Comment annoncer la date du baptême de votre enfant ?

0
Qu’il soit religieux ou civil, le baptême est un moment important de la vie de votre enfant qui mérite d’être fêté en famille et avec vos proches. Pour assurer la présence de tous à la célébration, vous devez penser à concevoir un faire-part de baptême à envoyer à vos invités au meilleur moment, afin qu’ils sachent quand et où se déroulera la cérémonie. Voici quelques conseils pour vous aider à annoncer le baptême de votre enfant.

Rédigez un faire-part de baptême pour annoncer l’événement

Pour annoncer la célébration, vous pouvez opter pour la création d’un faire-part de baptême. C’est le moyen traditionnel et privilégié par les parents pour communiquer ce type d’événement.

Lire également : Quel est le meilleur goût Puff ?

Un faire-part de baptême est une lettre d’invitation rédigée ou imprimée que vous allez envoyer à la famille et aux proches pour leur annoncer la date du baptême et les convier à la célébration.

Notez qu’il n’existe pas de règle particulière pour créer un faire-part de baptême joli et original qui vous ressemble. Vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination dans la rédaction du texte et la personnalisation de la carte, tout en mentionnant les informations utiles sur l’évènement.

A voir aussi : Comment faire un visa pour voyager à Cuba ?

Quel texte pour un faire-part de baptême ?

Vous êtes libre de rédiger le texte de votre faire-part dans le style qui vous convient et vous ressemble. Toutefois, gardez à l’esprit que le faire-part de baptême est une invitation à un évènement. Le texte de la carte doit montrer votre joie tout en précisant, de manière claire, les éléments essentiels pour votre famille et vos proches. Ainsi, parmi les détails indispensables à mentionner sur le faire-part :

  • le nom/prénom de votre enfant baptisé,
  • la date à laquelle aura lieu le baptême,
  • l’heure et le lieu de la cérémonie,
  • le lieu et l’horaire de la réception, le cas échéant.

 

Comment personnaliser votre faire-part de baptême ?

Sachez qu’il existe une variété de modèles de faire-part pour un baptême. Vous pouvez personnaliser le vôtre selon vos envies et le rendre unique. Pour l’embellir, vous pouvez apporter une touche de personnalisation à plusieurs niveaux, notamment :

  • le choix du format de la carte,
  • l’ajout d’une photo de votre bébé,
  • un texte personnalisé
  • la police du texte,
  • la couleur et les motifs de la carte, etc.

Les options de personnalisations sont quasi infinies, votre imagination et votre créativité étant la seule limite. En plus d’annoncer le jour J, l’apparence du faire-part de baptême doit donner un avant-goût et inciter vos invités à vous honorer de leur présence.

Créer et personnaliser votre faire-part de baptême en ligne

C’est une solution simple, rapide et économique si vous manquez d’inspiration ou avez besoin d’aide pour concevoir votre faire-part. De nombreux sites de carterie en ligne spécialisés vous permettent aujourd’hui de créer et personnaliser vous-même vos faire-part de baptême sur internet et en toute simplicité. Sur ces plateformes vous avez accès à une large sélection de modèles de cartes que vous pouvez personnaliser en ajoutant vos illustrations, votre texte personnalisé, les couleurs et bien d’autres éléments de décoration de votre choix. Une fois le faire-part généré, il vous suffira de le télécharger puis l’imprimer et le partager à vos invités.

Quand envoyer les invitations pour le baptême ?

Le moment propice pour communiquer le faire-part à la famille et à vos amis peut varier en fonction de la saison en laquelle se tient l’évènement et de sa date. Si le baptême a lieu en hiver ou en automne, il est recommandé d’envoyer vos faire-part au moins un mois à l’avance. En revanche si l’évènement à lieu en été, prenez soin d’envoyer vos faire-part au moins 3 à 4 mois avant la date du baptême. N’hésitez pas à mentionner sur le faire-part une date butoire à vos convives pour la confirmation de leur présence. Vous pourrez ainsi vous assurer que la date de la cérémonie convienne à tout le monde et que vos invités pourront l’intégrer à leur agenda.