La rencontre de la digitalisation et l’industrie manufacturière

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En plus du phénomène de mécanisation et d’automatisation, l’industrie manufacturière d’aujourd’hui connaît un autre revirement. Elle fait face à l’essor spectaculaire de la digitalisation qui s’impose dans presque tous les domaines. La rencontre de ces deux concepts donne lieu à « l’industrie 4.0 » qui devient un véritable levier de croissance pour les professionnels industriels souhaitant produire mieux et beaucoup. Zoom sur les principaux processus de digitalisation en vogue dans l’industrie manufacturière.

La fabrication additive

Que ce soit chez les professionnels du travail de bois, du textile, de la pharmaceutique, de l’automobile, de l’aérospatial ou de la construction, l’impression 3D se fait une place de choix partout. Les entreprises industrielles exploitent ce processus d’impression afin de rester encore plus compétitives dans ce marché en perpétuelle concurrence. Ce concept consiste à reproduire des pièces physiques en 3 dimensions à partir des fichiers 3D conçus à l’aide d’un logiciel CAO et de poudres. L’impression 3D donne à l’industrie manufacturière accès à de nombreuses opportunités innovantes. Elle permet, en effet, de répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus pointus et d’améliorer les offres, en fonction de leurs attentes. Un devis impression 3D donnera plus de détails sur les services disponibles et leurs coûts.

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Data et personnalisation de l’offre

L’évolution de l’industrie manufacturière ne se traduit plus désormais par la robotisation des systèmes de production. Elle se caractérise par la connectivité de presque tous les systèmes de production. Tout devient actuellement intelligent avec la dernière innovation technologique comme le data. L’intégration des systèmes de production de l’industrie dans les réseaux informatiques permet aux entreprises d’utiliser, de suivre et d’interpréter facilement et efficacement les volumes d’informations importants collectés durant le cycle de production jusqu’à la commercialisation. C’est l’essence même du big data qui optimise la réactivité de la chaîne de production. Ce concept trouve son utilité dans l’optimisation de la performance et la réduction des coûts d’exploitation des industriels. La digitalisation offre également aux industriels la possibilité de personnaliser les offres à proposer aux consommateurs. Pour leur permettre d’en tirer le maximum de profit, les développeurs des stratégies digitales ne cessent de multiplier les applications.

Le cloud

Quand on évoque la digitalisation dans le monde de l’industrie, il faut parler du cloud qui reste un vrai plus pour les entreprises manufacturières. Cette innovation technologique permet de faciliter la collecte, l’analyse, l’accès et l’utilisation des données au sein des industriels. L’exploitation massive et simple de cet outil accélère et fluidifie également la communication dans une entreprise, entre les clients et les industriels. Ce sera facile de stocker de gigantesques volumes de données en toute sécurité. Grâce à l’essor d’internet et au développement sans cesse de la technologie numérique, l’exploitation de cette prouesse continue de se développer.

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Conclusion

La digitalisation reste une mine d’or pour les industriels. C’est un levier de croissance efficace pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents et pour rester compétitif même au niveau international.