Combien coûte une assurance auto ?

0

L’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur de voiture. Il devient de ce fait important de prendre certains critères en compte pour bien choisir sa compagnie d’assurance. Parmi ces paramètres, figure le prix de votre assurance. Plusieurs facteurs peuvent l’influencer et c’est pour cela qu’il vaut mieux s’informer au sujet du prix de votre assurance auto avant de vous engager.

Comment s’effectue le calcul du prix de l’assurance auto ?

La souscription à une assurance auto oblige la compagnie d’assurance à couvrir les dommages de son client en cas de sinistre et en retour, ce dernier doit verser des primes d’assurance qui sont calculées selon plusieurs éléments :

A lire en complément : Le point sur le lien entre les chevaux fiscaux et le coût de l'assurance auto

  • Caractéristiques de la voiture
  • Zone de circulation
  • L’usage du véhicule
  • Kilométrage
  • Mode de stationnement
  • Nombre d’année du permis
  • Âge du conducteur
  • Conduite fréquente ou périodique
  • Bonus-malus

L’ensemble de tous ces facteurs est bien ce qui déterminera le prix de votre assurance auto. En effet, la valeur des cotisations d’assurance d’une voiture moins performante ne peut pas être identique à celle d’un modèle plus puissant. Plus votre véhicule est puissant, autant vous payerez des primes élevées. Les compagnies d’assurances estiment que les modèles beaucoup plus puissants présentent un niveau de risque plus élevé. C’est pareil pour la zone géographique dans laquelle vous roulerez. Certaines zones sont considérées comme plus risquées que d’autres. Le prix de l’assurance auto varie donc d’un conducteur à un autre.

Quel est le prix d’assurance pour jeune conducteur ?

Le prix de cette catégorie de conducteur ne peut pas être le même que pour les anciens conducteurs. Les jeunes conducteurs présentent un niveau de risque plus élevé à cause de leur manque d’expérience. Ces derniers payent la plupart de temps, un montant de cotisation beaucoup plus élevé qu’un conducteur normal. Ces prix varient entre 140€ et 300€ selon qu’il s’agisse d’une assurance aux tiers à une assurance tous risques. Étant donné qu’il n’existe pas une couverture particulière pour les jeunes conducteurs, la souscription à une assurance classique est donc nécessaire avec la possibilité d’être majorée pour compenser votre profil de conducteur à risque.

A lire également : Mandataire auto lequel choisir ?

prix assurance auto

Comment réduire le prix de son assurance auto ?

Qu’on soit ancien ou jeune conducteur, il existe un nombre important d’astuces pouvant vous aider à faire baisser vos cotisations d’assurance.

Parcourir moins de kilomètres

Étant donné que le niveau de risque provient également du nombre de kilomètres que le conducteur doit parcourir au cours d’une année, la réduction du nombre de kilomètres permet de réduire le niveau de risque, et par conséquent le prix de vos primes.

Au niveau du conducteur

Pour les conducteurs d’une expérience de moins de trois ans, leurs primes sont souvent majorées d’une surprime. Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent des offres intéressantes permettant aux assurés de réduire le prix de leur cotisation d’assurance lorsqu’ils ont fait un an sans sinistre.

Bien avant de choisir votre assureur, vous pouvez utiliser un comparateur afin de trouver les meilleures offres présentes sur le marché. Quel que soit votre profil, il est possible de trouver l’offre qui correspondra à vos besoins.

Conseils pour trouver l’assurance auto à prix attractif

Pour pouvoir rouler l’esprit tranquille avec votre voiture et pour ne pas avoir des problèmes avec les forces de l’ordre, il faut souscrire une assurance auto. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter sur la première offre venue. Choisissez une formule d’assurance auto avec à prix attractif et avec des garanties intéressantes. Comment procéder ?

Connaître les différentes formules d’assurance auto

Tout propriétaire de véhicule à moteur se demande un jour combien coute une assurance auto . Cette question se pose au moment de souscrire ou lors d’un changement d’assureur auto. Le but est de minimiser les dépenses relatives à l’usage personnel ou professionnel de son véhicule.

Pour pouvoir faire son choix de couverture auto en toute connaissance de cause, il est indispensable de connaître les différentes formules proposées par les assureurs.

L’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un autre usager de la route en cas d’accident responsable. C’est la formule d’assurance basique. C’est aussi l’offre la moins chère du marché.

L’assurance intermédiaire est une couverture auto améliorée. Elle intègre une garantie responsabilité civile. Elle présente d’autres garanties comme l’assistance en cas de panne, les bris de glace, la garantie vol et incendie… Cette offre peut également être enrichie par d’autres garanties moyennant des frais additifs.

L’assurance tous risques est la garantie la plus fiable et la plus complète. Elle est également la plus chère. Cette couverture auto présente des garanties intéressantes comme la protection juridique, l’assistance 0 km, la défense-recours, la garantie personnelle du conducteur, etc.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Dans votre quête de la formule de couverture auto la moins chère et avec un niveau de protection satisfaisant, l’usage d’un comparateur d’assurance auto en ligne relève d’une bonne idée.

Pour l’usage d’un comparateur d’assurance auto, vous êtes amené à remplir un formulaire en ligne. Vous y renseignez vos informations personnelles, votre type de véhicule, votre type de permis de conduire, les informations sur votre dernière assurance auto… Le remplissage du formulaire se fait en quelques minutes.

Vous obtenez alors les détails sur les offres et les formules d’assurance auto proposées par une dizaine ou une quinzaine d’assureurs. Vous pouvez alors procéder à la comparaison et ensuite choisir l’offre la plus pertinente et la moins chère.

Faire un devis d’assurance auto sur le site de l’assureur de son choix

Après usage d’un comparateur d’assurance auto, vous avez alors quelques offres et formules triées au volet. Vu le rapport qualité et prix des formules d’assurance auto de votre choix, il peut être difficile pour vous de faire un choix définitif. Pour mieux vous aider à trancher, la meilleure méthode consiste à faire un devis d’assurance auto sur le site des assureurs qui retiennent votre attention.

Vous allez alors remplir une nouvelle fois une fiche en ligne à l’aide de documents à votre disposition à savoir le permis de conduire, la carte grise, le relevé d’information d’assurance auto et votre carte nationale d’identité.

Dans votre quête d’une assurance auto sur mesure, il est nécessaire de fournir des informations particulières comme le type et la puissance de votre véhicule, l’usage que vous en faites et la fréquence d’utilisation, votre expérience en tant que chauffeur, le rapport bonus-malus…

Vous obtenez ainsi votre devis d’assurance auto selon vos critères, avec indication précise des différentes garanties et du tarif de souscription et d’abonnement.

Souscription en ligne de son assurance auto

Les assureurs compétents et expérimentés proposent des contrats d’assurance auto 100 % en ligne. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les locaux ou dans l’agence de l’assureur de votre choix pour la souscription d’une assurance. Tout peut se faire depuis votre domicile, précisément par internet et par téléphone.

Pour la souscription en ligne de votre contrat d’assurance auto, il vous suffit de sortir votre devis d’assurance auto déjà enregistré. Vous soumettez ce devis validé à votre assureur et il s’occupe des formalités administratives.

Le paiement des frais et de la prime d’assurance auto peut se faire par virement bancaire, par carte de crédit, par portefeuille en ligne…

Par ailleurs, une signature électronique peut suffire pour confirmer la validité et l’authenticité du contrat d’assurance auto qui vous lie à votre assureur.

En cas de doute et d’hésitation, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’assureur de votre choix.