5 idées pour gagner de la place dans la chambre des enfants

0

La chambre de votre enfant peut devenir, en seulement quelques minutes, un véritable champ de bataille, n’est-ce pas ? Pour que votre enfant soit à l’aise dans une chambre bien rangée et désencombrée, il est important d’optimiser l’espace et de connaître quelques trucs et astuces pour le rangement des jouets. Zoom sur 5 idées pour gagner de la place. 

astuces rangement jouets

A voir aussi : Quand arrêter la turbulette ?

1. Prendre de la hauteur et dormir plus près des étoiles

Exploiter la hauteur de la pièce est probablement l’astuce imparable pour gagner de l’espace dans la chambre de votre enfant. Il est vrai que le fait de créer une mezzanine dans une chambre permet de gagner énormément de place. Effectivement, la mezzanine peut devenir l’espace de nuit avec le lit en hauteur. 

Également, il est possible d’opter pour l’aménagement d’un espace bureau ou détente en hauteur afin de pouvoir profiter pleinement de l’espace du dessous. L’idéal est d’aménager le lit en hauteur de façon à préserver le coin nuit. En dessous, vous pourrez installer le bureau de votre enfant ainsi que son espace de jeu. 

A lire en complément : Comment toucher les APL en étant propriétaire ?

2. Astuces rangement jouets : paniers et boîtes ludiques

Vous le savez, la chambre de votre enfant peut se transformer en un champ de bataille en seulement quelques minutes. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter les astuces pour les jouets. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des boîtes de rangement pratiques et ludiques.

Ces dernières se déclinent sous toutes ses coutures pour devenir un véritable objet de décoration. De cette façon, ces boîtes vous permettront de décorer la chambre et de donner envie à votre enfant de ranger ses jouets. Cela permet d’allier l’optimisation de l’espace grâce à l’aspect fonctionnel et décoratif des boîtes de rangement ludiques. 

3. Optimiser tous les recoins de la chambre 

Si la chambre de votre enfant est petite, il est encore plus important d’optimiser l’espace et le rangement des jouets. Chaque petit recoin de la chambre peut trouver son utilité. Vous pourrez notamment utiliser la peinture de façon à délimiter de petits espaces visuellement. Cela s’avère être un bon moyen de faire comprendre à votre enfant à quoi servent les différents espaces de la chambre de façon à garder un espace organisé et en ordre. 

4. Créer une bibliothèque – tête de lit

Votre enfant a beaucoup de livres ? Si c’est le cas, vous pouvez tester notre astuce coup de cœur : la bibliothèque – tête de lit. Comme son nom l’identique, vous pourrez allier décoration et pratique grâce à cette idée. En créant une tête de lit à l’image d’une bibliothèque, vous pourrez ranger tous les livres de votre enfant en optimisant l’espace au mur. 

5.  Optimiser le mobilier pour le rangement

Le mobilier adapté à une chambre d’enfant se renouvelle de façon à s’adapter à ce souci d’espace et de rangement. Par exemple, vous pourrez opter pour un lit-coffre qui permet de profiter d’un grand espace de rangement sous le lit. C’est un indispensable pour gagner de l’espace et pour garder une chambre désencombrée.