Comment apprendre à lire Montessori ?

La lecture et l’écriture sont l’une des étapes des plus importantes de la vie des jeunes enfants. Ce sont deux compétences de développement indispensables qui influencent la capacité des enfants à communiquer et à se frayer un chemin dans le monde de l’apprentissage avancé. Fondamentalement, sans ces compétences, on ne serait pas en mesure de s’exprimer et de mettre sur papier ses idées. Comment apprendre à lire selon la méthode de Montessori ?

Des activités motrices aux matériaux sensoriels

La méthode Montessori se concentre sur la formation des sens comme condition préalable à l’acquisition de compétences en lecture. Mais avant que les enfants ne commencent à travailler avec des matériaux sensoriels, ils s’impliquent dans des activités qui développent leurs habiletés motrices tels que laver la vaisselle, laver les vêtements… Le fait est que les activités motrices fines améliorent les petits mouvements musculaires, ce qui nous permet de reproduire des lettres et des chiffres à l’aide de nos mains et de nos doigts. Lorsque les enfants travaillent avec des matériaux sensoriels, ils développent leurs sens pour percevoir les sons de diverses choses.

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Commencer par écrire et lire ensuite

Selon l’approche Montessori, l’écriture doit précéder la lecture. Lorsque les enfants apprennent à écrire « phonétiquement », ils commencent avec des sons qui forment une base pour la lecture. Plus tard, un enfant est capable de relier des sons phonétiques à des lettres spécifiques. Dans les classes Montessori, les enfants apprennent à former des mots en ramassant des lettres en papier colorées de l’alphabet et en les posant sur la table. Ils sont encouragés à écrire ce qu’ils veulent, même s’ils abusent des lettres. Au fur et à mesure qu’ils progressent, ils écriront plus correctement même sans s’en apercevoir. L’objectif principal à un stade précoce de l’apprentissage de l’alphabet est de rendre les enfants capables d’exprimer leurs pensées sous forme écrite, et non de maîtriser les règles d’orthographe ou de grammaire.

Apprendre la lecture par la narration d’histoire

La base de la lecture est formée lorsqu’un enfant voit les gens autour de lui, lire et le faire avec plaisir. Les enfants adorent écouter des histoires. La lecture à haute voix aux enfants peut les aider à explorer de nouveaux faits, à acquérir la bonne prononciation des mots et à se familiariser avec un vocabulaire qui ne revient pas toujours dans les conversations quotidiennes. La narration est un bon moyen d’inculquer aux enfants l’amour à vie des livres et de la lecture.

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Ce qu’il faut retenir de l’approche Montessori

L’approche Montessori utilise un ensemble distinct de pratiques qui nourrissent une envie d’apprentissage positive et naturelle pour enseigner la lecture et l’écriture à l’enfant. Le programme Montessori est soigneusement construit autour de l’enseignement aux enfants des nombreux éléments de la lecture et de l’écriture, un par un, d’une manière accessible et agréable.

Avec cette approche, la plupart des enfants sont de bons lecteurs. Ils lisent de vraies histoires, ils écrivent des compositions multiphrases… Plus importants encore, ils se considèrent comme des lecteurs et des écrivains et aiment apprendre.

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