin. Elle fleurit généralement en été, mais une taille légère au printemps est conseillée pour stimuler une croissance et assurer une floraison abondante. Un sol bien drainé et une forte exposition au soleil est nécessaire pour avoir de bons résultats. Il doit être abrité pendant l’hiver.

Le lin bleu

Le lin bleu est un arbuste décoratif pour embellir n’importe quel espace extérieur. Ce n’est autre que la plante qu’on utilise pour tirer les fibres et en faire des tissus. La plantation du lin est plus pratique, car il peut évoluer facilement en terre ordinaire, quelles que soient les conditions météorologiques. Idéalement, les graines doivent être plantées entre avril et juillet, mais à ce moment, la plante a besoin d’une mi-ombre pour se développer correctement. Il doit aussi être protégé en hiver.

L’agapanthe

L’agapanthe est l’arbuste idéal si vous souhaitez créer une bordure de fleur originale et élégante. Elle aime particulièrement le sol léger, riche en humus,  le soleil et la chaleur, bien qu’un drainage régulier soit aussi nécessaire. Néanmoins, elle peut supporter les petites gelées de  -6 à -8°C, jusqu’à -15°C pour certains hybrides.