Pourquoi changer de sirh ?

Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un système d’information qui regroupe un certain nombre de choses pour la bonne gestion d’une entreprise. Il regroupe essentiellement les outils nécessaires à la gestion, à l’automatisation de même qu’à l’optimisation des processus RH dans une entreprise. Tous ces outils sont de petits logiciels qui vous aideront dans la gestion des paies, des absences… Dans certaines conditions, vous serez amené à changer de SIRH. Découvrez ici les raisons de changer de SIRH.

Les raisons d’avoir un SIRH dans votre firme

Avant d’aborder les différentes raisons de changer de SIRH, nous tenons à vous présenter l’importance d’un tel système. En dehors de tout ce qui a été énuméré à l’entame de cet article, sachez que le SIRH vous sera d’une grande aide dans l’organisation de vos ressources humaines. Il vous aidera à mieux répartir le temps de travail, de formation… Il se charge de faire le regroupement des informations concernant les ressources humaines limitant ainsi le risque d’erreur ou d’oubli au niveau du responsable SIRH.

A lire également : Gérer les IJSS et ATMP à l’aide d’un outil

Il va automatiser les process comme la gestion des plannings permettant à son responsable de s’occuper d’autres activités plus importantes. Ce système s’occupe aussi de la gestion des prestations sociales comme les pensions complémentaires. De plus, il aidera les entreprises à mieux prendre des décisions, car il est capable de générer des outils de reporting. Mais pour quelles raisons seriez-vous obligé de changer votre SIRH ?

Lorsque le SIRH devient obsolète

La première raison qui peut vous amener à changer votre SIRH est sa vétusté. La technologie est en perpétuelle évolution et tout outil informatique connaît continuellement une amélioration. Notons aussi qu’à mesure que la technologie évolue, les tâches à exécuter deviennent de plus en plus faciles. Ainsi, pour profiter de cette facilité dans l’exécution de vos tâches, vous devez utiliser les logiciels qui sont nouvellement créés. En changeant donc votre SIRH, vous exécuterez vos tâches en un temps record et plus aisément. Rappelons aussi que le nouveau SIRH sera toujours plus performant et aura plus de fonctionnalité que l’ancien qui est encore en votre possession.

Lire également : Quelles sont les ressources financières d'une entreprise ?

Lorsqu’il ne répond plus à vos besoins

Le choix de votre SIRH doit dépendre de votre activité et de vos besoins. Cela dit, le SIRH doit pouvoir s’adapter à l’évolution de votre entreprise. Si vous remarquez qu’il ne possède pas les fonctions qui pourront répondre aux nouvelles exigences de votre entreprise, alors sachez que l’heure est venue pour que vous changiez votre système d’information des ressources humaines.

Lorsque son utilisation est complexe

Quand bien même il s’agit d’un logiciel, il ne fonctionnera pas sans l’action de l’homme. Le SIRH doit faciliter la tâche à l’homme, autrement, le travail lambinera. S’il est donc trop complexe à utiliser, vous devez songer à le changer. Optez pour un nouveau SIRH ergonomique et ayant les fonctions nécessaires à l’exécution des tâches dans l’entreprise.

Comment changer de SIRH dans l’entreprise ?

Vous devez agir méthodiquement lorsqu’il s’agira de changer le SIRH de votre entreprise. Vous devez tout d’abord informer toutes les parties concernées de l’importance d’avoir un nouveau SIRH dans l’entreprise. Ensuite, vous devez les former et les motiver pour qu’ils adhèrent à votre projet. N’oubliez surtout pas d’informer chacun d’eux sur les nouveaux rôles qu’ils auront à jouer. Enfin, laissez-leur le temps de s’approprier le nouveau SIRH. Ainsi, vous ne frustrerez personne et chaque collaborateur continuera à donner le meilleur de lui-même pour le progrès de l’entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons