Comment fonctionne une alarme Verisure ?

0

Pour protéger leur maison ou leur bureau, nombreuses sont les personnes qui installent dans ces lieux une alarme Verisure. Jugé plus pratique et accessible en termes de coût, cet équipement de sécurité dispose de quelques fonctions supplémentaires qui influent sur son utilisation. Comment fonctionne une alarme Verisure en réalité ? Découvrez-le ici.

Fonctionnement d’une alarme Verisure : rôle de chaque composant important

L’alarme Verisure est composée de plusieurs éléments. En voici les plus importants.

A lire également : Comment s’organiser pour rejoindre une résidence sénior ?

La centrale

La centrale est l’élément moteur ou encore le cerveau du système qui traite toutes les informations provenant des autres composants du circuit. Afin qu’elle puisse bien fonctionner, une centrale doit être installée en hauteur et au centre d’une maison. C’est la centrale qui déclenche l’alarme.

Les détecteurs

Les détecteurs sont les composants qui permettent à la centrale de réaliser efficacement son travail. Ils enregistrent les données et les transmettent à l’élément moteur qui activera le signal d’alerte. Selon vos préférences, votre alarme Verisure peut avoir :

A découvrir également : Comment choisir les meubles ?

  • des détecteurs d’ouverture ;
  • des détecteurs de mouvement ;
  • et des détecteurs de bris de vitres.

Pour plus d’efficacité, certaines personnes font même usage de ces trois types de détecteurs au même moment.

La sirène Verisure

Pour que le signal d’alerte donné par la centrale soit entendu, votre alarme Verisure sera certainement équipée d’une sirène. Pour que cette composante soit efficace, vous devez vous assurer qu’elle a un niveau sonore d’au moins 90 dB. Toutefois, vous devez veiller à ce que le bruit de votre sirène ne dérange pas trop votre entourage.

Le processus enclenché après le retentissement de la sirène

Le processus qui fait suite à un retentissement d’une sirène Verisure est assez simple à comprendre. Lorsqu’un détecteur repère une infraction, celui-ci transmet directement cette information à la centrale. Cerveau de ce système, celle-ci traitera les données reçues et déclenchera alors la sirène.

Si vous disposez d’un abonnement en cours, les techniciens de l’entreprise Verisure seront directement alertés. Pour vérifier qu’il s’agit juste d’un dysfonctionnement, ceux-ci procéderont à une vérification soit par l’image soit par la voie. C’est d’ailleurs cette fonction qui différencie l’alarme Verisure des autres prototypes disponibles sur le marché. Dans le cas où cette vérification n’aboutit pas, le centre technique de Verisure sera alors obligé d’alerter les services compétents.

Ainsi, s’il s’agit d’un bris de vitres ou d’une personne qui souhaite forcer votre porte d’entrée, ce service à distance alertera la police. Dans le cas où c’est le détecteur d’incendie qui a transmis l’information à la centrale, le service technique de Verisure préviendra plutôt les pompiers.

Notez que ces services sont ceux dont vous pourrez bénéficier si vous avez souscrit à un abonnement auprès de l’entreprise Verisure ou si celui-ci est toujours en cours. Si vous n’en possédez pas ou si celui-ci n’a pas été renouvelé, vous ne pourrez compter que sur la bonne foi des personnes de votre entourage.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut retenir du principe de fonctionnement d’une alarme de la marque Verisure. Vous savez désormais ce à quoi vous devez vous attendre si celle-ci est placée dans vos locaux.