Comment devenir cuisinier ?

N’est pas cuisinier celui qui veut, mais celui qui a réellement l’art culinaire dans le sang. Il faut donc être passionné par la cuisine avant de se lancer. Vous devez avoir un sens du goût bien poussé avec un odorat très développé. Si vous remplissez ces quelques conditions, voyons comment vous pouvez réellement devenir un bon cuisinier.

Les qualités importantes qu’un cuisinier doit avoir

Pour être un cuisinier professionnel, vous devez avoir le sens de la créativité. Vous ne devez pas être quelqu’un qui se décourage pour un rien, car vous serez appelé à faire des essais avant d’innover des recettes. En outre, il vous faudra un moral d’acier et une bonne organisation. Le cuisinier professionnel est aussi un être méthodique et rigoureux. N’oubliez pas que dans le domaine de la gastronomie règne une pression énorme et vous devez vous préparer à gérer tous types de stress.

A lire aussi : Quelles sont les ressources financières d'une entreprise ?

Par ailleurs, vous devez apprendre à être partout à la fois et avoir l’amour du travail en équipe. Vous devez aussi être en forme physiquement, car vous pourriez rester debout durant de longues heures. Aussi, il faut que la cuisine vous passionne réellement avant que vous ne vous y lanciez. De cette manière, vous gravirez plus vite les échelons et serez vite reconnu comme un professionnel compétent.

Quels diplômes professionnels avoir ?

Avec toutes ces qualités, vous avez le bon profil pour être un bon cuisinier et pouvez même exercer. Cependant, l’on vous demandera toujours un diplôme si vous devez être recruté par les grandes enseignes. À cet effet, vous pouvez étudier pour avoir un CAP Cuisine avant votre baccalauréat si vous arrivez à détecter votre talent à temps.

Lire également : Utiliser des enveloppes personnalisées pour votre stratégie marketing

Par ailleurs, vous pouvez passer un Bac pro cuisine ou un bac pro commercialisation et services en restauration. Le bac technologie hôtellerie est aussi un diplôme qui vous donne accès à cette profession.

Ces baccalauréats vous donneront la chance d’avoir des postes de premier commis de cuisine ou chef de partie. Après avoir réussi à votre bac, vous pouvez aussi étudier pour avoir un BTS hôtellerie avec pour option, l’art de la table et du service. Vous pouvez également avoir un Bachelor Restauration ou une licence professionnelle hôtellerie-restauration. Il est également possible d’avoir un master en management de l’hôtellerie-restauration pour être un cuisinier professionnel.

De quoi s’occupe réellement un cuisinier ?

Lorsque vous commencez votre carrière de cuisinier, vous percevrez entre 1250 et 1900 euros comme salaire par mois. En évoluant, ce salaire peut atteindre les 2600 euros. Comme mission, vous vous occuperez principalement de la préparation des plats. De l’entrée au dessert, c’est vous qui serez chargé de la préparation. C’est aussi vous qui aurez la chance de créer des menus, dresser les assiettes… Chez certaines enseignes, vous pourriez être désigné comme le gestionnaire des stocks des matières premières pour veiller principalement à l’approvisionnement du restaurant. Aussi, vous veillerez à ce que les règles d’hygiène et de sécurité des aliments soient bien respectées sur votre lieu de travail en votre présence ou non.

Show Buttons
Hide Buttons