Combien coûte une assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur de voiture. Il devient de ce fait important de prendre certains critères en compte pour bien choisir sa compagnie d’assurance. Parmi ces paramètres, figure le prix de votre assurance. Plusieurs facteurs peuvent l’influencer et c’est pour cela qu’il vaut mieux s’informer au sujet du prix de votre assurance auto avant de vous engager.

Comment s’effectue le calcul du prix de l’assurance auto ?

La souscription à une assurance auto oblige la compagnie d’assurance à couvrir les dommages de son client en cas de sinistre et en retour, ce dernier doit verser des primes d’assurance qui sont calculées selon plusieurs éléments :

A lire en complément : Voiture neuve ou occasion : notre guide 2021

  • Caractéristiques de la voiture
  • Zone de circulation
  • L’usage du véhicule
  • Kilométrage
  • Mode de stationnement
  • Nombre d’année du permis
  • Âge du conducteur
  • Conduite fréquente ou périodique
  • Bonus-malus

L’ensemble de tous ces facteurs est bien ce qui déterminera le prix de votre assurance auto. En effet, la valeur des cotisations d’assurance d’une voiture moins performante ne peut pas être identique à celle d’un modèle plus puissant. Plus votre véhicule est puissant, autant vous payerez des primes élevées. Les compagnies d’assurances estiment que les modèles beaucoup plus puissants présentent un niveau de risque plus élevé. C’est pareil pour la zone géographique dans laquelle vous roulerez. Certaines zones sont considérées comme plus risquées que d’autres. Le prix de l’assurance auto varie donc d’un conducteur à un autre.

Quel est le prix d’assurance pour jeune conducteur ?

Le prix de cette catégorie de conducteur ne peut pas être le même que pour les anciens conducteurs. Les jeunes conducteurs présentent un niveau de risque plus élevé à cause de leur manque d’expérience. Ces derniers payent la plupart de temps, un montant de cotisation beaucoup plus élevé qu’un conducteur normal. Ces prix varient entre 140€ et 300€ selon qu’il s’agisse d’une assurance aux tiers à une assurance tous risques. Étant donné qu’il n’existe pas une couverture particulière pour les jeunes conducteurs, la souscription à une assurance classique est donc nécessaire avec la possibilité d’être majorée pour compenser votre profil de conducteur à risque.

A découvrir également : Comment réparer un pied de chaise en plastique ?

prix assurance auto

Comment réduire le prix de son assurance auto ?

Qu’on soit ancien ou jeune conducteur, il existe un nombre important d’astuces pouvant vous aider à faire baisser vos cotisations d’assurance.

Parcourir moins de kilomètres

Étant donné que le niveau de risque provient également du nombre de kilomètres que le conducteur doit parcourir au cours d’une année, la réduction du nombre de kilomètres permet de réduire le niveau de risque, et par conséquent le prix de vos primes.

Au niveau du conducteur

Pour les conducteurs d’une expérience de moins de trois ans, leurs primes sont souvent majorées d’une surprime. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent des offres intéressantes permettant aux assurés de réduire le prix de leur cotisation d’assurance lorsqu’ils ont fait un an sans sinistre.

Bien avant de choisir votre assureur, vous pouvez utiliser un comparateur afin de trouver les meilleures offres présentes sur le marché. Quel que soit votre profil, il est possible de trouver l’offre qui correspondra à vos besoins.

Show Buttons
Hide Buttons