Crypto : Comment fonctionnent les plateformes de finance décentralisée ?

0

Échanges de cryptomonnaies, prêt, assurance, commerce…de nombreux services sont actuellement accessibles via une plateforme de finance décentralisée comme Pancakeswap. Qu’est-ce que la DeFi en réalité et comment fonctionnent ces plateformes ?

La finance décentralisée en quelques mots

Decentralized Finance ou finance décentralisée, on n’entend plus parler que cela depuis quelques années. La finance décentralisée s’est très rapidement développée avec les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies. Les fervents adeptes de la finance décentralisée voient en ce système la finance de demain. Les plus sceptiques s’en méfient car pour eux, il s’agit d’un système instable dépourvu de réelles garanties.

Lire également : Avis eToro : zoom sur un géant du social trading

La finance décentralisée est fortement liée aux cryptomonnaies, des monnaies qui ne dépendent pas d’une quelconque banque centrale ou d’une quelconque agence gouvernementale. Les transactions financières se font librement et sont plus accessibles, mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas sécurisées, car elles reposent sur les technologies avancées de la blockchain. Les transactions se font en peer-to-peer, sans passer par un organisme régulateur.

Les DeFi : des plateformes reposant sur la blockchain

Les plateformes DeFi ou plateformes de finance décentralisée sont des plateformes où s’effectuent des transactions financières d’une manière complètement différente qu’avec les établissements bancaires traditionnels. Les transactions ne se font directement de personne à personne ou peer-to-peer. La sécurité, l’historique, les contrats intelligents et autres modalités des transactions sont assurées repose sur la technologie de la blockchain.

Lire également : Pourquoi créer une holding ?

Une plateforme défi est ainsi construite sur une technologie blockchain en particulier. Les plateformes les plus connues reposent sur l’Ethereum, le deuxième crypto monnaie la plus importante après le Bitcoin. Mais l’Ethereum ne règne désormais plus en maître dans le domaine de la finance décentralisée. Utilisant la technologie blockchain Binance Smart Chain ou BSC, la plateforme DeFi Pancakeswap est une des meilleures alternatives actuelles.

Les pancakeswap avis corroborent le succès fulgurant de cette plateforme de finance décentralisée permettant de bénéficier de services de qualité à moindre frais. Les plateformes de finance décentralisée comme Pancakeswap sont des plateformes où, à travers les applications de finance décentralisée appelées DApps, vous pouvez procéder à de nombreuses transactions.

Les transactions qu’il est possible de faire sur une DeFi

Avec les nouvelles technologies de la blockchain, des cryptomonnaies, des DeFi et des DApps, on peut très facilement se perdre. Pourtant, ces technologies sont faciles à utiliser et leur but premier est même de faciliter les transactions et de les rendre accessibles à tout le monde. Le champ d’application des plateformes de DeFi est très vaste.

Sur une plateforme DeFi comme Pancakeswap, vous pouvez faire des échanges de Tokens à moindre frais, faire des investissements avec les fonctionnalités Pools de Yield Farming et bien d’autres encore. Chaque plateforme peut avoir des spécificités particulières et des applications décentralisées qui leur sont propres.

En règle générale, sur une plateforme DeFi, vous avez la possibilité de faire des échanges, de prêter et d’emprunter de l’argent. Vous y avez également accès à d’autres services financiers comme l’assurance et les investissements. Une plateforme DeFi vous permet de faire du commerce, vous pouvez y devenir un investisseur ou encore un fournisseur de liquidité.

Les avantages concrets des plateformes de finance décentralisée

Afin d’utiliser les plateformes de finance décentralisée comme Pancakeswap, il faut que vous ayez en votre possession des cryptomonnaies pour commencer. Notez que Pancakeswap est par exemple basé sur la technologie Binance Smart Chain et non sur Ethereum la cryptomonnaie principalement à l’origine du DeFi et des DApps. Mais vous pouvez échanger tout type de Tokens sur cette plateforme.

Le principal avantage des plateformes de finance décentralisée est leur accessibilité et l’absence d’intermédiaire ou d’organisme régulateur. Ce système financier ne repose sur aucune banque centrale, les transactions se font entre vous et une autre personne uniquement. Un transfert d’argent se fait quasi instantanément sur ce type de plateforme.

Sur une plateforme DeFi, tout le monde a accès aux différents services proposés du moment qu’il a la connexion à internet, un smartphone ou un ordinateur. Les transactions sont sécurisées et votre identité réelle n’y est pas indispensable. Entre autres avantages, aucune entité ne détient vos fonds, vous en êtes l’unique détenteur et décideur.